Présentation de la chaire
Le partenariat entre l’École de technologie supérieure (ÉTS) et EERS (auparavant Sonomax) a débuté en 1999, lorsque Jérémie Voix a entrepris ses travaux doctoraux sur la conception d’une oreillette « intelligente » sous la direction du professeur Frédéric Laville de l’ÉTS. Grâce à l’appui financier du programme de subventions de recherche et développement coopérative du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), le jeune chercheur a mis en œuvre ses travaux et s’est rapidement imposé comme un chef de file en matière de recherche et développement.
En collaboration, Jérémie Voix et son équipe, dirigée par Nick Laperle, ont conçu une technologie unique visant à protéger les travailleurs industriels contre la perte d’audition causée par le bruit (PACB). La solution matérielle et logicielle issue de ces travaux est protégée par plus de 50 brevets et marques déposées et a été commercialisée dans le monde entier. Après 10 ans de collaboration, le partenariat s’est affermi lorsque Jérémie Voix a accepté le poste de professeur agrégé à l’ÉTS et fondé la Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires Sonomax-ÉTS (CRITIAS). En 2016, CRITIAS est devenue une chaire de recherche industrielle financée par le CRSNG et s’est consacrée à sa quête de départ, qui consistait à concevoir une véritable oreille « bionique », c’est-à-dire une oreillette assurant de manière efficace à la fois la protection, l’amplification, la communication, le contrôle et la biosensification.
En 2022, le renouvellement de CRITIAS, grâce au financement du CRSNG, de PROMPT et de Mitacs, permet à l’équipe de recherche dirigée par le professeur Jérémie Voix de l’ÉTS et à l’équipe d’ingénieurs de EERS dirigée par Nick Laperle de poursuivre la conception de produits auditifs novateurs destinés au grand public et aux marchés industriel, militaire et médical, tout en renforçant leurs synergies et en affinant ainsi un modèle de collaboration université-industrie ayant déjà à son actif de nombreuses réussites.
Jérémie Voix, titulaire de la chaire

Physicien de formation et acousticien par passion, le professeur Jérémie Voix cumule plus de 25 ans d’expérience en lutte contre le bruit en milieu de travail. Il siège à l’Association canadienne de normalisation (CSA) et participe activement à l'écriture des dernières normes sur la protection auditive (Z94 et Z1007) et sur la mesure de l'exposition au bruit (Z107). Membre actif de l’American National Standard Institute (ANSI), il est responsable de la toute récente norme ANSI S12.71 sur les tests d’ajustements (fit test) des protecteurs auditifs. Depuis 2018, il prend part à l'initiative « Make Listening Safe » sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Président de l’Association canadienne d’acoustique, le professeur Voix est également membre associé du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et directeur associé, Recherche scientifique et technologique du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), hébergé au sein de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il est également professeur invité.
Personnel de recherche
Nesrine Ben Ftima
Adjointe administrative
Antoine Bernier
Mesures électroacoustiques, veille technologique et liaison EERS-CRITIAS
Aidin Delnavaz
Conception mécanique de dispositifs intra-auriculaires connectés
Cécile Le Cocq
Associée de recherche et assistante technique et administrative
Valentin Pintat
Systèmes électriques et électroniques embarqués
- Tigran Avetissian
Mise au point d’un dispositif thermoélectrique de micrograppillage énergétique intra-auriculaire (postdoctorat, 2022-2023)
Technologies intra-auriculaires : approches piézoélectriques pour l’autonomie énergétique (doctorat, 2019-2022)
- Danielle Benesch
L’oreille sensible : contrôle en temps réel des signaux physiologiques et audio intra-auriculaires (maîtrise, 2020-2022)
- Gabrielle Cretot-Richert
Mesure de l'attention par EEG intra-auriculaire (doctorat, 2016-2022)
- Alexandre Demczuk
(stage international, 2022)
- Michel Demuynck
Modélisation d’oreillettes soumises à la déformation du conduit auditif en raison du mouvement de la mâchoire (doctorat, 2018-2022)
- Adélaïde Douchet
Élaboration de la plateforme cognitive de recherche auditive (C-ARP)
- Elliot Drees
Protection auditive pour musiciens : gestion de l’effet d’isolation (doctorat, 2020-2023)
- Oishee Ghosh
Validation expérimentale d'un dispositif intra-auriculaire audio et cognitif connecté (stage, 2022)
- Ankur Gohel
(doctorat, 2022-2023)
- Malahat Mehraban
Contrôle des événements non verbaux et des biosignaux dans un appareil auditif connecté (hearable) acoustiquement transparent (maîtrise, 2022-2023)
- Elia Mele
(stage international, 2022)
- Farid Moshgelani
Algorithmes audio intra-auriculaires : évaluation, optimisation et consolidation (postdoctorat, 2020-2022)
- Solenn Ollivier
Développement d’un appareil auditif protecteur dédié à la recherche sur les problèmes liés aux travailleurs malentendants œuvrant en milieu de travail bruyant (doctorat, 2022-2025)
- Gabriel Ouaknine-Beaulieu
(maîtrise, 2023-2026)
- Alexis Pinsonnault-Skvarenina
"Over-the-counter hearing aid act" et technologies "hearables" : enjeux audiologiques et sociétaux (postdoctorat, 2022-2023)
- Cédric Potvin
Maintenance de systèmes de gestion de la recherche (stage, 2022)
- Eugénie Segers
(stage international, 2023)
Application d’un PSN d'algorithmes avancés de traitement des signaux audio pour les dispositifs intra-auriculaires connectés : « Microtechnologie de l’audition et de la communication » (stage international, 2022)
Dhairya Shah- Homayoun Sohrabpour
(doctorat, 2022-2025)
- Léna Tallon
