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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Activités offertes

Sports de groupe dirigés ou libres, voici la panoplie d'activités que vous offre le Centre sportif ÉTS.

Cours de groupe - ÉTSFIT

Le Centre sportif ÉTS poursuit lui aussi une mission bien ancrée dans ses activités : celle de répondre aux besoins de sa communauté en offrant les meilleurs services qui soient. Les cours en groupe ÉTSFIT se veulent être un agencement des meilleures pratiques en termes de conditionnement physique. Peu importe votre niveau, il est possible d’adapter les entraînements pour en tirer des bénéfices tant pour la santé et le bien-être, que la performance athlétique.  En vous inscrivant aux cours en groupe ÉTSFIT, vous aurez accès à six cours distincts (en incluant les cours de Cardio-vélo), ayant chacun un rôle bien précis dans le développement de votre forme physique.
 

  • Horaire des cours pour la session d'hiver 2025 (6 janvier au 25 avril 2025 | Relâches : 18 et 21 avril 2025)
    • Lundi - Musculation (7 h à 8 h et 12 h 05 à 13 h 05)
    • Mardi - Cardio-vélo puissance (7 h à 8 h) et Entraînement fonctionnel / Cross training (16 h 30 à 17 h 20)
    • Mercredi - HIIT-Athlétique (7 h à 8 h et 12 h 05 à 13 h 05)
    • Jeudi - Cardio-vélo endurance (7 h à 8 h) et ÉTSFIT Endurance (16 h 30 à 17 h 20)
    • Vendredi - Entraînement fonctionnel / Cross training (7 h à 8 h et 12 h 05 à 13 h 05)

Cours d'essais gratuits du 6 au 10 janvier 2025!

Lieu : palestre

Entraîneur : Kinésiologue du Centre sportif ÉTS

Pour vous abonner aux cours en groupe ÉTSFIT, vous devez vous présenter en personne au Centre sportif ÉTS.

*Le Karaté Shotokan ne fait pas partie des Cours de groupe - ÉTSFIT.

Communauté étudiante de l'ÉTS*

  • Illimité : 62,99 $
  • À la séance : 17,99 $

Membres du personnel de l'ÉTS et membres de la communauté externe*

  • Illimité : 124,99 $
  • À la séance : 17,99 $

Non-membres*

  • Illimité : 164,99 $
  • À la séance : 17,99 $

*À l'exception du cours Karaté Shotokan

*Karaté Shotokan

Art martial japonais pour développer différentes techniques de combat et d'autodéfense.

Horaire :

  • Mardi : 12 h 05 à 13 h 05 | Session d'hiver : 7 janvier au 22 avril 2025 
  • Vendredi : 12 h 05 à 13 h 05 | Session d'hiver : 10 janvier au 25 avril 2025 | Relâche : 18 avril 2025

Cours d'essais gratuits les 7 et 10 janvier 2025!

Lieu : gymnase simple

Entraîneur : Louis-A. Dessaint

Tarifs 
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : 94,49 $
  • Membre du personnel de l'ÉTS : 119,99 $
  • Communauté externe : 169,49 $

Activités libres

Les membres de la communauté de l'ÉTS peuvent utiliser sans frais le gymnase et la palestre pour pratiquer ces sports durant certaines plages horaires en semaine.

Horaire :

  • Lundi : 11 h 30 à 12 h 55
  • *Jeudi : 11 h 30 à 12 h 55 (gymnase double) et 11 h 30 à 13 h 25 (gymnase simple)
  • Samedi : 17 h à 18 h 45

* L'activité de badminton libre du jeudi dans le gymnase double de 11 h 30 à 12 h 55 a lieu aux 2 semaines. Les autres semaines, l'activité se déroule dans le gymnase simple.

Lieu : gymnase

Tarifs
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : gratuit
  • Membres du personnel de l'ÉTS : gratuit (remplir le formulaire de demande d'accès des ressources humaines)
  • Personnel de recherche de l'ÉTS : 47,99 $ pour l'accès au gymnase
  • Communauté externe : offert uniquement les samedis et dimanches en louant un plateau.

 

Horaire :

  • Mercredi : 15 h à 16 h 55
  • Jeudi : 15 h à 16 h 55 
  • Vendredi : 15 h à 16 h 55 
  • Samedi : 8 h à 9 h 55

Lieu : gymnase

Tarifs
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : gratuit
  • Membres du personnel de l'ÉTS : gratuit (remplir le formulaire de demande d'accès des ressources humaines)
  • Personnel de recherche de l'ÉTS : 47,99 $ pour l'accès au gymnase
  • Communauté externe : non offert à ces périodes mais possibilité de louer un plateau.

 

Horaire :

  • Vendredi : 17 h 35 à 19 h ou 19 h 05 à 20 h 30

Les heures de l'activité de dodgeball libre du vendredi alternent une semaine sur deux. Le vendredi 10 janvier, l'activité sera de 17 h 35 à 19 h, la semaine suivante de 19 h 05 à 20 h 30 et ainsi de suite

Lieu : palestre

Tarifs
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : gratuit
  • Membres du personnel de l'ÉTS : gratuit (remplir le formulaire de demande d'accès des ressources humaines)
  • Personnel de recherche de l'ÉTS : 47,99 $ pour l'accès au gymnase
  • Communauté externe : non offert à ces périodes mais possibilité de louer un plateau.

Horaire :

  • Mercredi et vendredi : 11 h 30 à 12 h 55

Lieu : gymnase

Tarifs
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : gratuit
  • Membres du personnel de l'ÉTS : gratuit (remplir le formulaire de demande d'accès des ressources humaines)
  • Personnel de recherche de l'ÉTS : 47,99 $ pour l'accès au gymnase
  • Communauté externe : non offert à ces périodes mais possibilité de louer un plateau.

