Services

Le Service de la gestion des actifs immobiliers assure l’opération, l’entretien et la conservation des bâtiments de l’ÉTS dans le but d’offrir des installations adéquates pour les activités d’enseignement et de recherche.

Vous pouvez faire appel au Service de la gestion des actifs immobiliers pour toute question concernant :



Air comprimé

Plusieurs laboratoires et ateliers sont branchés sur un réseau de distribution d’air comprimé. Si la pression d’air n’est pas suffisante, vous devez faire un appel de services web afin que le personnel du Service de la gestion des actifs immobiliers puisse détecter le problème.



Ameublement

Le mobilier de l’ÉTS doit répondre à certains critères, tant du point de vue ergonomique que de l'uniformité et de l’esthétisme.  C’est la raison pour laquelle l'achat du mobilier relève du Service de la gestion des actifs immobiliers.

Quand un nouveau poste de travail est créé, le personnel du Service de la gestion des actifs immobiliers doit aménager le local selon les normes en vigueur. Si vous souhaitez obtenir des précisons sur les aménagements possibles ainsi que sur les normes, communiquez avec le responsable des Services généraux, au poste 7963.

Pour ajouter, retirer ou déplacer du mobilier, vous devez faire un appel de services web.



Changement d'horaire des lecteurs de carte

Lorsqu’un changement d’horaire de quelques jours est requis (par ex. : horaire d’été) pour les lecteurs de carte d’un ou de plusieurs locaux de votre département, vous devez remplir le formulaire d'autorisation de changement d'horaire et le faire parvenir au Service de la gestion des actifs immobiliers au moins 5 jours avant la date du début du changement d’horaire.

Tous les changements d’horaire de moins d’une journée (par ex. : Dîner de Noël) sont traités directement par le Bureau de la prévention et de la sécurité.



Clés et serrures

Seuls les serruriers de l’école sont habilités à reproduire les clés des locaux puisque ces clés sont taillées sur un « blanc » protégé, exclusif à l’ÉTS.  Toutes les demandes de clé pour un local doivent nous être transmises avec un formulaire de prêt de clé ou un appel de service autorisé par le directeur de votre département. 

Pour les clés de serrure du mobilier et des équipements, la demande doit être transmise au moyen d'un appel de service web. Vous devez alors  indiquer le numéro qui apparaît sur la serrure.

Si une clé bloque dans une serrure de porte, vous devez communiquer avec la serrurerie au poste 7743 ou avec le Service de la prévention et de la sécurité, au poste 8900.

Quand vous faites l’acquisition d’un nouvel équipement ou d'un meuble pourvu d'une serrure, vous recevez habituellement deux clés. Vous devez alors faire parvenir l'une de ces clés à la serrurerie en indiquant l'équipement qu'elle dessert et le local dans lequel se trouve cet équipement.

Tous les trousseaux de clés de l’ÉTS sont identifiés avec un numéro.  Une banque de données a été constituée pour suivre les trousseaux. Si vous trouvez une clé ou un trousseau, veuillez l’apporter au Service de la prévention et de la sécurité ou à la serrurerie. Ils seront en mesure de le  retourner à son propriétaire (utilisateur).

Si vous perdez des clés ou un trousseau appartenant à l'ÉTS, vous devez joindre immédiatement l'un ou l'autre de ces services :

  • Durant les heures normales de travail : la serrurerie, au poste 7743. 
  • En dehors des heures normales : le Bureau de la prévention et de la sécurité, au poste 8900.

Après avoir effectué certaines vérifications, les agents du Service de la prévention et de la sécurité pourront vous donner accès à votre local.

Les trousseaux de clés doivent rester dans le périmètre de l’ÉTS.  Quand vous quittez le travail, vous devez laisser votre trousseau de clés dans votre bureau ou votre atelier et n’apporter avec vous que votre clé de bureau. 

Retour des clés


Quand vous quitter votre emploi à l’ÉTS ou lorsque vous changez de poste de travail ou de département vous devriez remettre votre trousseau à la serrurerie pour que la base de données soit mise à jour, sauf pour la clé de votre bureau qui doit être remise au responsable du département ou du service.

Boîte TRAKKA

Dans plusieurs services de l’ÉTS on trouve des boîtes à clé TRAKKA. Vous devez communiquer avec le responsable du département pour y avoir accès.



