Problèmes techniques?
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    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS

Télétravail

Prérequis:

Afin de pouvoir faire du télétravail, il vous faut les éléments suivants:

  • Un ordinateur connecté à internet
  • Votre adresse courriel (prenom.nom@etsmtl.ca)
  • Votre mot de passe de l'école


NOTE : Télécharger les dernières versions du client VPN

Si vous utilisez un ordinateur portable (laptop) Windows de l'ÉTS
Établir la connexion VPN
  • Démarrer le client Cisco Any Connect
  • Dans la fenêtre Ready to connect, saisir "accesvpn.etsmtl.ca"
  • Cliquer sur Connect
  • Une fenetre s'ouvrira vous demandant votre username et password
  • Saisir votre adresse courriel institutionnelle dans le champ username
  • Saisir le mot de passe associé à cette adresse
  • Pour établir la connexion, cliquer sur OK

    Saisir adresse courriel et mot de passe
  •  Lorsque la connexion est établie, vous verrez l'icône CiscoAnyConnect dans la zone de notification
Reconnecter les lecteurs réseaux pour les portables Windows de l'ÉTS
Dès que la connexion RPV (VPN) est établie, les lecteurs réseaux (R:, S:, T:) auront un X rouge dessus. Pour rétablir la connexion, il suffit de cliquer sur les lecteurs à tour de rôle.
Vous travaillez comme si vous étiez dans votre bureau à l'ÉTS
Toutes les applications fonctionneront comme lorsque vous êtes au bureau: Outlook, Safirh, Defi, Registre, etc.
Se déconnecter de l'ordinateur distant
Le Service des technologies de l’information (STI) vous demande d’être vigilant et de ne pas Arrêter ou Mettre en veille votre ordinateur distant lorsque vous terminez votre Connexion Bureau à distance. En sélectionnant l’une des deux options, vous ne pourrez plus vous connecter à distance et un redémarrage physique de l’ordinateur doit être fait dans votre bureau à l’ÉTS.

Pour mettre fin à votre Connexion Bureau à distance, SVP, fermer la fenêtre en cliquant uniquement sur le « X » de la fenêtre:

Fermer session RDP
Si vous utilisez votre ordinateur Windows personnel
Vérifier si le client Cisco AnyConnect est installé
Dans Windows procéder ainsi:

  • Cliquer sur le bouton démarer puis saisir Cisco dans le champ recherche
  • Si vous voyez apparaitre Cisco AnyConnect Secure Mobility Client avec sous-titrage Application, c'est que le client est installé
  • Verifier que cisco any connect est installé
  •  Cliquer sur Cisco AnyConnect Secure Mobility pour le lancer
S'il n'est pas déjà installé, télécharger et installer le client cisco any connect
Établir la connexion VPN
  • Démarrer le client Cisco Any Connect
  • Dans la fenêtre Ready to connect, saisir "accesvpn.etsmtl.ca"
  • Cliquer sur Connect
  • Une fenetre s'ouvrira vous demandant votre username et password
  • Saisir votre adresse courriel institutionnelle dans le champ username
  • Saisir le mot de passe associé à cette adresse
  • Pour établir la connexion, cliquer sur OK

    Saisir adresse courriel et mot de passe
  •  Lorsque la connexion est établie, vous verrez l'icône CiscoAnyConnect dans la zone de notification
Connecter à un ordinateur distant (Ordinateur au bureau)
Pour pouvoir se connecter à un ordinateur distant, il faut:
  • Connaitre le nom complet de l'ordinateur auquel on veut se connecter
  • L'ordinateur doit rester allumé
  • L'ordinateur doit être configuré pour ne jamais se mettre en veille
  •  
  • Dans windows, cliquer sur le bouton Démarrer
  • Saisir Connexion bureau à distance (Remote Desktop)
  • Dans le champ Ordinateur de la fenêtre Connexion bureau à distance, saisir le nom complet de l'ordinateur distant

  • Connexion bureau à distance

  • Cliquer sur Connexion
  • Dans la fenêtre Sécurité Windows qui s'ouvrira, saisir l'adrese courriel de l'ÉTS ainsi que le mot de passe
  • Cliquer sur OK
Se déconnecter de l'ordinateur distant
Le Service des technologies de l’information (STI) vous demande d’être vigilant et de ne pas Arrêter ou Mettre en veille votre ordinateur distant lorsque vous terminez votre Connexion Bureau à distance. En sélectionnant l’une des deux options, vous ne pourrez plus vous connecter à distance et un redémarrage physique de l’ordinateur doit être fait dans votre bureau à l’ÉTS.