Horaire :

  • Lundi : 15 h à 16 h 55 (gymnase) 
  • Mardi : 11 h 30 à 13 h 25 (gymnase) et 12 h 05 à 13 h 30 (palestre)
  • *Jeudi :  11 h 30 à 13 h 25 (gymnase) et 12 h 05 à 13 h 30 (palestre)
  • **Vendredi : 17 h 35 à 19 h ou 19 h 05 à 20 h 30 (palestre)
  • Samedi : 11 h 05 à 13 h (palestre)

* L'activité de volleyball libre du jeudi dans le gymnase de 11 h 30 à 13 h 25 a lieu aux 2 semaines. 

** Les heures de l'activité de volleyball libre du vendredi alternent une semaine sur deux. Le vendredi 10 janvier, l'activité sera de 19 h 05 à 20 h 30, la semaine suivante de 17 h 35 à 19 h et ainsi de suite. 

Lieux : gymnase et palestre

Tarifs 
  • Communauté étudiante de l'ÉTS : gratuit
  • Membres du personnel de l'ÉTS :  gratuit (remplir le formulaire de demande d'accès des ressources humaines)
  • Personnel de recherche de l'ÉTS : 47,99 $ pour l'accès au gymnase
  • Communauté externe : offert uniquement les samedis et dimanches en louant un plateau.

 

Camp de jour

Le camp de jour Les futur(e)s génies ÉTS est une expérience captivante conçue spécialement pour les jeunes de 6 à 12 ans passionnés par les sciences et la technologie. Du simulateur de vol à la construction de ponts robustes, en passant par des explorations en robotique et en énergie solaire, chaque activité est soigneusement pensée pour éveiller la curiosité et stimuler l'apprentissage de manière ludique.

À travers une programmation diversifiée qui combine sports, technologies et sciences, les jeunes personnes participantes développeront leurs connaissances tout en s'amusant.

Le camp de jour se déroule durant l’été, de la fin juin à la fin août. La période d’inscription pour l'édition 2025 du Camp commencera le mardi 18 mars. Les inscriptions au camp sont ouvertes à tous et toutes, tant à la communauté universitaire qu'à la communauté externe.

Logo coloré avec un personnage polyvalent, tenant une fiole et un ballon de foot, sur un trophée, sous le titre "Les futurs génies ETS".

L'inscription pour l'édition 2025 du Camp débutera le mardi 18 mars, 11 h.

Elle comprend maintenant 2 étapes :

  1. La création du dossier familial, et ce, dès aujourd’hui : Créer mon dossier familial. Veuillez suivre procédure pour créer votre dossier. (Notez que les courriels Yahoo ne fonctionnent pas pour l'ouverture du dossier);
  2. L’inscription et le paiement à partir du 18 mars 2025, 11 h.

Si ce n'est pas déjà fait, créez votre dossier familial dans le portail COBA avant le 5 mars, ceci accélèrera le processus le jour de l'ouverture des inscriptions.

Ce qu'il vous faudra pour inscrire votre enfant :

  • La carte d'assurance maladie (RAMQ) de votre enfant;
  • Le numéro d'assurance sociale de la personne qui recevra le relevé 24;
  • Une carte de crédit pour effectuer le paiement en ligne.

Tarifs 2025

À noter que le chandail de camp de jour et le service de garde sont inclus dans le prix.

Semaines 1 et 2 : du 23 au 27 juin (4 jours) et du 1er au 4 juillet (4 jours)

  • Membre du personnel et communauté étudiante de l'ÉTS : 145 $ par semaine
  • Externe : 200 $ par semaine

Semaines 3 à 9 : du 7 juillet au 22 août

  • Membre du personnel et communauté étudiante de l'ÉTS : 165 $ par semaine
  • Externe : 245 $ par semaine
Service de cafétéria

*Collations et taxes non incluses

Semaine 1
4 repas : 31,50 $
*Cafétéria et Camp de jour fermés le 24 juin

Semaine 2

3 repas : 23,75 $
*Camp de jour fermés le 30 juin
**Cafétéria fermée le 30 juin et le 1er juillet : le repas du midi sera donc à fournir par les parents le 1er juillet

Semaines 3 à 9

5 repas : 39,50 $

Des animatrices et animateurs qualifiés et créatifs

L'équipe d'animation qui accompagnera vos enfants veillera à ce qu’ils évoluent dans une ambiance positive, chaleureuse et dynamique.

Une programmation qui combine sports, sciences et jeux

Vos enfants pourront développer leurs connaissances scientifiques et dépenser leur énergie au moyen d’activités sportives du 23 juin au 22 août 2025 (relâches : 24 et 30 juin)

Voici un aperçu de la programmation 2025. D'ici la fin du mois de mai, la programmation complète sera disponible dans « Documents publics » sur votre portail COBA.

Semaine 1 : 23 au 27 juin (relâche le 24 juin)
Thème : temps et époques
Sortie : Plage Jean-Doré

Semaine 2 : 1er au 4 juillet (relâche le 30 juin)
Thème : sports et défis sportifs
Sortie : Clip 'n climb

Semaine 3 : 7 au 11 juillet 
Thème : voyages et cultures
Sortie : à confirmer

Semaine 4 : 14 au 18 juillet
Thème : explorations et aventures
Sortie : Ninja Factory

Semaine 5 : 21 au 25 juillet 
Thème : Noël des campeurs
Sortie : Plage Jean-Doré

Semaine 6 : 28 juillet au 1er août
Thème : imaginaire et fantastique
Sortie : SOS Labyrinthe

Semaine 7 : 4 au 8 août 
Thème : espaces et astronomie
Sortie : Putting Edge centre-ville

Semaine 8 : 11 au 15 août 
Thème : sciences et découvertes
Sortie : Centre des sciences

Semaine 9 : 18 au 22 août 
Thème : monde sous-marin
Sortie : Croisières AML

Clubs sportifs

Bateau dragon Phoenix ÉTS Fireball

Phoenix, est une équipe sportive étudiante qui s’illustre dans les compétitions interuniversitaires, autant au niveau canadien que sur la scène québécoise. Encore plus que les autres sports collectifs, le bateau dragon crée un esprit d’équipe unique. Les piliers du club sont la rigueur, la discipline et la persévérance, ce qui pousse chaque étudiant et étudiante à se développer en tant que personne, futur travailleur et travailleuse et, bien sûr, comme athlète! Le club est ouvert à toute personne désirant repousser ses limites!