Compostage

Pour en savoir plus à ce sujet : matières résiduelles.



Courrier et messagerie

Il y a distribution et collecte du courrier deux fois par jour. Celles-ci sont effectuées aux endroits suivants :

  • à la réception du 3e étage au pavillon A (A-3100);
  • au centre de distribution du pavillon B (B-0701).

Outre ces deux endroits, vous pouvez déposer votre courrier dans la chute prévue à cet effet au poste de la sécurité (A-0110).

Les services qui préparent des envois en lot doivent aviser le responsable du courrier quelques jours avant la date d’envoi du courrier. Ainsi, le responsable pourra s'assurer que la machine contient suffisamment d'affranchissement.

Veuillez noter que les envois de colis par messagerie font l’objet d’une couverture d’assurance limitée à la valeur déclarée, et ce, jusqu’à un maximum de 500 $ dans le cas de Globex. Si la valeur de votre envoi est supérieure à 500 $, veuillez-vous informer des assurances supplémentaires qui sont à votre disposition.



Déneigement

Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de la gestion du contrat des services de déneigement. Adressez vos questions et commentaires durant les heures de travail au poste 7963 ou par courriel à Alain Barabé. Pour les urgences, contactez le Bureau de la prévention et de la sécurité, au poste 8900.



Entretien sanitaire

Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de la gestion du contrat des services d'entretien sanitaire pour les pavillons suivants :

  • Pavillon A – 1100, rue Notre-Dame Ouest
  • Pavillon B – 1111, rue Notre-Dame Ouest
  • Pavillon E – Maison des étudiants, au 1220, rue Notre-Dame Ouest
  • Pavillon G – (partie ETS) 333 et 323, rue Peel
  • Pavillon C - Centech – 400, rue Montfort.

Pour connaître l'entretien qui est fait dans chacun des secteurs, vous pouvez consulter la liste des tâches et fréquences par type de locaux.

Si vous avez des questions ou des plaintes à formuler sur l’entretien sanitaire, contactez Michel Blais par courriel.



Fontaine réfrigérée

Les fontaines réfrigérées de l’ÉTS sont alimentées par l’eau de la ville. Des filtres ont été ajoutés à chacune des fontaines et ils sont remplacés régulièrement.

Si la pression d’eau est insuffisante, le problème vient souvent du filtre.  Communiquez avec le Service de la gestion des actifs immobiliers qui verra à les remplacer. De plus, si l’eau est chaude, cela est anormal. Veuillez signaler le problème à Julie Thibault, au poste 7981.



Formulaire d'autorisation d'accès


Pour avoir accès à un local protégé par un lecteur de carte, l’employé responsable du dossier des accès  de votre département ou de votre  service doit remplir le formulaire d’autorisation d’accès à l’ordinateur, le faire signer par le responsable du local, soit le directeur du département ou du service, puis le transmettre par courrier interne au Service de la gestion des actifs immobiliers.  Aucun formulaire manuscrit ou remis par une personne ne sera accepté.

Allouez 48 heures pour le traitement de la demande.


 
Immatriculation et assurance des véhicules

Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de l’immatriculation des véhicules appartenant à l’ÉTS ainsi que de toutes les inspections requises par la SAAQ.

Tous les ans, la SAAQ nous transmet un document pour le renouvellement des immatriculations. Après la vérification des données, le Service transmet un document d’achat aux services concernés afin d'obtenir leur approbation budgétaire pour chacun des véhicules.  

Les données d’immatriculation servent aussi au dossier d'assurance des véhicules. Celle-ci  couvre une période d’un an et débute le 31 mai pour se terminer le 31 mai de l’année suivante. Vers la fin du mois de mai, un nouveau certificat d’assurance pour les véhicules est transmis aux responsables concernés. 




Réservations de locaux

Les membres de la communauté universitaire qui désirent utiliser une salle de cours pour une activité qui n’est pas de nature académique, doivent transmettre leur demande par le portail avant d’occuper le local.

Un numéro de réservation sera généré pour réserver officiellement l’espace à votre nom. Il n’y a pas de frais pour les étudiants et les employés qui souhaitent y réaliser des activités académiques. Les salles à gradin de moins de 75 places sont incluses dans la liste des salles de cours.

