Problèmes techniques?
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  • Téléphone 514-396-8800 poste 7979 (Urgence seulement)
   
    FAQ
Authentification Multifacteur - Obligatoire pour accéder les applications ÉTS
Le Guichet Unique de Services, communément appelé GUS, a revampé son portail pour le rendre plus commode pour vous ses utilisateurs, nos clients.

Ci-dessous la FAQ créée afin de vous faciliter son apprivoisement.

Quelle est l'adresse du portail GUS?
Quels identifiants utiliser pour se connecter au portail GUS?
Pour se connecter au portail GUS, veuillez utiliser votre nom d'utilisateur et le mot de passe associé comme suivent:
 - etsmtl\jtremblay
 - ens\jtremblay
 - ens\aa00000
 
Comment se connecter au portail GUS?
Sur les postes de l'ÉTS exécutant Windows, un raccourci avec le logo GUS a été ajouté au bureau des utilisateurs. Il suffit de doubler le clic dessus.

Raccourci bureau de GUS
Quelles sont les nouveautés dans GUS?Nouveau
Comment créer un billet ?
Option 1.- Voie express (en utilisant les mots-clés)
  • Ouvrir le portail https://gus.etsmtl.ca
  • Si l’assistant de nouveau billet n’est pas ouvert, cliquer sur le bouton  pour l’ouvrir
  • Saisir un mot-clé correspondant à vos besoins puis sélectionner la demande qui correspond à votre besoinRecherche par mot clé
  • Remplir le formulaire (* Les champs encadrés en rouge sont requis)
  • Cliquer sur le bouton Bouton sauvegarder pour créer le billet

Option 2.- Voie normale (en utilisant les tuiles)
  • Ouvrir le portail https://gus.etsmtl.ca
  • Si l’assistant de nouveau billet n’est pas ouvert, cliquer sur le signe Nouveau billet pour l’ouvrir
  • Cliquer sur la tuiles correspondant à la catégorie de la demande
  • Cliquer la tuile correspondant au service
  • Cliquer sur la tuile correspondant à  la demande
  • Remplir le formulaire (* Les champs rouges sont requis)
  • Cliquer sur le bouton Bouton sauvegarder pour créer le billet
Comment communiquer avec la ressource qui s'occupe de mon billet?
Vous pouvez communiquer avec une ressource via le billet en créant une note dans le billet qui lui est assigné.
  • Ouvrir le billet en question en cliquant sur son numéro dans l’onglet intitulé Billets.
  • Cliquer sur l’icône Ajout de note dans un billet ajouter une note
  • Remplir le formulaire de note en y ajoutant un titre, une description et, si nécessaire, des fichiers
  • Terminer en cliquant sur le bouton Bouton sauvegarder
Que dois-je faire pour avoir un suivi sur mon billet?
Si le délai de prise en charge est dépassé et que le statut ou l’état du billet n’ont pas changé, vous pouvez utiliser les moyens suivants pour avoir un suivi sur ce dernier:
  • Créer une note dans le billet pour demander un suivi
  • Appeler le 7979 en indiquant le numéro du billet pour lequel vous voulez avoir un suivi
Je continue à recevoir des courriels de GUS, est-ce normal?
Oui, à différentes étapes du processus de traitement du billet des courriels vous seront transmis en vue de vous informer. Un courriel vous sera envoyé par GUS dans les cas suivants:
  • à la création (quel que soit le moyen utilisé) - accusé réception
  • si une ressource à besoin d'informations supplémentaires
  • à la fermeture du billet - Statut fermé
Plus de questions ....
Qu'est-ce que GUS?
GUS est l'acronyme de Guichet Unique de Services. C'est le portail web mis à disposition de la communauté ÉTS pour faire des demandes ou déclarer des incidents de service via un billet en TI.
Qu'est-ce qu'une urgence au sens du STI?
Une problème ou une demande sont des urgences pour le STI si cela empêche au client de travailler et de créer son billet via le portail. À titre d’exemples, nous pouvons citer:
  • Le projecteur ne fonctionne pas dans une salle de classe,
  • La licence pour un logiciel d’enseignement est expirée,
  • L'ordinateur ne s’allume plus,
  • Je n’ai plus accès au réseau.
Comment placer une demande de soutien dans GUS?
Vous pouvez faire vos demandes dans le portail GUS de deux manières:
  • En appelant au 7979 pour les urgences TI (activité d’enseignement, incapacité à se connecter au réseau, urgence immédiate pour accomplir une tâche), la ressource créera le billet pour vous et commencera son traitement dès réception de l'appel.
  • En remplissant le formulaire GUS après avoir sélectionné les tuiles relatives à votre besoin
Qui a accès au portail GUS?
Toutes les entités de l'ÉTS ayant un compte informatique depuis plus de 48 heures ont accès au portail GUS.
Dans le portail GUS puis-je voir les billets des autres?
Le portail ne donne accès qu'aux billets dont l'utilisateur courant est client. Si vous n'êtes pas client ou requérant d'un billet vous ne pouvez pas le voir dans votre portail.
Comment ajouter d’autres clients à un billet?
Pour ajouter un deuxième client à un billet, il faut procéder comme suit:
  • Lors de la création du billet, à la question “Votre billet concerne-t-il d'autres personnes / Faites-vous le billet pour une autre personne ?”, changer la réponse à “Oui
  • Commencer à saisir le nom de la personne puis sélectionner le nom de la liste qui s’affiche.
  • Si vous avez plusieurs clients à ajouter, les ajouter un après l’autre.
Puis-je copier un billet?
Oui vous pouvez copier un billet en cliquant sur l'icône Copier un billet.
 