Page Web | Courriel | Suivez-les sur Facebook

Sport universitaire Clubs sportifs Bateau dragon
Équipe de tennis universitaire, prête pour la compétition.

Tennis ÉTS

Ce club sportif étudiant s’adresse aux joueurs et aux joueuses de tennis qui souhaitent participer à des entraînements individuels et en équipe et évoluer dans la ligue universitaire de Tennis Québec.

Partenaires financiers :
Fonds du développement durable de l'AÉÉTS, Fonds de développement de l'ÉTS, Tenniszon, Association étudiante de l'ÉTS

Statistiques tennis universitaire | Courriel | Suivez-les sur Facebook

Volleyball masculin

Ce club sportif étudiant s’adresse aux joueurs de volleyball qui souhaitent participer à des entraînements en équipe et évoluer dans un réseau civil dans la région de Montréal.

Suivez-les sur Facebook

Équipe de volley universitaire prête pour la compétition, vêtue de bleu et gris.
Équipe de basket universitaire prête pour la compétition.

Basketball masculin

Club sportif étudiant de l'ÉTS permettant d'avoir une pratique régulière du basketball avec des entraînements collectifs, des séances de tirs et un aspect compétitif. L'objectif est de participer à des rencontres universitaires et différentes ligues civiles au cours de la saison 2023-2024.

Suivez-les sur Instagram

Triathlon

Le club de triathlon de l’ÉTS s’adresse aux athlètes qui ont pour objectifs la compétition, le plaisir et le dépassement de soi. Il est ouvert à toutes et tous, que vous soyez une ou un athlète chevronné ou novice. Vous trouverez une communauté engagée, motivante, diversifiée et qui vise l’excellence dans laquelle chaque membre peut poursuivre ses aspirations personnelles.

Suivez-les sur Instagram pour ne rien manquer!

Équipe de natation souriante à l'entraînement.

Pauses actives

En collaboration avec la Bibliothèque, le Centre sportif met à votre disposition des capsules vidéo pour vous guider dans vos pauses actives. Lylou Beckert, kinésiologue au Centre sportif de l'ÉTS, et Simon Murphy-Bois, étudiant en Génie des opérations logistiques et ambassadeur de l'ÉTS, vous guideront dans vos mouvements et étirements afin de retirer le maximum de votre pause dynamique.

Dans une salle d'entraînement, deux personnes sont assises sur des chaises, une jeune femme, Lylou, et un jeune homme. Elle dit: « Est-ce que t'es prêt? » Il répond: « Allons-y. »
Lylou pose la main sur sa tête et incline la tête. Le jeune homme l'imite. Un bandeau apparaît en bas de l'écran avec les mots: « Étirement latéral du cou: 15s par côté. » Elle dit: « On va commencer par la nuque. Donc on va venir mettre la main sur sa tête puis on va tirer à droite. Pendant 15 secondes. » Il dit: « Oh wow. »
Lylou change de main et de côté, imitée par le jeune homme. Elle dit: « On switche de l'autre côté. » Il demande: « Est-ce que c'est normal que je le sente énormément? » Elle répond: « Oui, tout à fait normal. Ça veut dire que tu n'es pas très flexible. » Il dit: « Ah bon. Donc on va avoir deux tutoriels aujourd'hui. Il va y avoir moi. Puis si jamais vous trouvez ça trop facile, Lylou. »
Lylou redresse la tête puis tend un bras, l'autre main placée sur son épaule. Le jeune homme l'imite. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement de l'épaule: 15s par côté. » Lylou dit: « On revient. Cette fois-ci, on va utiliser les bras. Donc on va venir tirer l'épaule. Et derrière dans l'omoplate, on a la main entre l'épaule et le coude puis on tire. » Il dit: « Cool. » Elle dit: « On fait ça une quinzaine de secondes aussi. »
Ils gardent la position puis changent de bras. Il dit: « Lylou, sinon, toi, tu fais quoi à l'ÉTS? » Elle répond: « Je suis kinésiologue au Centre sportif. » Il dit: « Cool. Est-ce que vous saviez qu'il y avait de la kinésiologie? Non? Mettez ça dans les commentaires. » Ils rient. Puis il dit: « Je pense pas qu'il va y avoir des commentaires en nombre. »
Lylou s'assoit au bout de la chaise, se positionne et s'incline d'un côté. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Inclinaison et rotation du tronc en position assise: 15s par côté. » Elle dit: « OK, on relâche. On va se mettre sur le bout de la chaise, écarter nos jambes, puis ça, ça va être l'exercice si jamais c'est trop dur ou un exercice trop simple. Donc on va venir sur le côté puis se pencher en restant toujours face vers l'avant. »
Lylou se penche, pose une main au sol et lève l'autre bras. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Si c'est trop simple, on va pouvoir venir... mettre sa main contre le sol puis lever la main de l'autre. » Le jeune homme dit: « Ouais, c'est vraiment simple. » Elle dit: « On va se rendre à 15 secondes. »
Le jeune homme reprend la position initiale. Il dit: « Je pense que je vais retourner là. » Lylou dit: « Et 15. Et on switche. »
Lylou s'incline de l'autre côté, imitée par le jeune homme. Elle dit: « Donc on va juste se mettre de l'autre côté. Puis si c'est trop simple... » Le jeune homme dit: « Je suis capable, je crois en moi. » Elle dit: « Tu peux croire en toi, tu es capable. » Le jeune homme dit: « Hum, ça, c'est deux choses différentes. »
Lylou tend les jambes. Elle dit: « OK, on revient. On va toujours rester sur le bout de la chaise. Cette fois-ci, on va tendre nos jambes puis on va essayer de venir toucher ses pieds. Ça va venir étirer tout l'arrière de nos jambes. »
Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement des ischio-jambiers en position assise: 30s. » Lylou tend les bras vers ses pieds, imitée par le jeune homme. Elle dit: « C'est good? C'est parti pour 20 secondes. » Il dit: « Ouf... »
Le jeune homme regarde la caméra et dit: « Vous faites quoi pendant ce temps-là, vous autres, guys? Mettez ça dans les commentaires. »
Ils maintiennent la position. Le jeune homme demande: « Si jamais on est pas capable de se rendre jusqu'au bout de nos pieds, on fait quoi? » Lylou répond: « On va jusqu'au plus loin qu'on est capable. Donc ou nos tibias ou nos genoux. Ou alors on peut même plier les jambes. » Il dit: « OK. » Lylou dit: « Il nous reste encore deux secondes. Puis on remonte. OK. »
Lylou cambre le dos vers l'arrière, se redresse et se penche vers l'avant. Un bandeau apparaît en bas d'écran: « Étirement dos cambré à dos rond: 6s chaque position x 4. » Elle dit: « Le prochain, on va plus bouger. On va partir six secondes en arrière en cambrant. On revient. On reste six secondes normalement. Puis on va venir six secondes se pencher vers nos pieds. Juste en boule. » Il dit: « D'accord. » Elle dit: « Comme ça. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « Ah, ça fait du bien. » Lylou dit: « On se rapproche le plus possible de nos pieds. » Il demande: « OK, puis est-ce que les pieds doivent être collés? » Lylou répond: « Ils sont juste comme maintenant. Droit. S'ils veulent être collés, ils peuvent être collés. Et on revient. Puis on va partir vers l'arrière. Et vers l'avant. On essaie de faire un dos très, très rond. Comme si tu voulais pousser ton nombril vers le haut. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « Il y a beaucoup de choses qui se font pousser vers le haut. Ouh... » Lylou dit: « Et on revient vers l'arrière. C'est notre dernière fois. » Il dit: « OK. C'est pas à faire quand tu viens juste de manger. »
Lylou se penche. Elle dit: « Et on revient vers l'avant. » Le jeune homme dit: « Ouf... »
Lylou se redresse. Elle lève une jambe et l'appuie sur sa poitrine. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « OK, on va pouvoir se remettre droit sur notre chaise. La dernière chose qu'on va faire, c'est venir rapporter notre jambe proche de nous. Donc le genou va venir essayer de toucher le chest. Si c'est trop simple, c'est de remonter un peu la jambe. On reste vraiment droit. » Il dit: « OK. »
Lylou change de jambe. Le jeune homme l'imite. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Genoux contre poitrine: 15s par côté. » Elle dit: « On switche de jambe. Au maximum si on est capable. » Il dit: « Merci. »
Lylou lâche sa jambe. Elle dit: « Et on relâche. Puis c'est fini. » Il dit: « C'est fini? » Elle dit: « Oui. » Il dit: « Merci, Lylou. Vous, guys, comment est-ce que vous avez trouvé ça? »

