Le LAMSI en bref

Le Laboratoire sur les alliages à mémoire et systèmes intelligents (LAMSI) favorise la conception et le développement de composants en alliages à mémoire de forme pour diverses applications industrielles. Il a pour mission de faire le pont entre la théorie et la pratique en ce qui a trait aux alliages à mémoire de forme et les systèmes intelligents utilisant ces matériaux remarquables.

Depuis 2015, l'équipe du LAMSI travaille par ailleurs sur plusieurs projets impliquant la fabrication additive, qui se situent à la frontière des domaines de la conception mécanique, des sciences des matériaux et de la fabrication.

Le LAMSI est affilié au CREPEC, un centre de recherche interinstitutionnel spécialisé dans le développement de nouveaux matériaux, leur transformation et leurs procédés de mise en œuvre.

Vladimir Brailovski
De l'idée au prototype fonctionnel dans un même laboratoire Icon
Vladimir Brailovski Responsable du laboratoire

Professeur titulaire au Département de génie mécanique et chercheur reconnu, Vladimir Brailovski se spécialise dans la conception et la fabrication de dispositifs en alliages à mémoire de forme et s’intéresse à leurs applications industrielles. Son expertise englobe également l’ingénierie des procédés pour la fabrication additive (FA).

En savoir plus

Actualités

Etienne Moquin, gagnant du meilleur poster lors de la conférence HI-AM 2022

Conférence HI-AM (Holistic Innovation in Additive Manufacturing) 2022

Félicitations à Etienne Moquin qui a remporté le prix du meilleur poster de présentation lors de la conférence ! Son poster s'intitulait Fatigue resistance of laser powder bed fused Ti64 components with intentionally-seeded porosity.

Couronnes dentaires Lakina (droite) et Balzak (gauche)

De nouvelles couronnes dentaires pour Lakina et Balzak !

L'équipe du LAMSI s'est déplacée à l'aquarium du Québec pour une intervention assez spéciale : la pose de nouvelles couronnes dentaires pour Lakina et Balzak. Lakina, jeune morse femelle de 6 ans avait déjà reçu une couronne imprimée en 3D en cobalt chrome pour sa défense gauche en 2020. Pour Balzak, ce sont deux nouvelles couronnes qui ont été posées récemment. Venez leur rendre visite à l'aquarium !

Nouvel oeil d'un bar rayé

Une première au Québec : pose d'une prothèse oculaire sur un bar rayé

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Aquarium du Québec, l’équipe du LAMSI a pris part à l’installation d’une prothèse oculaire sur un bar rayé aveugle d’un œil. Par l’impression d’un banc de fabrication ajustable et l’utilisation d’époxy marine, les chercheurs ont pu modifier un œil taxidermique afin qu’il puisse être inséré dans la cavité oculaire du poisson. Cette opération, dirigée par la docteure Claire Grosset, professeure à l'Université de Montréal, est une première en son genre au Québec et a permis au bar d’arborer un nouveau visage. Merci à Krystel Lacasse-Aubin qui a pris les photos.

Collaboration industrielle : le LAMSI peut vous aider à innover!

Parce que nous travaillons sur tous les aspects de la fabrication additive (FA), le LAMSI est un endroit idéal pour la formation avancée d’experts en ce domaine. Que ce soit pour développer un nouveau matériau FA, concevoir une nouvelle pièce ou devenir un expert en FA, le LAMSI vous offre le meilleur soutien possible.

Votre entreprise souhaite développer une technologie innovante, mais il vous manque l’expertise, le temps ou le matériel nécessaire pour progresser? Avez-vous pensé à une collaboration avec le LAMSI? Nous avons peut-être l’expertise et l’équipement qu’il vous faut!

Nous pouvons également vous aider à former du personnel hautement qualifié.

Contactez-nous!