GALA DES AMBASSADEURS 2020

Nos Ambassadeurs et Ambassadrices ÉTS 2020: des personnes d'exception

Les diplômés qui affichent des réalisations exceptionnelles et un fort engagement envers l’ÉTS ne manquent pas. Tous les deux ans, on souligne plus particulièrement la contribution au rayonnement de l’École de quelques-uns et quelques-unes d’entre eux lors du gala des Ambassadeurs ÉTS.

Le choix des Ambassadeurs et Ambassadrices ÉTS 2020 est le résultat d’un processus de sélection mené par un comité composé de huit personnes : le secrétaire général de l’École, la directrice des Services aux diplômés et à la philanthropie, un membre du corps professoral, deux représentants de l’association des diplômés, ainsi que trois lauréats d’un prix Ambassadeur ÉTS nommés antérieurement. 

Cette délicate et difficile – mais néanmoins agréable – mission a donné lieu à la nomination des six personnes formidables que nous vous invitons à découvrir ici.

Jean-François Boland

Jean-François Boland

Pour cet homme qui enseigne avec le coeur, former les ingénieurs de demain est une véritable vocation. Jean-François Boland prend son rôle de «coach» au sérieux, conscient que d’inviter ses étudiants à révéler ce qu’ils ont de meilleur est la recette idéale pour assurer une belle relève et un rayonnement à l’ÉTS.

Lire plus

Fadjiah Collin-Mazile

Fadjiah Collin-Mazile

Rien ne destinait celle qui se décrit comme une enfant turbulente à épouser la carrière d’ingénieur. Mais fougueuse et déterminée, Fadjiah Collin-Mazile a déjoué les pronostics. Aujourd’hui, son désir de changer les choses la pousse à multiplier ses implications, notamment pour faire avancer la cause des femmes et de la diversité.

Lire plus

Charles Deguire

Charles Deguire

Permettre de manipuler des explosifs en toute sécurité, accroître les capacités d’un chirurgien ou aider une personne vivant avec un handicap à tendre la fleur qu’il souhaite offrir: pour Charles Deguire, le génie doit être mis au service des gens. C’est ce qu’il s’attache à faire avec son entreprise en robotique reconnue mondialement.

Lire plus

Ian Kirouac

Ian Kirouac

Il est l’homme derrière plusieurs projets d’envergure qui forgent le paysage montréalais. Pourtant, malgré son parcours professionnel étoffé, Ian Kirouac se considère toujours comme un éternel apprenti. Les défis, il les recherche, convaincu que les obstacles font naître la «meilleure version de nous-même».

Lire plus

Marc Proteau

Marc Proteau

Son expérience est vaste et riche, mais ses préoccupations sont résolument tournées vers l’avenir et le monde dans lequel vivront les générations futures. Pour Marc Proteau, décrit comme une sommité par ses pairs, le défi environnemental est assurément la cible de ses prochains engagements. 

Lire plus

Suze Youance

Suze Youance

Native de la Perle des Antilles, Suze Youance est parvenue à transformer la douleur infligée par le terrible séisme de 2010, en Haïti, en occasion de changer les choses pour le mieux. Aujourd’hui, elle brille grâce à l‘expertise en génie parasismique qu’elle a développée.

Lire plus

Consultez le numéro spécial du magazine ÉTS@360 édition automne 2020.

À ce jour, 23 diplômés ont reçu le titre honorifique d’Ambassadeur ÉTS, lequel reconnaît publiquement les réalisations et le dépassement de soi dont ils ont su faire preuve.