Étirements sur chaise

Dans une grande pièce, devant un panneau mural à effet bois, deux personnes sont placées debout de part et d'autre d'une table, une jeune femme, Lylou, et un jeune homme. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement en extension du dos: 10s, 3 répétitions. »
Lylou place ses mains jointes au-dessus de sa tête puis elle s'incline vers l'arrière, imitée par le jeune homme. Elle dit: « On va venir mettre tes mains devant, au-dessus de ta tête puis cette fois-ci, on va aller vers l'arrière. Donc on cherche vraiment... Et on revient vers l'avant. On va le refaire une deuxième fois. On cherche d'abord en haut. Puis vers l'avant. » Le jeune homme dit: « Ou, si t'es moi, tu fais juste rester à la même position. »
Lylou refait le mouvement. Elle dit: « Et une dernière. » Le jeune homme dit: « Moi, le caméraman, il me regarde avec une tête. » Lylou poursuit: « Au-dessus de ta tête. Puis en haut. » Le jeune homme dit: « C'est correct. »
Lylou se place pour le prochain étirement puis elle s'incline latéralement, imitée par le jeune homme. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Exercice du moulin: 20s de chaque côté. » Elle dit: « OK. On revient. Le prochain, on va être... les jambes écartées... Une de tes mains va venir toucher le sol. En fait, toucher ton pied. Donc ici. Si c'est trop dur pour tes hanches, on va venir juste ouvrir la jambe sur laquelle tu as ta main. Parfait. On reste 20 secondes dans cette position. On veut que ton corps soit vraiment dirigé vers l'avant. »
Lylou s'incline de l'autre côté. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Et on switche. C'est la même chose. D'abord les jambes. Puis si c'est trop dur... » Il dit: « On ouvre. »
Lylou se redresse. Puis elle bascule alternativement de la pointe des pieds au talon. Un bandeau apparaît avec les mots: « Talon pointe: 30s. » Elle dit: « OK, on revient debout. Cette fois-ci, pendant 30 secondes, on va faire talon pointe. Donc pointe... talon. Pointe, talon. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « Puis est-ce qu'on écarte, on place nos jambes... » Lylou répond: « Non, on les garde plus ou moins serrées. Elles ont pas besoin d'être collées, on est juste dans une position normale. Pointe, talon. Sans tomber. Pointe, talon. » Le jeune homme dit: « C'est le challenge. »
Lylou regarde le jeune homme et dit: « On va essayer de ne pas mettre les fesses vers l'arrière. Reste droit. »
Le jeune homme continue le mouvement. Il demande: « Puis comment vous trouvez ça, guys? Laissez un commentaire. »
Lylou s'arrête. Puis elle plie une jambe, le pied dans une main. Un bandeau apparaît avec les mots: « Étirement quadriceps debout en équilibre: 30s de chaque côté. » Elle dit: « OK. On peut s'arrêter. Prochain, tu vas prendre ton pied... Et le coller contre ta fesse. Tes genoux restent collés également. On va rester dans cette position pendant environ 20 secondes. OK, on vient le sentir tout le long du quad. Si c'est trop simple, on va vers l'arrière. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « OK. Ça, c'est concocté par qui? C'est concocté par qui, par toi? » Lylou répond: « Oui. » Le jeune homme dit: « À se rappeler, guys, si jamais vous autres vous avez pas vu l'autre vidéo où on était assis. Lylou, c'est une kinésiologue ici à l'ÉTS. Fait qu'elle doit savoir... Elle doit savoir ce qu'elle fait. » Elle dit: « Oui. »
Lylou change de jambe. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Et on switche. Si c'est trop dur de tenir en équilibre, on peut se tenir à la table. » Le jeune homme dit: « OK. » Elle dit: « Mais t'es un pro. C'est bon. » Il répond: « Super. »
Le jeune homme perd légèrement l'équilibre. Lylou dit: « On essaie de garder les genoux collés. » Le jeune homme dit: « Mon caméraman a vu que je me rapproche en plus... »
Lylou relâche sa jambe. Elle dit: « Et stop. OK, c'est fini pour cette vidéo. »

