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Dépannage

Les informations suivantes vous aideront à diagnostiquer ce qui ne va pas. Ce dépannage s'adresse aux usagers de Windows, mais les usagers d'autres systèmes d'exploitation voudront bien s'inspirer de l'essence de celles-ci pour les appliquer à leur situation. Dans tous les cas, si vous désirez nous adresser un appel de soutien en regard du problème que vous éprouvez, transmettez une demande détaillée à GUS.

Suivez ces étapes de dépannage dans l'ordre indiqué. Si une étape ne réussit pas, il est inutile de poursuivre plus loin. Veuillez alors nous transmettre les résultats obtenus à l'adresse de support mentionnée ci-haut.

1e étape : Mon système d'exploitation est-il à jour ?
Assurez-vous d'avoir installé toutes les rustines mises à votre disposition par le fabricant de votre système d'exploitation et des logiciels que vous utilisez.
2e étape : Ma carte d'accès au réseau sans fil est-elle activée ?
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration puis sur centre de mobilité Windows
 


Si votre connexion réseau sans fil est bien activée l’icône représentant la connexion réseau sans fil indiquera 'Connecté' ou 'Non connecté' comme dans l’image suivante :



Si la connexion s'avérait désactivée, vous verriez plutôt la mention 'sans fil désactivé', comme illustré dans cette image :



Si votre carte est désactivée, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton    pour l’activer.  Il est également possible que votre ordinateur soit muni d'un interrupteur à cet effet. Dans ce cas, assurez-vous qu'il se trouve en position d'activité. Si vous n'arrivez pas à activer votre carte réseau sans fil, votre ordinateur n'arrivera pas à trouver un signal de réseau quel qu'il soit. Un problème matériel ou logiciel est alors suspecté et demande une vérification de votre appareil.
3e étape : Est-ce que les 3 identifiants du réseau sans fil de l'ÉTS sont présents ?
Une fois votre carte activée, cliquer sur l’icône du réseau sans-fil  telle qu’illustré dans l’imagine suivante :



Vous devriez voir :

  • 'ETS-Invites',
  • 'ETS-Campus',
  • 'Eduroam'
ainsi que le niveau de puissance de réception du signal leur corespondant.Si vous ne voyez pas ces réseaux, vous vous trouvez peut-être dans une zone de l'école où la couverture du signal sans fil n’est pas assez forte. Déplacez-vous alors vers un autre secteur. Actuellement, des antennes sans-fil sont en place dans la plupart des endroits achalandés du pavillon A, du pavillon B et du pavillon E. Il est toutefois probable que la couverture ne soit pas à son niveau idéal là où vous vous trouvez.
4e étape : La connexion est-elle établie ?
Si vous voyez les réseaux offerts, réussissez-vous à établir la connexion sur celui que vous désirez ? Une connexion est réussie et établie lorsqu'on voit la mention 'Connecté'  comme dans l'image suivante :

5e étape : Si une connexion est établie sur 'ETS-Invites'...

Le démarrage d'un fureteur vous dirige-t-il automatiquement à la page d'identification sur le réseau sans fil ? Cette étape est nécessaire même après avoir réussi l'étape précédente. Suivez bien les instructions mentionnées à l'étape d'identification qui suit celle de la connexion à 'ETS-Invites'. Est-ce que le navigateur s'ouvre automatiquement à la page illustrée ? Si oui, assurez-vous d'y inscrire votre nom d'usager et mot de passe (le format à utiliser est mentionné dans l'infobulle qui apparaît lorsque vous pointez votre souris sur 'vos coordonnées d'accès', que vous trouverez aussi à l'étape d'identification).

6e étape : Si une connexion est établie sur 'ETS-Campus' ou 'Eduroam'...
Pour une connexion sur ETS-Campus ou eduroam, assurez-vous de vérifier les réglages réseaux sans fil (2e étape : Ma carte d'accès au réseau sans fil est-elle activée ?)  de votre ordinateur.