Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Projets

Au LTSB, notre équipe multidisciplinaire est dédiée à la recherche de solutions pour répondre aux besoins concrets de nos partenaires. Voici quelques exemples tirés de nos projets en cours actuellement :

Espaces d’agriculture en environnement contrôlé

Ce projet vise à accroître l'autonomie alimentaire des provinces et territoires canadiens en les appuyant dans le développement de l'agriculture en environnement contrôlé. Nous développons des modèles numériques simulant le comportement énergétique de ces espaces (serres, enceintes de production végétale intérieure, etc.), validés à l'aide de données mesurées. Ceux-ci serviront à proposer des lignes directrices pour le dimensionnement des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l'air (CVCA) et à améliorer l’efficacité énergétique de ces espaces. Nous évaluons également le potentiel de différentes technologies novatrices (p. ex., stockage thermique) sur la consommation énergétique et l'appel de puissance de ces espaces, ainsi que les synergies possibles avec d'autres types d'espaces intérieurs.

Stockage énergétique dans les bâtiments

Dans le cadre de ces projets, nous cherchons à favoriser le déploiement de solutions de stockage énergétique dans les bâtiments en appui à leur transition énergétique. Nous évaluons la performance énergétique, environnementale et économique de différentes solutions de stockage thermique in situ, développons des modèles numériques d’appareils de stockage tels des accumulateurs thermiques électriques, des réservoirs de matériaux à changement de phase et des dispositifs de stockage d'énergie à air comprimé, et évaluons leur potentiel dans une myriade de types de bâtiments et d’applications.

Développement de capteurs de détection capacitive de la condensation et des états d'humidité

La présence d'eau sous forme liquide, gazeuse ou solide dans l'enveloppe d'un bâtiment peut entraîner la croissance de moisissures, la décomposition, la corrosion du métal et la perte de l'intégrité structurelle du bâtiment. La croissance des moisissures dépend des conditions de surface telles que la température, l'humidité relative et l'activité de l'eau, d’où l’importance de ce projet de recherche. L'objectif de ce dernier est de déterminer la faisabilité d'utiliser des capteurs de technologie de monitorage de structure (SMT) pour détecter la présence de petites quantités d'eau ou de glace en mesurant la constante diélectrique du milieu entourant le capteur.

Modèles numériques développés par les membres du LTSB


(En anglais seulement)

Contactez-nous

1100, rue Notre-Dame Ouest
Local A-1562
Montréal (Québec)  H3C 1K3
ltsb@etsmtl.ca