Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Projets

Projets en cours

Variés et motivants, les projets de Dynamo permettent d’explorer des pistes inédites et font de notre laboratoire un catalyseur d’innovation prolifique pour développer des solutions efficaces et concrètes.

Vous étudiez à l’ÉTS et vous souhaitez vous impliquer avec nous? Consultez la description des projets offerts aux étudiantes et étudiants.

Dynamique des machines

Ce projet a pour objectif le développement d’une méthodologie expérimentale d’évaluation des performances de nouveaux concepts d’amortisseur exploitant les propriétés de matériaux à structure auxétique.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Maîtrise :
    • Loïc Macaire Sidjou Nzali

Partenaire industriel : Siemens

Durée : 2021-2023

Ce projet propose de développer une transmission par engrenages offrant un rapport de vitesse infiniment variable pour véhicules électriques routiers de toutes puissances. La configuration finale ainsi que la gestion en conduite sont optimisées à l’aide d’approches métaheuristiques.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Maîtrise avec mémoire :
    • Abdelhakim Khaldi

Financement : CRSNG

Durée : Mai 2021 - mai 2023

Les engrenages se retrouvent partout. Leur grande durée de vie et leur rendement de 95 à 99 % les rendent incontournables pour transmettre de l'énergie mécanique. De plus, ajouter des textures sur des surfaces en contact séparées par un film d’huile aurait des effets bénéfiques pour réduire le frottement et augmenter l’efficacité. Cette recherche permettra de produire une méthode de résolution efficace du film de fluide dans des engrenages en présence de microcavités. Elle permettra aussi de définir des patrons de microtextures optimaux à l’aide d’approches métaheuristiques. Les travaux sont codirigés par Noël Brunetière de l’Institut Pprime de l’Université de Poitiers, en France.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Doctorat :
    • Charles Aboussafy

Financement : CRSNG, bourse d’excellence de l’ÉTS et bourse d’Hydro-Québec

Durée : Janvier 2021 - décembre 2024

Dynamique des structures

Ce projet vise le développement d'outils d'estimation de l'endommagement des câbles haute tension sous l’effet de vibrations. Les travaux mèneront à des solutions d'analyse numérique avancées qui permettront une caractérisation complète des conditions de sollicitation des câbles menant à leur endommagement.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Maîtrise :
    • Alexandre Mongrain

Durée : 2021 - 2024

Le projet de recherche doctorale proposé fait partie d’un projet plus vaste, lequel propose la conception d’un serre-câbles de suspension instrumenté pouvant détecter et surveiller la détérioration des torons de transmission d’énergie. Le projet de recherche doctorale proposé vise la production d’une procédure de modélisation par éléments finis aux fins de la prévision numérique de la longévité à la fatigue des torons.

Chercheurs principaux :

Partenaire industriel : Helix Uniformed

Financement : CRSNG - RDC

Durée : Jusqu'en décembre 2024

Développement d’une méthodologie d’analyse de la fatigue des câbles combinant des modèles numériques et d’études expérimentales inter­reliés. L’ensemble vise l’analyse fine des mécanismes d’endommagement à l’échelle des fils métalliques, tout en considérant la cinématique globale des câbles.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Maîtrise :
    • Liticia Kared