Les jours de semaine, durant l’horaire régulier d'un trimestre, les étudiants et le personnel ont accès aux salles de classe à compter de 7 h.

Si vous voulez réserver une salle de réunion, communiquez directement avec le secrétariat du département où se trouve la salle en question. 

La réservation de locaux pour des groupes d’étudiants doit se faire auprès de la logistique académique.

En ce qui a trait aux événements institutionnels, nous vous invitons à consulter la Politique d'organisation des événements à l'ÉTS pour la planification et la préparation de votre activité. Celle-ci peut nécessiter plusieurs appels de service.



Matières résiduelles

Si les matières résiduelles dont vous voulez vous débarrasser ne sont pas acceptées dans les îlots et bacs de récupération (par ex. : matières résiduelles dangereuses ou encombrantes, résidus de construction, de rénovation ou de démolition (CRD) ou toute autre MR), veuillez faire un appel de service web ou communiquer avec le Service de la gestion des actifs immobiliers, au poste 7963.



Plan du campus

Plan du campus avec les lettres identifiant chacun des pavillons : plan (PDF)



Plantes d'intérieur

Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de la gestion du contrat d'entretien et d'achat des plantes d'intérieur. Ces plantes sont installées dans les aires communes, les secrétariats et dans certains bureaux. Une entreprise externe est responsable de leur entretien et de leur arrosage hebdomadaires.

Afin qu'il n'y ait pas de confusion sur les plantes à entretenir et pour éviter les risques de contamination, nous vous demandons de ne pas apporter vos propres plantes.




Portes et lecteurs de carte

Tous les problèmes liés à une porte qui grince, qui ouvre ou qui ferme difficilement, à une poignée bloquée, à l'ajustement d'un ferme-porte ou à un lecteur de carte doivent être signalés rapidement. 

Si le local reste sécurisé malgré le bris, vous pouvez faire la demande de réparation par un appel de service web.  Sinon, veuillez communiquez avec Julie Thibault, au poste 7981,  ou avec le Bureau de la prévention et de la sécurité, au poste 8900.




Réception des marchandises

Les heures d’ouverture du comptoir sont  de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 45.

La presque totalité des colis est livrée directement dans les services et les départements, mais vous avez la possibilité de venir chercher vos colis et commandes directement à la réception des marchandises.

Présentez-vous au local A-0470 après avoir reçu la confirmation de réception de votre commande par SAFIRH.

Pour obtenir de l’information sur l’entrée ou la sortie des marchandises, composez le poste 8915.



Services alimentaires 

Service de la gestion des actifs immobiliers est responsable de la gestion des services alimentaires.

Heures d'ouverture de la cafétéria dans le pavillon A
  • du lundi au jeudi de 7 h à 18 h 30
  • le vendredi de 7 h à 15 h

Heures d'ouverture du Tim Hortons dans le pavillon B :
Sessions d'automne et d'hiver :
  • du lundi au jeudi de 7 h 30 à 20 h
  • le vendredi de 7 h 30 à 16 h

Session d'été :
  •  du lundi au vendredi de 7 h 30 à 14 h

Un service de traiteur exclusif est disponible à l'ÉTS. La directive administrative relative à une demande de service de traiteur vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un service de traiteur.

Vous pouvez consulter le site web du traiteur où vous trouverez beaucoup de renseignements pertinents, dont le menu et le formulaire de demande de service de traiteur.

Vous avez des commentaires sur la nourriture, les menus et les services? Ceux-ci doivent être adressés à :

  • la direction des services alimentaires par courriel ou par téléphone, au poste 8917
ET
  • Luc Paquin, directeur du Service de la gestion des actifs immobiliers (en copie conforme du courriel transmis aux services alimentaires).



Service d'extermination

Un programme préventif d’inspection des lieux est réalisé mensuellement par un service externe dans les secteurs les plus à risque du campus. 

Si une application d’insecticide ou de tout autre produit antiparasitaire est requise, le Service veille à ce que les produits utilisés soient conformes aux normes et aux règlements en matière de santé et sécurité du travail.

Si vous constatez la présence d’insectes ou de vermines dans votre local, transmettez un courriel à Alain Barabé.



Température

Pour modifier la température de votre local, veuillez  acheminer un appel de service web.