Problèmes techniques?
Contactez le Guichet Unique de Services :

    GUS Soutien technique - Logo

  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS
Les services de messagerie de l'ÉTS, "@etsmtl.ca" pour les employés et  "@ens.etsmtl.ca" pour les chercheurs, utilisent les technologies Microsoft Exchange Online. Cette technologie offre plusieurs fonctionnalités intéressantes et plusieurs modes d'accès sont supportés.


Adresse Web: https://outlook.etsmtl.ca
À qui s'adresse ce service ?
Ce service s'adresse à collectivité de l'ÉTS (employés et enseignants).
Qui a accès à ce service?
Les enseignants, les chercheurs et les employés de soutien et les retraités.
Ma boite reste-t-elle active si je ne suis plus employé?
La boîte de courriel reste active uniquement pour les retraités.
À quelles ressources aurai-je accès ?
Le service de messagerie de l'ÉTS offre par défaut :
  • Une boite de messagerie de 100 Go aux professeurs et maîtres d'enseignement.
  • Une boite de messagerie de 100 Go aux employés de soutien 
  • Une boite de messagerie de 100 Go aux chargés de cours
  • Une boite de messagerie de 50 Go aux retraités
Comment utiliser ce service ?
Aux fins de la documentation, l'adresse courriel fictive suivante est utilisée: jean.tremblay@etsmtl.ca.

Accès web
  • Pour utiliser le service de messagerie web, rendez-vous à l'adresse : https://outlook.etsmtl.ca

  • Pour vous identifier et atteindre votre boîte de messagerie, entrez votre adresse courriel: jean.tremblay@etsmtl.ca et le mot de passe correspondant.
Configuration de la messagerie sur les téléphones intelligents et les tablettes ( "ActiveSync" )
Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez suivre la procédure suivante :
  • Démarrer l'application de messagerie
  • Saisir votre adresse courriel. Ex: jean.tremblay@etsmtl.ca
  • Saisir votre mot de passe.

Pour plus d'information sur la configuration de votre client de messagerie, veuillez cliquer sur le lien correspondant.

Paramètres de configuration IMAP et POP
Utilisez les paramètres suivants pour configurer IMAP ou POP. sur Exchange En ligne (EXO - Exchange Online) 
  • Accès Web: https://outlook.etsmtl.ca
  • Serveur de courriel: outlook.office365.com
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur : prenom.nom@etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel
  • POP - Serveur : outlook.office365.com / Port : 995 / Chiffrement : TLS
  • IMAP - Serveur : outlook.office365.com / Port : 993 / Chiffrement : TLS
  • SMTP - Serveur : smtp.office365.com / Port : 587 / Chiffrement : STARTTLS
Comment rediriger mes courriels vers un autre compte courrier?

Pour transférer de manière automatique vos courriers veuillez suivre la procédure suivante:

Configuration du client Outlook ( "MAPI" )
Pour configurer le client Outlook "MAPI",, veuillez suivre la procédure suivante :    Ajouter un compte de courrier dans Outlook
Paramètres d'accès généraux

Pour configurer votre boite de messagerie, veuillez utiliser les paramètres suivants :Exchange En ligne (EXO - Exchange Online)

  • Accès Web: https://outlook.etsmtl.ca
  • Serveur de courriel: N/A
  • Type de compte: Exchange
  • Nom d'utilisateur (employés/enseignants): prenom.nom@etsmtl.ca
  • Nom d'utilisateur (chercheurs): adresse courriel @etsmtl.ca
  • Mot de passe: Mot de passe institutionnel
Procédure de configuration de ThunderbirdNouveau
J'ai besoin d'aide !
Si vous éprouvez des difficultés avec le service de messagerie, veuillez adresser un appel de soutien au centre de services via le portail GUS ou téléphoner au poste 7979.

Pour des questions relatives à la signature, consultez la FAQ sur la signature.


Dernière modification: 30 mai 2022