Processus et règlements
Candidatures et élections au conseil d'administration du Réseau ÉTS
Le Réseau ÉTS peut compter sur son conseil d’administration pour assurer une gouvernance performante, transparente et éthique. Ce conseil compte 15 postes offerts aux diplômés et diplômées de l'École de technologie supérieure (ÉTS).
Les gens siégeant au conseil d'administration répondent aux questions et préoccupations des membres du Réseau ÉTS. Ils veillent au bon fonctionnement de l’organisation et au respect de sa mission et de ses règlements. De plus, ils contribuent activement au rayonnement des personnes diplômées de l’ÉTS en axant toutes ses décisions, tant en gestion des ressources financières, humaines et matérielles, sur l’évolution de l’association et de ses membres.
Pour l’année 2024-2025, huit postes d’administrateurs et administratrices sont disponibles.
Les mandats sont d’une durée de deux ans à partir de la date d’élection.
Parmi les principales responsabilités, on note :
- Définir les orientations stratégiques du Réseau ÉTS;
- Servir de relais entre les personnes diplômées, l’industrie et le Réseau ÉTS;
- Représenter les diplômés et diplômées de l’ÉTS auprès de certaines instances;
- Participer à au moins quatre réunions du conseil d'administration par année et siéger à divers comités spéciaux.
L’implication des administrateurs et administratrices du Réseau ÉTS est bénévole.
Soumettre sa candidature
Du 29 août au 15 octobre 2024 inclusivement, toute personne diplômée de l’École de technologie supérieure peut soumettre son dossier de candidature pour siéger au conseil d'administration de l'association des diplômés de l'ÉTS selon la procédure décrite.
Conformément aux Règlements généraux du Réseau ÉTS,
- Toute personne diplômée de l’ÉTS peut soumettre sa candidature à l'aide du formulaire de mise en candidature.
- Ce formulaire doit être signé par trois personnes diplômées de l’ÉTS et être accompagné d’un curriculum vitae et d’une courte lettre de motivation.
- La candidature doit être remise au plus tard le mardi 15 octobre 2024 à 23 h 59, par la poste ou en personne au 355, rue Peel, bureau 311, Montréal (Québec) H3C 2G9 ou par courriel à reseauets@etsmtl.ca.
- Tout dossier de candidature incomplet sera rejeté.
En cas d’élection, la lettre de motivation et le curriculum vitae (ou profil LinkedIn public si disponible) serviront à la présentation de la candidature.
Déroulement des élections
Du 29 août au 15 octobre 2024 inclusivement, les diplômés et diplômées de l’ÉTS peuvent soumettre leur dossier de candidature selon les procédures décrites ci-haut. Le comité de mise en candidature, issu du conseil d’administration du Réseau ÉTS, vérifie l’éligibilité des dossiers reçus et remet un rapport au conseil d’administration le mercredi 23 octobre 2024.
Si le nombre de candidatures valides est supérieur au nombre de postes à combler, il y aura élections lors de l’assemblée générale annuelle du Réseau ÉTS qui se tiendra le mercredi 30 octobre 2024. Les candidats disposeront alors de cinq minutes pour se présenter aux membres présents et la période d’élections s’en suivra, effectuée par voie de scrutin secret, à la majorité simple des voix. Dans cette éventualité, les membres du Réseau ÉTS recevront un avis de scrutin par courriel le jeudi 22 octobre, incluant la présentation des candidats et un bulletin de vote électronique anticipé, afin d’offrir l’opportunité à tous de participer à l’exercice démocratique.
Dans le cas où le nombre de candidatures valides reçues est inférieur au nombre de poste à combler, les personnes candidates seront élues par acclamation. La formation du conseil d’administration 2024-2025 sera présentée dans l’édition de novembre du bulletin électronique L’ingénieur d’application.