Financement : CRSNG - Découverte

Durée : 2020-2025

Dynamique des procédés de fabrication

Ouverture sur un fond blanc, avec le logo de l’ÉTS en bas à droite. Le logo de DYNAMO apparaît ensuite en plein centre de l’écran.
On voit des pièces d'engrenages posées sur une surface métallique.
Narration : Dans tous les systèmes mécaniques, des pièces doivent se toucher pour transmettre de l'énergie.
On voit des engrenages en action. On voit ensuite (en zoom avant progressif) des pièces d’engrenages endommagées.
Narration : Plus la force à transmettre est importante, plus les pièces se dégradent rapidement, ce qui oblige, pour les rendre plus durables, à appliquer des traitements sur leur surface.
Un homme dessine sur un tableau blanc. On voit l’assistance, de dos, regarder l’homme expliquer à l'aide de dessins le fonctionnement des engrenages. Il dessine ensuite des fissures et se tourne vers l’auditoire pour parler. Gros plan ensuite (en zoom arrière) d’un engrenage fissuré.
Narration : Ces traitements limitent l'apparition des fissures puisque, lorsqu'elles apparaissent, elles entraînent rapidement la détérioration des pièces.
Plan rapproché de l’homme en train de dessiner sur le tableau.
Narration : Il existe deux approches possibles.
Une bande blanche apparaît dans le bas de l’écran. On peut y lire « APPROCHE No 1 : AUGMENTER LA DURETÉ DES SURFACES ».
Narration : La première consiste à augmenter la dureté des surfaces qui sont en contact, car une surface plus dure se dégrade moins vite.
Dans la bande blanche dans le bas de l’écran, on peut maintenant lire « APPROCHE No 2 : METTRE EN COMPRESSION LA SURFACE ».
Narration : La deuxième consiste à mettre en compression la surface, car une surface en compression résiste mieux aux efforts extérieurs en retardant l'apparition des fissures.
Plan plus éloigné de l’homme au tableau expliquant les approches à son auditoire.
Narration : Grâce à ces deux approches, des chargements plus importants peuvent être appliqués.
L’écran est alors séparé en trois parties, montrant chacune une animation.
Narration : Pour cela, il existe trois manières de faire.
L’animation à gauche de l’écran vient maintenant prendre l’écran entier. On y voit une machine semblant souffler des particules au-dessus d’une surface. En bas, on peut lire : « TECHNIQUE No 1 : DÉFORMER LA SURFACE ».
Narration : Déformer la surface, comme avec le procédé de grenaillage ou celui de martelage.
Changement d’animation, on voit maintenant la composition macro d'une surface. Des atomes de couleurs rouge et jaune s’ajoutent à la composition. Dans le bas de l’animation, on peut lire : « TECHNIQUE No 2 : CHANGER LA COMPOSITION CHIMIQUE DE LA SURFACE ».
Narration : Changer la composition chimique de la surface en y introduisant des atomes de faible taille, comme le carbone ou l'azote. C'est la cémentation, la nitruration ou la carbonitruration.
Changement d'animation, on voit un disque tourner rapidement. Dans le bas de l’animation, on peut lire : « TECHNIQUE No 3 : TRANSFORMER LA MICROSTRUCTURE DE LA SURFACE ». Le disque est chauffé puis refroidi par un jet d’eau situé en dessous.
Narration: Transformer la microstructure de la surface par un chauffage et refroidissement rapide, comme avec le chauffage par induction.
Retour à l’écran des trois animations distinctes.
Narration : En plus d'augmenter les duretés de surface jusqu'à plusieurs millimètres de profondeur, ces procédés mettent aussi en compression les surfaces des pièces, combinant ainsi les deux approches.
Retour au plan de l’homme au tableau en train de parler à son auditoire. Ensuite, plan du même homme assis, en train de parler à la caméra. Son nom, Philippe Bocher, et sa fonction, professeur de génie mécanique à l'ÉTS, apparaissent à l’écran, dans le bas.
Philippe Bocher : Pour analyser les surfaces traitées, il faut utiliser plusieurs types d'équipement. En particulier, ce qui nous intéresse, c'est comment les microstructures sont générées et comment elles évoluent lors de leur utilisation. Cela permet d'optimiser les procédés de fabrication, de faire des pièces plus performantes, ce qui est bon pour l'industrie bien sûr, et cela, sans augmenter leurs coûts de fabrication.
Plan de Philippe Bocher entrant, de dos, dans le laboratoire Dynamo. À l’intérieur, plusieurs personnes travaillent à différentes stations. Gros plan ensuite sur des matériaux. Dans un autre plan, un des matériaux est inséré en dessous d’un équipement.
Narration : En effet, les équipements du laboratoire Dynamo permettent d'analyser les propriétés du matériau traité.
Plan de Philippe Bocher analysant la machine qu’un de ses collègues opère. Gros plan sur un écran, qui semble appartenir à la machine.
Narration : Pour mesurer les gradients de dureté, une machine automatisée indente automatiquement la région sous la surface des pièces.
Gros plan sur la machine, dont les différentes pointes, qui descendent tour à tour sur la surface du matériau, analysent sa dureté. Ensuite, plan sur le graphique d’une charte de dureté, sur un écran d’ordinateur.
Narration : On peut ainsi obtenir des cartes de dureté et savoir jusqu'à quelle profondeur elles ont été durcies.
Plan de deux hommes regardant à l’intérieur de microscopes. Ensuite, plan rotatif d’un homme assis en train de travailler sur un ordinateur.
Narration : À l'aide de microscopes optiques, lasers ou électroniques, il est possible de visualiser la microstructure à différentes profondeurs et, ainsi, d'établir un lien entre paramètres du procédé, dureté et microstructure.
Plans sur un écran d’ordinateur.
Narration : L'orientation des grains peut également être documentée en utilisant des techniques de diffraction de faisceau d'électrons.
Plan sur une machine de rayon X analysant un engrenage. La caméra se déplace à la droite de la machine, montrant un homme observant son écran d’ordinateur qui montre les résultats de l’analyse.
Narration : Enfin, pour les contraintes de compression à la surface de la pièce, on les mesure grâce à une méthodologie complexe, utilisant la diffraction de rayons X et des étapes d'électropolissage.
Gros plan sur une matière en cours d'analyse par les rayons. Autre plan d’un écran d’ordinateur montrant des résultats.
Narration : En changeant les paramètres des procédés de traitement de surface, on fait varier les gradients de propriété.
Plan sur une chercheuse manipulant la machine avec des pinces. Gros plans sur des pièces.
Narration : Il est ainsi possible d'optimiser les traitements de surface pour obtenir, finalement, des pièces plus résistantes, moins lourdes et plus écologiques.