Étirements debout

Dans une grande pièce, devant un panneau mural à effet bois, deux personnes sont placées debout de part et d'autre d'une table, une jeune femme, Lylou, et un jeune homme. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Flexibilité des épaules en appui sur la table: 30s. »
Lylou met les mains sur la table et se place pour l'étirement. Le jeune homme l'imite. Lylou dit: « On va commencer l'étirement debout. Donc on va mettre les mains sur la table. Les jambes sont légèrement écartées à largeur d'épaules. Puis on va venir essayer de descendre les épaules le plus bas possible qu'on est capable. Donc ici, puis on descend. On garde les jambes un peu pliées. Puis on sent que ça descend au fur et à mesure. On va rester dans cette position pendant 30 secondes. »
Le jeune homme s'étire. Il dit: « Oh wow. » Lylou dit: « Tu peux un peu plier tes jambes. » Il dit: « Un peu, OK. Ah, ça fait tellement du bien. Wow. Dis donc, comment tu trouves la vue? » Lylou rit.
Lylou se redresse. Elle place une main sur sa tête, qu'elle incline. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement trapèze: 15s par côté. » Lylou dit: « OK, on peut se relever. Doucement. Le prochain, on l'a déjà fait dans la vidéo précédente, mais on va toujours utiliser ta main puis on va venir sur le côté. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « Oh... Donc toujours sur le côté, pas par en avant, pas par en arrière. » Lylou répond: « Ouais, vraiment sur le côté, comme si tu voulais que ton oreille vienne toucher ton épaule. Si on est capable, on touche. » Il dit: « Sinon, on a mal. » Lylou rit.
Lylou change de main. Elle dit: « Et de l'autre côté. » Le jeune homme dit: « Merci de rire à mes blagues pas drôles. Ah... »
Lylou relâche la position. Puis elle s'appuie et pose un pied sur le genou opposé. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Squat hawaïen: 30s par côté. » Lylou dit: « Et 15. OK, on peut relâcher. On va encore une fois utiliser la table. Tu vas te tenir juste parce que c'est pour l'équilibre. Tu vas mettre ton pied gauche sur ton genou droit. Première étape. Puis on va s'asseoir. Plus tu descends, plus ça fait mal. Donc on y va doucement. Puis on va rester 30 secondes dans cette position. »
Le jeune homme l'imite en maintenant la position. Il dit: « Ah, 30 secondes. » Lylou dit: « Il faut penser à respirer. On fait pas d'apnée. » Le jeune homme dit: « Oui, c'est là que tu te souviens que 30 secondes, c'est long quand même. »
Lylou change de jambe, imitée par le jeune homme. Elle dit: « Et on switche. » Il dit: « Et voilà. Ah, on switche, c'est vrai. » Lylou dit: « Mais oui, il y a deux jambes. » Il dit: « Ah, ça fait du bien, guys, vraiment là, faut l'essayer. » Lylou explique: « Puis moins tu vas haut, plus c'est simple. Donc si ça fait trop mal, on remonte. »
Lylou se redresse et s'éloigne un peu de la table. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Flexion globale du corps: 15s. » Elle effectue le mouvement alors qu'elle l'explique. Elle dit: « Et on remonte. Good. On va pouvoir passer à la position de côté puis on va faire un Jefferson curl. Donc le but, c'est que ça soit ta tête qui commence, qui vienne suivre, suivre, suivre, suivre, suivre... jusqu'à venir toucher tes pieds, le plus proche possible de toi. Si on est pas capable de venir toucher ses pieds, on vient toucher ses chevilles. Ou ses genoux. Sinon, on reste 15 secondes dans cette position. »
Lylou se redresse, imitée par le jeune homme. Elle dit: « OK, on va remonter très, très doucement. Je veux que tu sentes vraiment tes vertèbres remonter une par une. Pareil pour la tête. On y va très, très, très, très doucement. OK, puis on met les épaules en arrière. Ça va bien. » Le jeune homme dit: « Je suis un nouvel homme. »

