Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :
  • 514-396-8800
    poste 7979
Microsoft Office 365 est un portail donnant accès à la dernière version de MS Office ainsi que d'autres produits Microsoft auxquels vous n'avez pas accès dans Microsoft Imagine (DreamsPark).

À qui s'adresse ce service?
Ce service s'adresse à l'ensemble des étudiants actifs de l'ÉTS.
À quelles ressources aurai-je accès?
Le portail Office365 de l'ÉTS donne accès aux produits suivants:
 
  • La dernière version de la suite Microsoft Office
  • OneDrive jusqu'à 1 To de capacité
  • Power BI
  • OneNote
  • Sway
  • Forms
  • Delve
  • Video
Comment utiliser ce service?
Quels sont les prérequis?
  • Être étudiant actif de l'ÉTS
  • Avoir un compte informatique ÉTS (jean.tremblay.1@ens.etsmtl.ca)
  • Avoir un appareil (ordinateur portable, PC ou MAC) ayant accès à internet.
Comment accéder au portail Office 365 de l'ÉTS?
Ouvrir le navigateur de votre choix puis saisir dans la barre d'adresse l'URL suivante: http://office365.etsmtl.ca.
Comment ouvrir une session dans Office 365?
Office365 utilise le service d'authentification unique. Dès que vous accéder au portail Office 365, vous serez redirigé vers la page d'authentification unique de l'ÉTS afin de vous authentifier.

Vous devez utiliser votre adresse courriel de l'ÉTS et votre mot de passe défini dans votre lettre d'admission ou celui que vous avez choisi pour vous authentifier.

En cas d'oubli du mot de passe référez-vous ici pour le réinitialiser.
Comment utiliser les produits en ligne?
Certains outils peuvent être utilisés en ligne. Cliquez sur le lien "Explorez toutes vos applications" pour afficher la liste des applications auxquelles vous avez accès.

Cliquez sur l'icone correspondant à l'application que vous voulez accéder en ligne et voilà.
Comment télécharger MS Office?
Pour télécharger la version bureautique de la suite office,
Ouvrir une session dans le portail Office365 de l'ÉTS
Cliquer sur le bouton Installer les logiciels Office
Dans la liste déroulante, sélectionnez l'option d'installation que vous souhaitez utiliser.
Image Office365 - Téléchargement et Installation MS Office
Comment activer la suite MS Office?
Pour activer la suite MS Office, suivre les étapes suivantes:
Ouvrir un des produits de la suite MS Office tel que Word 2016
Dans la barre de menu, sélectionner FICHIER
Cliquer sur COMPTE
Utilisez vos paramètres d'authentification de l'école pour activer la suite bureautique.
Comment gérer mes installations?
Pour gérer les installations, vous pouvez le faire via le portail office 365 en allant dans Paramètres > Mon Compte > État de l'installation
Cliquer sur Gérer les installations

Prévisualisation
Sur combien d'appareils puis-je installer et activer la suite Office?
Avec votre compte de l'ÉTS, vous pouvez installer et activer la suite MS Office sur des appareils tels que PC, MAC, Tablette et Téléphone instelligents, jusqu'à concurrence de cinq appareils. Vous pouvez installer Office sur un maximum de 5 PC ou Mac, sur 5 tablettes et 5 téléphones intelligents.
Ai-je accès aux versions précédentes de la suite MS Office?
Non, selon cet article de Microsoft, les abonnés de Office 365 ne peuvent plus télécharger les versions précédentes de MS Office ni pour MAC, ni pour PC.
Comment installer MS Office sur mon appareil personnel?
Dans les laboratoires de recherche et d'enseignement de l'ÉTS, les techniciens du STI installent par défaut la suite MS Office sur tous les ordinateurs.

Vu que notre abonnement à ce programme vous donne accès pour une utilisation personnelle des produits Office 365, si vous voulez les installer sur vos appareils personnels, veuillez consulter le guide d'installation sur le site officiel de Microsoft ici.
Comment utiliser OneDrive comme lecteur réseau?
Quoique le client OneDrive soit un outil ergonomique, pour éviter que les disques locaux des appareils des laboratoires ne se remplissent pas trop vite par synchronisation avec le client OneDrive, le client OneDrive et son installation ont été bloqués.

Toutefois, vous pouvez connecter OneDrive à un lecteur résau afin de l'utiliser comme si les documents étaient sauvegardés localement sur l'appareil que vous utilisez. Veuillez consulter cet article pas à pas sur le site officiel de Microsoft afin de pouvoir configurer vous même le lecteur réseau.

Un raccourci vers le script OneDriveMapper.ps1 de Jos Lieben ajusté à notre environnement se trouve sur votre bureau dès que vous ouvrez une session dans le domaine ENS de l'ÉTS. Double cliquez dessus afin de Connecter OneDrive à un lecteur réseau de manière automatique.

Le script s’exécutera en arrière-plan si vous n’êtes pas admin de votre poste, sinon vous verrez la console powershell s’ouvrir et les procédures du script s’exécuter comme suivent :


Une fois la connexion faite, vous aurez une boite de dialogue vous indiquant qu’elle a été faite


Et dans l’explorateur de fichiers Windows, vous verrez sou emplacements réseau le connecteur OneDrive ÉTS (X:)


Important: Le protocole utilisé afin de connecter OneDrive à un lecteur réseau fait en sorte que la capacité du lecteur de réseau connecté à OneDrive et son utilisation affichent les mêmes que votre disque système local  (C:\) mais vous avez en réalité 1 TéraOctet de capacité dans OneDrive.
Comment installer le client OneDrive?
Pour ceux qui désirent installer le client OneDrive sur leurs appareils personnels, veuillez suivre les étapes sur le site officiel de Microsoft ici.
Ai-je accès à vie à Office 365?
Non. Uniquement les étudiants actifs de l'ÉTS ont accès à Office 365.
Après avoir été diplîomé un étudiant aura 90 jours pour récupérer ses données sur OneDrive, passé ce délai, son compte sera désactivé et ses données détruites.
Les étudiants inactifs ou suspendus auront leurs comptes désactivés et par conséquent n'auront plus accès à Office 365.
Comment obtenir de l'aide pour ce service?
Le STI s'engage à garder son site web à jour afin que vous y trouviez les réponses à la quasi totalité de vos questions. Toutefois, si après avoir consulté cette page, vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à contacter notre Guichet Unique de Services (Voir la fiche problèmes techniques? en haut à droite des pasges du STI).


Dernière mise à jour: 13 août 2018