Ce projet s’intéresse à l'étude expérimentale et numérique des techniques de fabrication et réparation des roues de turbine hydraulique dans le but de maximiser leur durée de vie en limitant et contrôlant l'effet des contraintes résiduelles propices à la fissuration dans les joints soudés.

Chercheurs principaux :

Équipe :

  • Maîtrise :
    • Mathieu Devar (terminé)
  • Doctorat :
    • Pierre-Antony Deschênes
    • Mehrdad Hosseini
    • Reza Bab Nadi
    • Navneeth Rajakrishnan
    • Gabrielle Turcot
  • Postdoctorat :
    • Ali Vedaei Sabegh (terminé)

Partenaires industriels :

  • Institut de recherche d’Hydro-Québec
  • Finkl Steel

Financement : CRSNG-CRITM

Durée : Mai 2018 -

Ce projet vise à optimiser les cellules au lithium-ion pour les trois formats courants : cylindrique, prismatique et sachet. L’énergie et la puissance spécifiques sont des caractéristiques des plus importantes de tout mode de stockage d’énergie. Une énergie et une puissance spécifiques élevées sont souhaitables. Mais ces caractéristiques entrent en opposition : maximiser l'énergie affecte la puissance ou l’inverse. Il est donc impossible de maximiser les deux simultanément.

Actuellement, l’énergie spécifique des cellules représente un problème pour l’électrification des transports. Le but du projet est donc de définir des configurations mécaniques optimales qui assureront le meilleur compromis. Celles-ci sont obtenues à l’aide d’approches métaheuristiques.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Maîtrise avec mémoire :
    • Jean-Philippe Noël-Houde

Partenaire industriel : Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEÉTSE) de l’Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)

Financement : Mitacs et Hydro-Québec

Durée : Janvier 2019 - décembre 2022

Dynamique des procédés d'inspection-caractérisation

Développer une sonde ultrasonore haute température pour permettre la mesure d’épaisseur et la détection de défauts sur des équipements, comme un tuyau de raffinerie, afin de les surveiller en continu pendant leurs opérations, même lorsque les températures sont extrêmement élevées.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Doctorat :
    • Sévan Bouchy

Financement : CRSNG - Découverte

Durée : Septembre 2019 - août 2023

Capteur attaché à un tuyau rouillé pour surveiller l'état ou la performance.