Étirements debout avec appui

Dans une grande pièce, devant un panneau mural à effet bois, deux personnes sont placées à genoux sur des tatamis jaunes, une jeune femme et un jeune homme. Le jeune homme salue et dit: « Salut, gang. Je suis encore avec Lylou. Fait que là, on va faire des exercices sur quoi, comment on appelle ça, des tapis? » Lylou dit: « Un tatami. C'est le vrai nom. Puis on va faire des étirements. Tout va rester vraiment par terre. On va pas du tout se lever. Puis c'est ça. Si t'es prêt. » Il dit: « Allons-y. »
Un bandeau apparaît en bas de l'écran avec les mots: « Pose de l'enfant: 30s de chaque côté. » Lylou prend la position, le jeune homme l'imite. Elle explique: « On va commencer par la pose de l'enfant. Donc on va venir poser les mains vers l'avant. Le front au sol. Et on essaie que les fesses ne décollent pas des pieds. Si on y arrive. On va venir chercher sur le côté. Toujours de la même façon, les fesses sans bouger. » Le jeune homme dit: « OK. »
Ils gardent la position. Lylou dit: « On va rester dans cette position. » Il dit: « J'ai entendu parler que c'est bon de respirer dans cette pose. » Lylou répond: « Oui, c'est très bon de respirer. Faut prendre des grandes inspirations, des grandes expirations. Le but, c'est de calmer... de se calmer. »
Lylou déplace ses mains, imitée par le jeune homme. Puis ils maintiennent la position. Elle dit: « OK, on revient au centre. Puis on va essayer d'aller chercher de l'autre côté. Et on revient au centre une dernière fois. »
Lylou se redresse et se place sur le ventre puis prend la position du cobra. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Cobra: 20s droit devant. » Lylou dit: « OK. On se remet debout. On va venir se mettre cette fois-ci sur le ventre. Donc on va commencer vraiment totalement au sol. Tes mains vont être plus proches de tes épaules. Puis tu vas te lever. Si c'est trop simple... on va le plus loin possible tout en gardant les hanches au sol. Si on a pas les hanches au sol... ouais. Oui, si c'est trop dur, à l'inverse, on va sur les coudes. »
Le jeune homme se place sur les coudes. Il dit: « OK. » Lylou dit: « Puis on reste dans cette position. »
Lylou se redresse et plie une jambe. Un bandeau apparaît en bas de l'écran avec les mots: « Pigeon: 30s de chaque côté. » Elle dit: « On va pouvoir se relever. Cette fois-ci, tu vas faire passer une de tes deux jambes vers l'avant. Demi-split, split américain. Il a plein de noms. Si on est pas capable, on remonte juste un peu. Le but, c'est vraiment d'étirer tout ce qui est adducteur. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « Et à noter que ça va vraiment étirer vos pantalons aussi. Faites attention. »
Ils gardent la position. Lylou s'incline quelques secondes puis reprend la position initiale. Elle dit: « Si c'est trop simple... je me laisse mourir vers l'avant. » Il dit: « Si c'est trop simple. » Elle confirme: « Si c'est trop simple. Important de toujours respirer et de ne pas se faire mal. »
Le jeune homme garde la position. Il dit: « Super. Dis donc, toi, Lylou, ça fait combien de temps que tu travailles ici à l'ÉTS? » Elle répond: « Ça va faire environ un an. Mais j'ai également été en stage ici. Donc un peu plus. » Il dit: « OK. »
Lylou change de jambe. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Et on switche. » Il demande: « Puis comment vous êtes arrivés à penser à faire des pauses actives, des exercices dans la bibliothèque? » Elle répond: « C'est la bibliothèque qui est venue vers nous, qui nous a parlé, qui voulait inclure le Centre sportif dans les activités de la bibliothèque. Puis de là sont venues les vidéos. De: ah, on pourrait faire ça, puis proposer plein d'idées. Et on en est là. » Il dit: « Cool. Puis si je me trompe pas, il y a quoi, il y a quatre, cinq capsules? » Lylou dit: « Six. Six capsules. Cinq de réelles pauses actives type étirement, et une, type entraînement... body weight, etc. » Il dit: « OK, c'est un bon type, ça. »
Lylou se redresse. Elle se positionne en fente puis lève et descend un bras. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Oui. Et on revient. OK, on va venir en fente. Ton genou va pouvoir toucher le sol tout le temps. Ta main droite, du coup, va être au sol. Puis tu vas venir avec l'autre... Puis tu vas venir dans... ta main. » Il dit: « OK. »
Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Rotation thoracique en fente allongée: 8x de chaque côté. » Ils font le mouvement à plusieurs reprises. Elle dit: « Puis on fait ça plusieurs fois. Environ huit. On y va quand même doucement. Quatre... » Il dit: « C'est bon, faut aussi shaker comme ça... » Lylou dit: « Non. Six. Sept. Et la dernière, huit. »
Lylou change de jambe et de bras et reprend le mouvement, imitée par le jeune homme. Elle dit: « OK, on switche. » Il dit: « Oui. » Elle dit: « On ouvre. Puis on vient là. On ouvre... » Il dit: « J'ai déjà vu aussi la variation où le genou, justement, est en l'air. » Lylou répond: « Le niveau où le genou va être en l'air, tu vas venir utiliser plus tes muscles. Là, on est plus sur un but d'étirement. » Il dit: « Pas le même type. » Elle dit: « Puis de simplicité, mettons. » Il dit: « Super. Donc c'est plus tranquille, propice à la relaxation. À la pause active. » Lylou dit: « Exactement. Et une dernière. Parfait. »

