Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
Au baccalauréat > Ordre des ingénieurs du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec

Consultez la présentation de l'OIQ aux étudiants de l'ÉTS (pdf)

Formulaire de demande de relevés de notes officiel pour l'OIQ


La profession d’ingénieur au Québec
 
Plusieurs lois et règlements encadrent l’exercice des professions au Québec. La profession d’ingénieur ne fait pas exception. Cette législation s’articule autour d’un seul et même principe : la protection du public. C’est aux ordres professionnels que le législateur a confié le rôle premier d’assurer cette protection.

Seules les personnes titulaires d’un permis délivré par le Bureau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et inscrites au tableau en tant qu’ingénieur peuvent utiliser le titre d’ingénieur et exercer les activités professionnelles réservées à l’ingénieur.



Devenir membre de l’Ordre
 
Il est conseillé de soumettre une demande de permis à l’Ordre dès la fin de vos études de baccalauréat. Pour ce faire, remplissez la demande d’admission auprès de l’Ordre et, en même temps, envoyez au Bureau du registraire le formulaire Demande de relevé de notes pour l’OIQ.

Il est important de noter qu'il y a un délai entre la fin de votre dernière session et la date d'obtention de votre diplôme. En effet, une fois votre dernière session terminée avec succès, votre dossier doit être présenté à la Commission des études de l'ÉTS et par la suite à l'Assemblée des Gouverneurs de l'Université du Québec. Ce n'est qu'après avoir obtenu l'approbation de ces deux instances que vous êtes officiellement diplômé et que votre relevé de notes pourra être traité par l'OIQ.

À titre d'exemple, si votre session se termine en décembre, votre dossier sera présenté à la Commission des études en février et à l'Assemblée des gouverneurs en mars. Pour les sessions se terminant en avril et en août, la Commission des études a lieu en mai et en septembre et l'Assemblée des Gouverneurs en juin et en septembre.

Votre démarche auprès de l'Ordre des ingénieurs du Québec vous conduit à l’inscription au tableau de l’Ordre comme ingénieur junior et à la délivrance d’un permis de pratique restreint. L’ingénieur junior doit toujours s’identifier clairement comme tel; il ne peut prétendre au titre d’ingénieur.



Obtenir le permis d’ingénieur
 
L’ingénieur junior qui veut obtenir un permis d’ingénieur doit en faire la demande à l’Ordre. Pour cela, il doit remplir deux conditions :

  1. Avoir réussi l’examen professionnel (qui porte sur le système professionnel québécois, les connaissances juridiques et les principes de pratique de la profession), ET
  2. Avoir acquis une expérience de travail de 36 mois en génie.

Un stage ou un emploi en génie réalisé durant la seconde moitié du baccalauréat peut valoir un crédit d’expérience d’au plus quatre mois. À la réussite du parrainage (activité facultative consistant à tenir six rencontres avec un ingénieur d’expérience), un crédit de huit mois sera accordé. Enfin, des crédits d’expérience sont également accordés pour des études supérieures en génie.



Des programmes de génie reconnus
 
Grâce à l’agrément des programmes d’études de l’ÉTS par le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie d’Ingénieurs Canada, les diplômés de l’ÉTS sont admissibles aux autres associations provinciales d’ingénieurs du Canada à condition de satisfaire aux exigences touchant l’expérience en génie et la connaissance des lois et des règlements régissant la pratique professionnelle imposées par chacune de ces associations.



Se préparer à l’exercice de la profession d’ingénieur
 
Afin de mieux préparer les finissants à l’exercice de la profession, l’ÉTS organise, en collaboration avec l’Ordre, des séminaires traitant de divers aspects pertinents à la profession.

Principaux sujets touchés :
  • la mission et la structure de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • les conditions de délivrance des permis et d’inscription au tableau de l’Ordre
  • ainsi que les lois et règlements régissant l’exercice de la profession d’ingénieur

Ces séminaires ont lieu au session d’automne et d’hiver. Les dates sont annoncées dans le bulletin Interface de l’École.

Pour information, communiquez avec Amar Khaled, représentant de l’Ordre à l’ÉTS.



Se brancher sur la profession : la Section étudiante de l’Ordre
 
Au Québec, les étudiants de 1er cycle en génie peuvent déjà être en lien avec leur futur ordre professionnel. Dès qu’il a réussi 30 crédits d’un baccalauréat en génie, un étudiant peut devenir membre de la Section étudiante de l’Ordre. L’inscription gratuite donne accès à plusieurs services. Sous certaines conditions, la Section étudiante est également ouverte aux étudiants à temps complet aux cycles supérieurs.



Pour information

Pour en savoir davantage sur la Section étudiante et se brancher dès maintenant sur la profession d’ingénieur, communiquez avec la personne responsable du dossier à l’Ordre au 514 845-6141, poste 3183.

Pour tout autre renseignement relatif à l’OIQ, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou téléphonez au 514 845-6141.