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.
État des services informatiques
Les ressources TI disponibles (accès rapide)!
Authentification multifacteur
L'
authentification multifacteur (MFA)
ajoute une deuxième couche de protection aux comptes de l’ÉTS. Cette couche supplémentaire empêche quiconque d'autre que l’utilisateur concerné de se connecter à son compte et ce en connaissant uniquement son mot de passe. L'ajout de cette méthode d'authentification supplémentaire offre beaucoup plus de sécurité aux données personnelles, institutionnelles et de recherche. En plus de la messagerie, l'authentification multifacteur renforce la sécurité des comptes pour les applications de la suite Office 365 et la suite Google afin de contrer les accès non autorisés.
Un exemple courant de l’authentification multifacteur est un code de vérification envoyé par SMS sur un téléphone portable, que vous devez ensuite saisir avant que l'accès ne soit accordé.
La vérification en deux étapes ne prend que quelques minutes à configurer, est facile à utiliser et, dans la plupart des cas, ne nécessite le second facteur que tous les 90 jours.
À qui s'adresse ce service?
Ce service s'adresse à toute la communauté ainsi qu'à la collectivité de l'ÉTS (employés, retraités, enseignants, chercheurs, étudiants et diplômés)
et est obligatoire
.
Il doit être configuré pour :
Les employés ayant un compte
@etsmtl.ca
et/ou
@etsmtl.net
Les étudiants et chercheurs ayant un compte
@ens.etsmtl.ca
et/ou
@etsmtl.net
Comment utiliser ce service?
Quelles sont les méthodes d'autthentification multifacteur offertes?
Pour utiliser l'authentification multificateur, plusieurs options s'offrent à vous:
Application Microsoft Authenticator (recommandé)
Texte sur téléphone (pour ceux qui ne disposent pas d'un appareil mobile intelligent)
Appel téléphonique (pour ceux qui utilisent leur téléphone de bureau)
Type d'appareils et des méthodes d'authentification multifacteur qu'ils supportent:
Type d'appareils et méthodes supportées
Méthodes
Téléphone intelligent
Tablette
Cellulaire
Téléphone bureau
Application mobile Microsoft Authenticator
Message Texte (SMS)
Appel Téléphonique
Configuration de MFA avec Microsoft Authenticator
Configuration d'authentification multifacteur sur appareils Apple
Configuration d'authentification multifacteur sur appareils Androïd
Configuration de MFA par la méthode de message texte et appel téléphonique
Configuration texto et appel téléphonique - Office 365 (@etsmtl.ca)
Configuration texto et appel téléphonique - Google (@etsmtl.net)
Foire aux questions
Quelles sont les options pour l'authentification multifacteur autres que par mon téléphone intelligent ou cellulaire supportées par le STI?
L’appel téléphonique au bureau fixe de l’employé est l’unique alternative supportée par l’ÉTS.
Quelle sera la fréquence de l’authentification multifacteur ?
Lorsque l’utilisateur travail dans le même environnement, la fréquence peut aller jusqu’à 90 jours.
Si l’utilisateur n'utilise pas toujours le même ordinateur, qu'est-ce qui arrive?
Une demande d’authentification multifacteur sera demandée.
L’authentification multifacteur s’active lorsque vous changez d’environnement (Ordinateur, fureteur, etc.)
Je suis un étudiant international ou je voyage à l'étranger, quelle méthode d'authentification dois-je choisir ?
Toute personne voyageant à l'étranger doit utiliser l'application Microsoft Authenticator sur son appareil. Les messages texte et les appels téléphoniques peuvent ne pas être accessibles pendant le voyage
Si j'ai un compte à haut privilège, dois-je avoir l’authentification multifacteur pour ce compte ?
Oui, vous serez invité à vous inscrire à l’authentification multifacteur pour chaque compte que vous possédez, y compris les comptes à haut privilège.
Qu’est-ce que je fais si j’ai oublié mon appareil mobile?
Si vous oubliez votre appareil vous pouvez utiliser votre méthode d'authentification de secours. Il est fortement conseillé de configurer plus d’une méthode pour l’authentification multifacteur. Si cela ne résout pas le problème, veuillez consulter la section Besoin d'aide ci-dessous.
Besoin d'aide
Vous pouvez avoir du soutient en utilisant le portail
gus.etsmtl.ca -problème d’accès T
I ou en contactant directement le support au 514 396-8800 #7979
Dernière modification: 06 avril 2022