Étirements au sol

Dans une grande pièce, devant un panneau mural à effet bois, deux personnes sont placées à quatre pattes sur des tatamis jaunes, une jeune femme, Lylou, et un jeune homme. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Cobra à pose de l'enfant: 7x. » Lylou montre les deux mouvements. Elle dit: « Donc cobra, on vient arquer. Puis child's pose, on va venir vers l'arrière. Pour ces deux exercices, on va faire la technique du six secondes six secondes. Donc on reste six secondes dans cette position, puis ensuite, on switche à six secondes pour l'autre. »
Ils prennent la position du cobra puis celle de l'enfant. Le jeune homme dit: « OK. Donc six-six. » Lylou dit. Six. Et on switche. » Il dit: « Ça, c'est un de mes moves préférés. » Elle rit.
Ils reprennent la position du cobra. Lylou dit: « Et on switche. C'est le plus drôle. » Le jeune homme demande: « Si drôle? » Elle répond: « Oui, j'appelle ça drôle. Et switch. On essaie vraiment que tes mains bougent pas entre les deux positions. » Le jeune homme dit: « Oui, oui, oui. »
Ils reprennent la position du cobra. Lylou dit: « Et switch. » Le jeune homme regarde la caméra et dit: « Akram, est-ce que tu veux venir nous rejoindre? Non. »
Ils alternent la position de l'enfant et celle du cobra. Lylou dit: « Et switch. Et switch. »
Le jeune homme demande: « Ça, on le fait quoi, c'est six fois? » Lylou répond: « Non, on va le faire environ dix fois. » Le jeune homme dit: « Ah oui. » Lylou dit: « Là, on va faire la sixième. Et switch. »
Ils prennent la position du cobra, puis celle de l'enfant. Lylou dit: « Tu respires, c'est très bien. Tu fais pas d'apnée. Félicitations. » Le jeune homme dit: « Merci. » Lylou dit: « Encore une fois. On revient. La huitième. Et la dernière. »
Le jeune homme expire bruyamment. Lylou se redresse puis se place sur le dos, perpendiculairement au tatami. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Mouvement de balancier avec les jambes: 10x de chaque côté. » Elle dit: « OK, on va pouvoir relever son corps. On va venir se mettre sur le dos. Dans n'importe quel sens que tu préfères. » Le jeune homme dit: « Bien, c'est comme ça. Puis on doit faire quoi? »
Lylou relève une jambe contre son ventre puis la déplace de côté. Le jeune homme l'imite. Elle explique: « Tu vas ramener ta jambe contre toi. Donc le plus que t'es capable. La ramener sur le côté. Le plus que tu es capable également aussi. Puis on revient. On va faire ça dix fois de chaque côté. »
Ils continuent le mouvement. Le jeune homme dit: « Sans te frapper quand même. » Lylou répond: « Oui, sans me frapper s'il vous plaît. » Il dit: « C'est pas garanti. »
Lylou s'arrête puis fait le même mouvement avec l'autre jambe. Elle dit: « Une dernière. Quand tu as fini avec ta première jambe, tu peux passer à la deuxième. » Le jeune homme dit: « Hé, je le savais. »
Ils continuent le mouvement. Le jeune homme dit: « Je pense que c'est important que l'autre jambe ne bouge pas trop droite gauche. » Lylou dit: « Oui, pas de trop. C'est normal qu'elle soit légèrement accompagnée, mais... » Le jeune homme dit: « OK. Si jamais elle s'en va de l'autre côté, c'est normal aussi? » Lylou demande: « De l'autre côté, c'est-à-dire? » Le jeune homme dit: « Ma jambe s'en va à gauche, l'autre s'en va à droite. » Lylou dit: « Oui, c'est normal. » Il dit: « OK. Parfait. »
Ils continuent le mouvement. Lylou dit: « Et une dernière. » Le jeune homme demande: « Est-ce que c'est mieux qu'on garde notre tête en hauteur ou qu'on l'accote? » Lylou répond: « C'est à ta guise. Si tu préfères l'accoter, très souvent, quand on est très souple, on va pouvoir. Quand on l'est pas trop, on va plus avoir tendance à vouloir se rapprocher pour éviter de ramener la jambe trop loin. » Le jeune homme dit: « Super. »
Ils s'assoient sur le tatami. Lylou joint ses pieds, les genoux fléchis. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Papillon: 30s. » Elle dit: « Ensuite, papillon. Le meilleur exercice, tout le monde l'adore. On va venir coller ses deux pieds ensemble. Et alors plus on est loin, plus c'est vraiment simple. OK? Moins il y a de tension. Plus on est proche, plus il y a de tension. »
Le jeune homme prend la position. Il dit: « Tabarouette. » Lylou dit: « On garde ses mains proche juste pour garder le dos droit. Dos droit. Le maximum qu'on est capable. Puis là, on fait juste des petits mouvements. Donc vraiment comme un papillon. Le jeune homme dit: « J'aurais peut-être dit d'autre chose aussi. »
Ils font le papillon. Le jeune homme dit: « Ouais. Celui-là, il fait du bien, mais il fait mal. Le caméraman me regarde, il dit: plus, plus! Veux-tu venir à ma place? Hein? Non.»
Lylou arrête le mouvement et se relève. Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Mouvement des bras avant-arrière: 30s. » Elle frappe ses mains alternativement devant elle puis derrière. Elle dit: « Et on switche. OK, on va pouvoir se mettre debout. OK, prochain exercice, c'est un switch de bras avant-arrière. On va venir toucher ses mains devant. Puis ses mains derrière. »
Le jeune homme l'imite. Il dit: « C'était planifié. » Lylou poursuit en accélérant: « Ses mains devant et ses mains derrière. Mains devant... On y va de plus en plus vite. On essaie de rester à hauteur équivalente devant et derrière. Et stop. »