Pour mettre fin à votre Connexion Bureau à distance, SVP, fermer la fenêtre en cliquant uniquement sur le « X » de la fenêtre:

Fermer session RDP
Gestion des messages vocaux via le site web
Accès au portail téléphonique
Pour accéder au portail VOIP de l’ÉTS, veuillez suivre les étapes suivantes :
1) Établir la connexion VPN
2) Lancer le navigateur (Mozilla, Google Chrome, etc.) et saisissez l’URL suivant :
https://telephonie.etsmtl.ca .
3) Saisir votre adresse courriel de l’ÉTS comme identifiant (ex : prénom.nom@etsmtl.ca).
N.B. : Si vous partagez le téléphone avec d’autres utilisateurs une seule adresse courriel  est valide par appareil. Contacter le support technique en cas de doute.
4) Saisir le mot de passe qui vous a été assigné pour le portail de téléphonie ou cliquer sur mot de passe oublié pour le réinitialiser. Ce mot de passe peut être différent de celui de votre courriel.
5) Cliquer sur le bouton «Connexion».


Connexion au portail téléphonique

* Tiré du Guide utilisateur disponible sur l'intranet à la page 4
Comment accéder à mes messages vocaux à partir du site web?
En cliquant sur le bouton Messagerie vocale, vous pouvez accéder au contenu de votre boîte vocale et visualiser la liste des messages lus (en rouge) et non-lus (en vert). Il vous est alors possible de les supprimer ou les télécharger sur votre ordinateur pour les écouter. Pour ce faire :
1) Sélectionner le message à télécharger ou à supprimer.
2) Cliquer ensuite sur le bouton Supprimer Message vocal ou Télécharger Message vocal. 

Accès messages vocaux

* Tiré du Guide utilisateur disponible sur l'intranet à la page 6
Comment configurer la notification par courriel?
Pour activer l’envoi des messages reçus à une adresse courriel valide, voici la démarche à suivre:
1) Dans le champ Notification Courriel, inscrire l’adresse courriel par laquelle vous
désirez recevoir vos messages vocaux.
2) Cocher la case Activer la notification.
3) Si vous souhaitez supprimer les messages après les avoirs reçus par courriel,
cocher la case Supprimer le message vocal après notification.

Configurer notification par courriel

* Tiré du Guide utilisateur disponible sur l'intranet à la page 7
Les ressources ÉTS suivantes sont accessibles sans passer par le VPN
FAQ
La connexion VPN est établie mais je ne peux pas accéder aux ressources
Assurez vous que l'accès local est activé en cliquant sur Paramètres avancés et en cochant Autoriser l'accès local (LAN) lors de l'utilisation d'une connexion VPN (si l'option est configurée) sous l'onglet Préférences

Paramètres avancés


 
J'ai suivi la procédure mais je n'arrive pas à me connecter au VPN
Si vous n'arrivez pas à vous connecter après avoir suivi la procédure, veuillez remplacer accesvpn.etsmtl.ca par 142.137.251.4 et décocher la case Block connections to untrusted servers

Adresse IP

Block Connection to untrosted servers
J'ai besoin d'aide
Si vous éprouvez de la difficulté veuillez créer un billet dans le portail GUS en suivant les étapes suivantes:

  • Accéder au portail https://gus.etsmtl.ca (de n'importe où, le VPN n'est pas requis)
  • Choisir la tuile Support télétravail
  • Prendre le soin de bien décrire votre problème dans le champ Description détaillée et informations supplémentaires
  • Soumettre la demande


Dernière mise à jour : 18 septembre 2020