
La recherche menée au LIPEC débouche sur des progrès techniques et scientifiques, en permettant notamment la création de nouveaux matériaux polymères et composites ou leur amélioration, puis en favorisant le transfert des nouvelles connaissances vers des applications bien concrètes pour l'industrie.
Cet axe de recherche se découpe en trois grands thèmes :
Au LIPEC, nos chercheurs travaillent sur plusieurs projets impliquant le développement de nouveaux matériaux à base de polymères, de mélanges de polymères et de charges fonctionnelles. Les applications profitent aux secteurs électrotechnique, biomédical, aéronautique, du transport et de l’emballage. Le développement de ces matériaux se fait à partir des connaissances fondamentales en rhéologie et science des polymères.
Nous nous intéressons également aux méthodes de fabrication, entre autres à la modification de méthodes traditionnelles de plasturgie et au développement de méthodes innovantes de nano- et microfabrication comme l’électrofilage et la fabrication additive. Nous disposons notamment d’une machine d’électrofilage semi-industrielle qui permet d’obtenir des membranes non tissées, lesquelles sont utilisées pour des applications biomédicales, dans les textiles intelligents, pour séparer différents fluides et pour filtrer.