Axes de recherche

La recherche menée au LIPEC débouche sur des progrès techniques et scientifiques, en permettant notamment la création de nouveaux matériaux polymères et composites ou leur amélioration, puis en favorisant le transfert des nouvelles connaissances vers des applications bien concrètes pour l'industrie.

Conception et mise en forme des thermoplastiques fonctionnels

Conception et mise en forme des thermoplastiques fonctionnels

Cet axe de recherche se découpe en trois grands thèmes :

  • Mélanges et nanocomposites fonctionnels à base de thermoplastiques;
  • Rhéologie;
  • Électrofilage et fabrication additive.

Au LIPEC, nos chercheurs travaillent sur plusieurs projets impliquant le développement de nouveaux matériaux à base de polymères, de mélanges de polymères et de charges fonctionnelles. Les applications profitent aux secteurs électrotechnique, biomédical, aéronautique, du transport et de l’emballage. Le développement de ces matériaux se fait à partir des connaissances fondamentales en rhéologie et science des polymères. 

Nous nous intéressons également aux méthodes de fabrication, entre autres à la modification de méthodes traditionnelles de plasturgie et au développement de méthodes innovantes de nano- et microfabrication comme l’électrofilage et la fabrication additive. Nous disposons notamment d’une machine d’électrofilage semi-industrielle qui permet d’obtenir des membranes non tissées, lesquelles sont utilisées pour des applications biomédicales, dans les textiles intelligents, pour séparer différents fluides et pour filtrer.

Mise en forme des composites haute performance

Mise en forme des composites haute performance

  • Composites thermoplastiques : moulage par compression, thermoformage, soudage, impression 3D

    Les travaux de recherche sur le thème des composites thermoplastiques se concentrent sur le développement de procédés de mise en forme et d’assemblage, entre autres par soudage. Ils portent autant sur des projets à bas TRL (Technology Readiness Level, ou niveau de maturité technologique), au cours desquels des procédés ou matériaux sont développés, que sur des projets à haut TRL, dans lesquels nous visons, avec nos partenaires industriels, l’automatisation et l’industrialisation des procédés.

    Parmi les procédés de soudage disponibles au LIPEC, notons le soudage par résistance et par induction ainsi que le soudage laser et par ultrasons, qui sont développés avec nos partenaires industriels.

    Le LIPEC mène des projets de recherche sur le moulage par compression et le thermoformage de composites thermoplastiques, en lien, par exemple, avec le recyclage des matériaux composites et la valorisation des chutes de production.
     
  • Composites thermodurcissables : RTM, infusion

    Les travaux sur le thème des composites thermodurcissables portent principalement sur les procédés de fabrication par injection sur renforts : RTM (Resin Transfer Moulding, ou moulage par transfert de résine), infusion, etc. Nos activités de recherche visent à favoriser l’émergence de nouvelles applications industrielles de pointe en abordant différentes thématiques fondamentales ou appliquées comme :
    • L’automatisation des procédés;
    • La conception des moules de fabrication;
    • La simulation numérique des procédés et la fabrication virtuelle;
    • La modélisation des phénomènes d’écoulement en milieux poreux multi-échelle;
    • La caractérisation avancée des renforts fibreux.