NB:La copie génère un nouveau billet avec les mêmes informations que le billet initial que vous pouvez ajuster. Cette action est recommandée pour les utilisateurs qui font des demandes récurrentes.
Est-ce que je peux modifier un billet qui a été créé?
Non, vous ne pouvez pas modifier un billet déjà créé (c-à-d dont un numéro lui a déjà été attribué). Toutefois, vous pouvez en tout temps ajouter une note à un billet ou l'annuler.
Puis-je annuler un billet?
Oui, vous pouvez annuler un billet en cliquant sur l'icône Annuler un billet dans le billet.
Comment voir la liste de mes billets?
Pour voir la liste de vos billets, accédez au portail https://gus.etsmtl.ca puis cliquez sur l’onglet Billets.
Qu'est-ce qu'une demande?
Un billet de type demande est un billet créé dans le but d’obtenir un nouveau produit ou service. À titre d’exemples, nous pouvons citer:
  • Changer mot de passe,
  • Installer un logiciel,
  • Créer un compte informatique,
  • Demander d’accès à une imprimante.
Qu'est-ce qu'un problème?
Un billet de type problème est un billet dans lequel on déclare un incident ou un arrêt de service. À titre d’exemples, nous pouvons citer:
  • Je ne peux pas accéder à mes courriels
  • Je n’arrive pas à imprimer,
  • Le projecteur n’affiche rien.
Comment savoir si mon billet est en traitement (état de mon billet)?
En tout temps vous pouvez accéder au portail GUS pour voir vos billets et leurs états.
À l’ouverture du portail GUS, les billets sont affichés dans une grille par défaut sous l'onglet Billet avec les colonnes suivantes:
# Billet : indiquant le numéro du billet
Sommaire : Brève description du billet
Statut : État du billet (mis à jour par la ressource)
État: État du billet (mis à jour par le système mis à jour par la ressource)
Nom de la ressource: Nom du technicien qui travaille sur le billet

Grille des billets
Qu'est-ce qu'un mot-clé?
Un mot-clé est ‘un mot ou un ensemble de mots‘ qu’on utilise pour rechercher rapidement les problèmes ou demandes associées à un produit ou service ou un billet. Par exemple : “projecteur”, “licence”, “compte”, “problème d’imprimante”

NB: Vous n’êtes pas obligé de mettre les caractères accentués. L'utilisation des mots-clés “Problème” et “probleme” donnera les mêmes résultats.
Comment faire une recherche dans GUS?
Pour faire une recherche dans GUS, il faut saisir un mot clé dans le champ recherche puis appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur la loupe
Qu'est-ce qu'un filtre et comment l'utiliser?
Un filtre est un critère de sélection selon lequel on affiche les billets dans la grille.
Les différents filtres sont les suivants:
  • Tous : Affiche tous les billets quel que soit leur état
  • Ouverts: Affiche uniquement les billets dont l’état est “Ouvert”
  • Fermés:  Affiche uniquement les billets dont l’état est “Fermé”
  • Brouillons: Affiche uniquement les billets qui sont des brouillons
Filtres de billets
Qu’est-ce qu’un brouillon?
Un brouillon est un billet qui a été créé et sauvegardé mais pas soumis.
Comment créer un brouillon
Pour créer un brouillon, vous procédez comme pour créer un billet, à la seule différence de cliquer sur la flèche descendante à coté du bouton Soumettre puis de sélectionner Sauvegarder en tant que brouillon.

 Sauvegarder en tant que brouillon
Quand et Pourquoi créer un brouillon?
Il faut créer un brouillon lorsque vous voulez faire une demande mais que vous n’avez pas toutes les informations pour compléter les champs requis.
Les ressources du STI peuvent-elles voir et traiter mes brouillons?
Les brouillons ne sont visibles que par vous même dans votre portail. Tant qu’un billet n’a pas été soumis, aucune ressource ne peut le voir voire s’y assigner et encore moins le traiter.
Comment convertir un brouillon en billet (de type demande ou incident) ?
Pour convertir un brouillon en billet, il faut :
  • Recueillir les informations manquantes,
  • Ouvrir le brouillon,
  • Compléter les champs requis,
  • Finalement le soumettre
Est-ce que je peux annuler/supprimer un brouillon?
Non, vous ne pouvez pas annuler ni supprimer un billet dans l’état brouillon. Il faut le convertir d’abord en billet puis l’annuler.
Est-ce que je peux changer la vue de mon portail en déplaçant les colonnes ou en les supprimant de ma grille?
Oui, vous pouvez changer réarranger les colonnes dans l’ordre que vous voulez et vous pouvez regrouper par colonne en procédant comme suit:
  • Cliquer et maintenir le clic sur la colonne par laquelle vous voulez faire le regroupement
  • Glisser et déposer la colonne dans la barre au dessus des noms de colonne

Dernière mise à jour : 04 aout 2020