Le génie au service de la santé

Le génie au service de la santé
Le LIO est un laboratoire multidisciplinaire hautement dynamique. Nos projets naissent à partir des besoins bien concrets de nos partenaires cliniciens ou industriels. Voici quelques exemples parmi la cinquantaine de projets que nous menons de front annuellement.
Accompagner les patients souffrant de cancer de la tête et du cou de façon technoartistique et psychosociale. Ces patients ont à reconstruire leur identité à la suite d’une chirurgie délabrante du visage et ont besoin de prothèses du visage. Dans le cadre de ce projet, nous explorons les apports de l’imagerie, de la simulation, de la réalité virtuelle et de l’impression 3D avec des équipes cliniques du CHUM (prosthodontie, plastie, ORL, radio-oncologie, psychiatrie, santé publique), des artistes de la Société des arts technologiques (SAT), des professeurs de HEC Montréal, des membres du Centre d’excellence pour le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) et la Direction des services cliniques du CHUM.
Développement des systèmes de réalité virtuelle où les patients incarnent des corps virtuels qui permettent de manipuler le retour visuel obtenu lors de tâches motrices. En plus de la simulation visuelle, une simulation proprioceptive est ajoutée au système pour simuler la perception de déplacement des jambes chez les patients qui n’ont pas le niveau fonctionnel requis pour marcher. Récemment, un module d’analyse des ondes cérébrales par électroencéphalographe (EEG) a été développé pour quantifier l’illusion d’incarnation que ressentent les patients. Cette avancée majeure nous permet désormais d’ajuster l’intensité des modifications apportées aux avatars selon le niveau d’incarnation du patient, en temps réel.
Développement d’outils et de protocoles d’entraînement cognitif en réalité virtuelle pour les athlètes d’élite. À travers nos études, nous avons démontré la capacité d’améliorer les aptitudes perceptivo-cognitives, ce qui a mené à une amélioration de la performance et de la prise de décisions d’athlètes ainsi qu’à une amélioration de la biomécanique des atterrissages. Ces travaux ont notamment été réalisés en collaboration avec la compagnie CogniSens ainsi que l’académie de l’Impact de Montréal. Nous développons actuellement des méthodes pour générer, par intelligence artificielle, des animations de gestes sportifs réalistes pour être utilisées dans des environnements d’entraînement cognitif.