Mesure des performances électroacoustiques d'oreillettes numériques et segmentations d'enregistrements sonores intra-auriculaires (stage international, 2022)
- Nour Zidi
Localisation relative dans un environnement radioacoustique virtuel (doctorat, 2022-2026)
- Xinyi Zhang
Modélisation de la production du langage à l’intention des locuteurs malentendants dans diverses conditions acoustiques
- Alstom Transport : Tests vibroacoustiques d'un boîtier d’interphonie
- Belleau-Lapointe : Expertise légale dans le cadre d'une cause entendue en Cour supérieure du Québec
- Clinique de l'acouphène de Montréal : Développement d'un logiciel de post-traitement audio pour fichiers de stimulation sensorielle
- Upscale Technology Inc. : Demande de service-conseil PARI-CNRC
- 3M Personal Safety Division (USA) : Services de consultation consistant en une assistance générale aux projets acoustiques en cours, notamment en ce qui concerne le matériel et le logiciel de test d'ajustement de 3M
- True Player Gear Inc. : Subvention d’engagement partenarial du CRSNG en matière de « conversion en temps réel de l’ambiophonie multivoie en un casque de jeu binaural avec détection des mouvements de la tête »
- Soundskrit Inc. : Conception et optimisation d’une nouvelle technologie microphonique bio-inspirée
- EERS Global Technologies Inc. (anciennement Sonomax) :
- Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires Sonomax-ÉTS (CRITIAS 1)
- Chaire de recherche industrielle CRSNG-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS 2)
- Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires (CRITIAS 3)
- Université Vanderbilt : Algorithme de traitement des signaux audio aux fins du filtrage audionumérique d’une oreillette intelligente dans les salles d’urgence (unités de soins intensifs)
- University of British Columbia (UBC) : Innovation en matière de textile intelligent aux fins de la technologie de santé connectée (STITCH)
- Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT) : L’influence de l’effet d’occlusion sur la voix des chanteurs de formation classique : mesure de la précision de la fréquence fondamentale, de la variation des formants des voyelles et de l’intensité
- Université Savoie Mont Blanc (USMB) : Recherche concertée sur la récupération d’énergie intra-auriculaire
- Université de Montréal :
- Projet Audace avec Prof. S. Hébert : « Le stress et le bruit comme facteurs déclencheurs ou aggravants de l'acouphène : du laboratoire à la vie quotidienne »
- Codirection : Prof. Traube
- Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) : Méthodologie de test de la qualité et de l’intelligibilité de la parole transmise par systèmes de communication tactiques
- Université McGill :
- Plusieurs projets de recherche concertée : « Prévenir la perte auditive chez la jeune génération : proposition de T-shirt intelligent », « Conception d’une oreillette de communication bidirectionnelle à utiliser sous les couvre-visages et les respirateurs dans les situations associées à la COVID-19 », etc.
- Diverses cosupervisions
- Statut de professeur invité
- Plusieurs projets de recherche concertée : « Prévenir la perte auditive chez la jeune génération : proposition de T-shirt intelligent », « Conception d’une oreillette de communication bidirectionnelle à utiliser sous les couvre-visages et les respirateurs dans les situations associées à la COVID-19 », etc.
- Université de Sherbrooke : Conception d’un mannequin acoustique à faible coût
- International Laboratory for Brain, Music and Sound Research (BRAMS) : BRAMSBioBox « Mesures physiologiques chez plusieurs personnes : conception d'une solution en ressource ouverte »
- Université Laval : Gant vibrotactile compatible IRM - Collaboration : Andréanne Sharp
- Université d'Oxford : Cosupervision du projet EARtrodes
- Université d'Oldenburg : Erasmus-Mundus
- Institut national de la recherche scientifique (INRS) :
- Codirection aux cycles supérieurs
- Échanges scientifiques
- Université d’Ottawa :
- Projets de recherche concertés
- Codirection aux cycles supérieurs
- Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM)
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) :
- Nombreux projets subventionnés
- Coencadrement aux cycles supérieurs
- Ancien doctorant devenu chercheur à l’IRSST
- Ministère de la Santé et des Services sociaux : Appel à projet sur les Valeurs guides, limites d’exposition et méthodes d’évaluation appliquées aux sources de bruit environnemental du MSSS-MDDELCC
- Acoustical Society of America (ASA) : Membre actif du comité local de l'International Congress on Acoustics (ICA2013), chargé de la préparation de plusieurs activités du programme social et du programme des accompagnants
- Association canadienne d'acoustique (ACA) :
- Directeur de publication de la revue Acoustique canadienne
- Rédacteur en chef de la revue Acoustique canadienne
- National Hearing Conservation Association (NHCA) : Membre élu du NHCA
- American Industrial Hygiene Association (AIHA) : Chapitre d'un livre
- Groupe CSA : Groupe de travail Z94
- American National Standards Institute (ANSI) :
- Membre actif de l'ANSI S12/WG11
- ANSI S1.25 : Caractéristiques techniques visant les audiodosimètres personnels
Les partenaires de CRITIAS
Partenaire scientifique et technologique
Organismes subventionnaires et partenaires financiers
- Fondation de Gaspé Beaubien
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
- Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
- Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
- Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ)
- Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT)
- International Laboratory for Brain, Music and Sound Research (BRAMS)
- Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM)
- Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)