Accueil du site web de l'ÉTS
Rechercher:
<
Accueil
Étudiants
Employés
Applications ÉTS
Multimédia
Ordinateurs et impression
Réseau, communication et collaboration
Sécurité, comptes et accès
Enseignants
Applications ÉTS
Multimédia
Enseignement et apprentissage
Ordinateurs et impression
Réseau et communication
Sécurité, comptes et accès
Web et collaboration
À propos
État des Services Informatiques de l'ÉTS
Procédures et politiques administratives
Problèmes techniques
?
Contactez le Guichet Unique de Services :
Portail:
https://gus.etsmtl.ca
Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
Authentification Multifacteur
- Obligatoire pour accéder les applications ÉTS
État des services informatiques
Les ressources TI disponibles pour ordinateurs personnels!
NextCloud
Transferts
utilise depuis le 7 février 2023
Nextcloud remplaçant Owncloud qui est une application qui permet l'échange de fichiers. NextCloud est plus moderne et a aussi le SSO avec Microsoft. Aucun transfert de données entre les deux plateformes ne sera fait.
À qui s'adresse ce service ?
Ce service est disponible pour tous les employés administratifs, professeurs, maitres d'enseignement et chargés de cours SEG de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès ?
NextCloud est utilisé dans les cas suivants :
Lorsque le fichier qu'on doit échanger est trop grand pour être attaché à un courriel.
Lorsqu'on veut partager les fichiers avec des tierces parties à travers un lien (avec ou sans mot de passe).
Le quota par défaut de chaque utilisateur est de 16 GB.
La taille maximale d'un fichier est 16 GB.
Attention : les fichiers sont effacés automatiquement de l'application après 30 jours.
Comment utiliser ce service ?
Aller à l’adresse
https://nextcloud.etsmtl.ca/
, à partir du 7 février l'adresse
https://transferts.etsmtl.ca
L'authentification sera faite de manière automatique car nextcloud intègre l'authentification unique (SSO)
La page d’accueil contient le tableau de bord et tous les dossiers et les fichiers téléversés dans les 30 jours précédents dans votre compte.
Naviguer dans le menu
NextCloud offre un menu assez convivial dans lequel vous pouvez naviguer pour consulter :
Le tableau de bord
Les photos
Les fichiers
Les activités
Les notifications
Téléverser un fichier
Pour téléverser un fichier, naviguer d'abord dans Fichiers puis cliquer sur le "+" et puis choisir l'action que vous voulez faire comme "créer un Nouveau Dossier, Téléverser un fichier, ... etc"
Vous pouvez faire aussi un "glisser-déposer" dans le dossier que vous aurez choisi préalablement.
Télécharger /
visualiser
un fichier
Si votre fichier n'est pas de type pdf ou image, une fois que vous cliquez sur le fichier, il se télécharge automatiquement.
Si votre fichier est de type pdf ou image, vous pouvez tout d'abord le visualiser. Pour ce faire, cliquer sur le nom du fichier :
Ensuite, vous pouvez télécharger ou imprimer le fichier.
Créer un dossier
Pour créer un dossier, naviguer d'abord dans Fichiers puis cliquer sur le "+" et puis choisir "Nouveau Dossier"
Partager un fichier
Partage entre employés de l'ÉTS :
Pour partager un fichier avec un autre employé de l’ÉTS,
Cliquer sur le symbole à droite du fichier
Chercher le nom de l'employé ou copié le lien dans la section LIEN INTERNE
Puis envoyer le lien par teams ou par courriel à l'employé
Puis, cliquer sur "..." à coté de l'option choisie pour avoir plus d'options:
Partage avec un collaborateur externe
Pour partager un lien (avec quelqu'un qui n'est pas employé de l'ÉTS comme un consultant):
Cliquer sur le symbole à droite du fichier
Chercher le nom de l'employé ou copié le lien dans la section LIEN DE PARTAGE
En cliquant sur "..." vous avez des options supplémentaires et vous pouvez spécifier un mot de passe et une date d'expiration du lien au besoin.
Puis envoyer le lien par courriel au collaborateur
Supprimer un fichier
Pour supprimer un fichier, cliquer sur les trois points à droite du fichier et puis choisir
"Supprimer
"
Configuration paramètres, visualisation de profil et déconnexion
En cliquant sur votre INITIAL ou votre avatar dans le coin supérieur droit, vous avez l'option de voir votre profil et de le modifier, de configurer les paramètres et de se déconnecter
Une page s'ouvre ou vous pouvez par exemple mettre une photo de profil ou encore modifier la langue.
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés avec ce service, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail
Gus
ou téléphoner au poste 7979.
Mise à jour : 10 février 2023