Mouvements au sol

Dans une grande pièce, devant un panneau mural à effet bois, deux personnes sont assises sur des vélos stationnaires, une jeune femme, Lylou, et un jeune homme. Le jeune homme dit: « On est sur des vélos. Juste avant de commencer, faut ajuster deux-trois trucs. La première affaire la plus importante: la tablette. Ça, ça s'enlève. Puis il va y avoir votre laptop dessus. Si jamais vous voulez pas qu'il se brise, c'est important que le guidon soit plus haut que votre siège. Comme ça, vous vous assurez, bien sûr, de pas taper dessus, comme moi j'ai fait la première fois. Puis aussi, vous pouvez simplement ajuster ici, cling-cling, en l'ouvrant. Vous pouvez ajuster vos vitesses, puis aussi les... les résistances. Donc, OK, quand t'es prête. »
Lylou et le jeune homme pédalent. Lylou pose les mains sur les épaules et effectue des cercles avec ses coudes. Le jeune homme l'imite. Un bandeau apparaît en bas de l'écran avec les mots: « Rotation des épaules (bras pliés): 30s de chaque côté. » Lylou dit: « Oui, bien, c'est parti. On va mettre les mains sur les épaules. Puis on va faire de grands ronds. Donc on veut que, comme si t'avais un stylo au niveau de ton coude puis que tu voulais faire le plus grand rond possible. »
Le jeune homme dit: « J'ai jamais vu ça de même. » Lylou dit: « Bien sûr, tu peux continuer à pédaler tout en faisant les mouvements. » Le jeune homme dit: « OK. Puis qu'est-ce qui arrive si jamais moi, je fais plus des ovales? Est-ce qu'il faut juste que je fasse un plus petit rond? » Lylou répond: « Non, tu peux faire des ovales. Le but, c'est de bouger les épaules. Cette fois-ci, on va aller dans l'autre sens. Vers l'arrière logiquement. »
Ils effectuent le même mouvement vers l'arrière. Le jeune homme dit: « Allons-y. Normalement, guys, faut pédaler, Là, Lylou a eu un gros entraînement hier. Faut pas lui en vouloir trop. »
Lylou arrête le mouvement tout en continuant de pédaler. Puis elle se penche d'un côté en levant un bras. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « OK, on va s'arrêter. Cette fois-ci, on va faire des étirements sur les côtés. Ou on peut le faire de même. Ou alors, si on est vraiment pas à l'aise, on peut venir plus avec l'autre main toucher. Ça dépend à quel point on est à l'aise sur le vélo. » Le jeune homme dit: « Soit on tire, soit on pousse. »
Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Inclinaison latérale: 30s de chaque côté. » Lylou pose une main sur le guidon et dit: « Si on a peur de se tomber, on peut se tenir, bien sûr. » Le jeune homme dit: « Oui, c'est pas facile en plus avec la nouvelle tablette. Quelque chose comme ça. » Une personne hors champ s'adresse indistinctement au jeune homme, qui répond: « Non, c'est correct, merci. »
Lylou change de bras. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Et on switche. »
Le jeune homme dit: « Lylou, toi, c'est quoi ton exercice préféré? Dans ceux-là qu'on fait? » Lylou répond: « De ceux qu'on va faire? Hum... Je pense attraper ses mains dans le dos. Sur le vélo, en tout cas. » Le jeune homme dit: « OK. » Lylou dit: « Et on revient. » Le jeune homme dit: « Celui que je déteste, ça tombe bien. »
Lylou fait de grands cercles vers l'avant avec les bras. Le jeune homme l'imite. Elle dit: « Exactement. Ensuite, on va faire des grands ronds, cette fois-ci avec les mains et les épaules. Donc tout va partir vers l'avant. On veut aller le plus à l'arrière possible puis le plus à l'avant possible. »
Lylou fait des cercles vers l'arrière, imitée par le jeune homme. Elle dit: « OK, on va partir dans l'autre sens. Pardon. »
Le jeune homme demande: « Est-ce que c'est normal que dans un sens, plus de facilité que dans un autre? » Lylou répond: « Oui. C'est que t'es plus à l'aise d'aller vers l'avant avec tes bras que vers l'arrière. » Le jeune homme demande: « Parce que c'est un mouvement un peu plus souple? » Lylou répond: « Oui. Et dix. OK. »
Lylou tend un bras, l'autre main posée sur son épaule. Elle dit: « On va attraper son bras. Comme sur la vidéo sur la chaise. Puis on tire. »
Le jeune homme imite Lylou. Il dit: « Que vous devriez aller voir. La vidéo.» Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement de l'épaule: 30s de chaque côté. »
Le jeune homme dit: « Commentez vous autres c'est quoi finalement votre meilleur exercice préféré. Laissez un commentaire à la fin de la vidéo. »
Lylou change de bras. Elle dit: « Ensuite, l'autre bras. Il faut venir vraiment le sentir là derrière. » Le jeune homme dit: « OK. »
Le jeune homme demande: « Es-tu correcte, là? » Lylou répond: « Oui. » Le jeune homme dit: « Tu vas t'étirer, moi, je vais pédaler. » Elle rit.
Lylou se lève du vélo et place ses mains derrière son dos. Elle dit: « Et on revient. Dernier exercice. Tu vas pouvoir rester sur le vélo. Et continuer à pédaler. » Le jeune homme dit: « Ah, le fameux. » Lylou dit: « Oui, attraper ses mains en arrière, switcher les mains dans l'autre sens, puis les monter le plus haut qu'on est capable. » Le jeune homme dit: « Hum-hum. » Lylou dit: « Si on est pas capable de les monter très haut, c'est pas grave. »
Lylou remonte sur son vélo et place à nouveau ses mains dans son dos. Le jeune homme dit: « Non. C'est vraiment pas grave, c'est même mieux, meilleur. Lylou répond: « C'est peut-être pas meilleur, mais c'est bien. »
Un bandeau apparaît en bas d'écran avec les mots: « Étirement des épaules en extension: 15s. » Le jeune homme dit: « Pas besoin de flex. » Lylou rit.
Lylou relâche puis reprend la position, imitée du jeune homme. Elle dit: « OK, on relâche. On va le refaire une deuxième fois. » Le jeune homme dit: « Ah, dac. » Lylou dit: « Bien oui. Prêt? C'est parti. On switche. Là, c'est mieux qu'avant. C'est plus haut qu'avant. » Le jeune homme dit: « Merci. » Lylou dit: « Parce qu'en le faisant souvent, ça va aider. »
Le jeune homme dit: « C'est vrai, ça. C'est une bonne excuse pour continuer de vous déplacer à la bibliothèque de l'ÉTS pour étudier. Ou juste que vous venez... seulement faire une pause active, c'est une bonne chose aussi. »
Lylou relâche les mains, imitée par le jeune homme. Elle dit: « Et on relâche. OK, c'est fini pour le vélo. » Le jeune homme dit: « C'est fini pour le vélo. Encore, c'est ça, laissez un commentaire, guys, les girls, merci. »

Étirements sur vélo stationnaire