Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS

NextCloud

Transferts utilise depuis le 7 février 2023 Nextcloud remplaçant Owncloud qui est une application qui permet l'échange de fichiers. NextCloud est plus moderne et a aussi le SSO avec Microsoft. Aucun transfert de données entre les deux plateformes ne sera fait.

À qui s'adresse ce service ?
Ce service est disponible pour tous les employés administratifs, professeurs, maitres d'enseignement et chargés de cours SEG de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
NextCloud est utilisé dans les cas suivants :
  • Lorsque le fichier qu'on doit échanger est trop grand pour être attaché à un courriel.
  • Lorsqu'on veut partager les fichiers avec des tierces parties à travers un lien (avec ou sans mot de passe).
 
Le quota par défaut de chaque utilisateur est de 16 GB.

La taille maximale d'un fichier est 16 GB.

Attention : les fichiers sont effacés automatiquement de l'application après 30 jours.
Comment utiliser ce service ?
  • Aller à l’adresse https://nextcloud.etsmtl.ca/, à partir du 7 février l'adresse https://transferts.etsmtl.ca 
  • L'authentification sera faite de manière automatique car nextcloud intègre l'authentification unique (SSO)

  • Accueil NextCloud

  • La page d’accueil contient le tableau de bord et tous les dossiers et les fichiers téléversés dans les 30 jours précédents dans votre compte.
    Accueil contenu

Naviguer dans le menu
NextCloud offre un menu assez convivial dans lequel vous pouvez naviguer pour consulter :
  • Le tableau de bord
  • Les photos
  • Les fichiers
  • Les activités
  • Les notifications
Accueil Menu
Téléverser un fichier
  • Pour téléverser un fichier, naviguer d'abord dans Fichiers puis cliquer sur le "+" et puis choisir l'action que vous voulez faire comme "créer un Nouveau Dossier, Téléverser un fichier, ... etc"
    Fichiers - Televerser
  • Vous pouvez faire aussi un "glisser-déposer" dans le dossier que vous aurez choisi préalablement.
Télécharger / visualiser un fichier
Si votre fichier  n'est pas de type pdf ou image, une fois que vous cliquez sur le fichier, il se télécharge automatiquement.

Visualiser fichier qui n'est pas PDF ni Image

Si votre fichier est de type pdf ou image, vous pouvez tout d'abord le visualiser. Pour ce faire, cliquer sur le nom du fichier :

Visualiser PDF ou IMG


Ensuite, vous pouvez télécharger ou imprimer le fichier.
Créer un dossier
Pour créer un dossier, naviguer d'abord dans Fichiers puis cliquer sur le "+" et puis choisir  "Nouveau Dossier"


Créer Nouveau Dossier
Partager un fichier

  • Partage entre employés de l'ÉTS :

Pour partager un fichier avec un autre employé de l’ÉTS,
  • Cliquer sur le symbole à droite du fichier
  • Chercher le nom de l'employé ou copié le lien dans la section LIEN INTERNE
  • Puis envoyer le lien par teams ou par courriel à l'employé

Partage entre employé de l'ÉTS

Puis, cliquer sur "..." à coté de l'option choisie pour avoir plus d'options:

Partage entre employés - Options supplémentaires


  • Partage avec un collaborateur externe

Pour partager un lien (avec quelqu'un qui n'est pas employé de l'ÉTS comme un consultant):
  • Cliquer sur le symbole à droite du fichier
  • Chercher le nom de l'employé ou copié le lien dans la section LIEN DE PARTAGE
  • En cliquant sur "..." vous avez des options supplémentaires et vous pouvez spécifier un mot de passe et une date d'expiration du lien au besoin.
  • Puis envoyer le lien par courriel au collaborateur

Partage avec collaborateurs externes


Supprimer un fichier
Pour supprimer un fichier, cliquer sur les trois points à droite du fichier et puis choisir "Supprimer"

Configuration paramètres, visualisation de profil et déconnexion
En cliquant sur votre INITIAL ou votre avatar dans le coin supérieur droit, vous avez l'option de voir votre profil et de le modifier, de configurer les paramètres et de se déconnecter

Voir profil


Une page s'ouvre ou vous pouvez par exemple mettre une photo de profil ou encore modifier la langue.

Voir Profil
 
J'ai besoin d'aide !
 Si vous éprouvez des difficultés avec ce service, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail Gus ou téléphoner au poste 7979.

Mise à jour : 10 février 2023