L'objectif de la thèse est la conception d'une sonde ultrasonore piézoélectrique permettant le diagnostic de l’ostéoporose in vivo à un stade précoce de la maladie. Contrairement aux technologies actuellement utilisées comme le DEXA ou le QCT, le diagnostic ne se basera pas uniquement sur la densité minérale osseuse, mais sur l’ensemble des caractéristiques propres à l’os.

Chercheur principal :

Équipe :

  • Doctorat :
    • Aubin Chaboty

Financement : CRSNG - Découverte

Durée : Janvier 2021 - décembre 2024

Projets plurisectoriels

Ce projet propose une nouvelle stratégie d'usinage robotisé utilisant deux hexapodes pour des opérations d'usinage collaboratives. L'objectif principal est d'étudier la dynamique des procédés d'usinage robotisés, d'optimiser la trajectoire de l'outil et les paramètres de coupe pour usiner des surfaces complexes, et de proposer une approche de suivi et de contrôle.

Chercheurs principaux :

Équipe :

  • Maîtrise :
    • Hugo Mouthon
  • Doctorat :
    • Yannick Cianyi
    • Fatemeh Hosseini
  • Postdoctorat :
    • Kanglin Xing

Financement : CRSNG

Durée : Mars 2020 -

Projets de recherche offerts

Voici les opportunités qui s'offrent à vous en ce moment au laboratoire Dynamo :

Les goupilles structurelles qui subissent des chocs sont soumises à des chargements « effort tranchant et moment de flexion répartis » difficiles à évaluer de façon précise à cause de la flexibilité et des jeux des pièces qui les assemblent. Le critère couramment utilisé pour les goupilles, celui de « simple cisaillement » ou de « double cisaillement », qui néglige le moment de flexion, est parfois très conservateur et donne souvent des diamètres surdimensionnés, c'est-à-dire non optimisés.

Chercheur principal :

  • Van Ngan Lê

Domaine : Dynamique des structures

Type de projet : Maîtrise en sciences appliquées ou doctorat

Objectif : Par des études expérimentales et numériques, proposer des critères complémentaires de conception permettant d’optimiser les goupilles structurelles en tenant compte des énergies des chocs, de la flexibilité et des jeux des pièces qui les assemblent.

Méthodologie : L’étudiant devra faire un état de l’art sur les normes existantes sur les critères de conception des goupilles incluant celles sous les chocs, proposer des essais de chocs jusqu’à la rupture des goupilles, étudier numériquement par éléments finis avec hypothèses raisonnables pour avoir des résultats de rupture cohérents avec les essais expérimentaux et proposer de nouveaux critères de conception permettant d’optimiser davantage les goupilles structurelles.

Date de début : À déterminer

Les conducteurs haute tension sont soumis aux vents qui engendrent des vibrations. L’amplitude de ces vibrations éoliennes va de quelques millimètres à plusieurs centimètres, alors que leurs fréquences couvrent une plage allant de 3 à 150 Hz. La vibration d’un câble provoque des contraintes cycliques causant de la fatigue et de l’usure internes (des brins). Afin de réduire ce phénomène, l’industrie a principalement recours à des amortisseurs dynamiques de type Stockbridge. Ces derniers sont attachés aux câbles à des endroits spécifiques.

Les vents dépendent en grande partie de la position géographique des installations. Ils comportent aussi une large part aléatoire. Les amortisseurs dynamiques doivent donc être multifréquence. De par leur nature mécanique, les Stockbridge dissipent l’énergie vibratoire par frottement et génération de chaleur. Ils sont aussi peu efficaces en dehors de leur plage de réglage fréquentielle.

En réalité, la vibration des câbles, en particulier des conducteurs haute tension, représente une source d’énergie dont le potentiel reste à explorer. Le projet de recherche proposé visera à définir le potentiel énergétique réel des vibrations éoliennes des câbles aériens et à développer de nouveaux amortisseurs qui capteront cette énergie plutôt que de la dissiper. Ces nouveaux amortisseurs viseront notamment à assurer des plages d’efficacité plus larges que celles présentement offertes par les amortisseurs mécaniques de type Stockbridge.

Chercheurs principaux :

Domaines : Dynamique des machines et dynamique des structures

Type de projet : Doctorat

Objectif : Développer un amortisseur à récupération d’énergie à large plage d’efficacité.
Les sous-objectifs sont :

  • Développer un modèle numérique d’évaluation de l’énergie vibratoire disponible sur des conducteurs en fonction des conditions de vents;
  • Identifier l’approche de conversion optimale de l’énergie vibratoire disponible en énergie électrique stockable;
  • Intégrer l’approche de conversion d’énergie dans un dispositif d’amortissement capable de couvrir une plage maximale de fréquences de vibration des conducteurs.

Date de début : À déterminer

Partout dans le monde, les lignes de transmission à haute tension prennent de l'âge et nécessitent de plus en plus d'opérations d'inspection et de réparation. Le projet de recherche doctorale proposé fait partie d’un projet plus vaste, lequel propose la conception d’un serre-câbles de suspension instrumenté pouvant détecter et surveiller la détérioration des torons de transmission d’énergie. Le projet de recherche doctorale proposé vise la production d’une procédure de modélisation par éléments finis aux fins de la prévision numérique de la longévité à la fatigue des torons. La méthodologie du projet repose sur un modèle d'éléments finis existant offrant des descriptions détaillées des forces internes du conducteur. La stratégie de modélisation de départ a déjà été publiée par les membres de l'équipe de projet. Cette recherche doctorale devra compléter la procédure par l'ajout d'une analyse des contraintes de contact entre les fils permettant de prédire l'usure et la détérioration par fatigue des conducteurs à proximité des serre-câbles de suspension.

Chercheurs principaux :

Domaine : Dynamique des structures​

Type de projet : Doctorat

Objectifs :

  • Concevoir une procédure générique de modélisation du serre-câbles de suspension/conducteur s’appuyant sur un modèle existant afin de repérer les points critiques (en fonction de l'usure et de la fatigue) du conducteur à proximité du serre-câbles;
  • Établir la corrélation entre les courbes de fatigue expérimentales disponibles obtenues pour les combinaisons serre-câbles de suspension/conducteur existantes et les points critiques prédits à l’aide de la procédure numérique;
  • Analyser la qualité des prévisions visant la gravité de charge obtenues à partir du descripteur Yb et, au besoin, identifier des descripteurs de dommages plus efficaces;
  • Évaluer la possibilité de combiner des courbes de fatigue expérimentales établies à l’égard des serre-câbles connus au moyen de la procédure de modélisation afin de prévoir la longévité à la fatigue des nouvelles géométries de serre-câbles.

Partenaire industriel : Helix Uniformed

Financement : CRSNG - RDC

Date de début : Été ou automne 2022

Comment soumettre sa candidature pour un projet?

En plus du processus d’admission officiel de l’ÉTS, il est nécessaire de soumettre sa candidature au Dynamo en remplissant le formulaire ci-dessous ou en contactant directement le professeur responsable du projet qui vous intéresse.

Dans votre dossier, vous devez :

  • joindre un CV récent;
  • préciser le nom des universités où vous avez obtenu vos diplômes;
  • fournir les relevés de notes complets liés à vos diplômes.

Le niveau des compétences sera évalué en fonction des projets disponibles, des champs d’intérêt mentionnés dans la candidature et des niveaux atteints dans les matières essentielles pour assurer une réalisation profitable des travaux de recherche.