Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Patrice Seers

Professeur

Département
Département de génie mécanique
Formation
B.Ing., M.Ing. (ÉTS), Ph.D. (University of Texas, Austin)
Bureau
A-2126
Patrice Seers ETS

Axes de recherche

  • Énergie
  • Aéronautique et aérospatiale
  • Transport terrestre

Expertises

  • Moteur à injection directe (diesel et à allumage commandé)
  • Jet de carburant (spray)
  • Combustion
  • Biocarburants liquides (alcools, esters, etc.) et gazeux (biogaz)
  • Simulations numériques des systèmes réactifs

Encadrements

  • En codirection avec : Champliaud, Henri
    Influence de l'utilisation du Biocarburant E85 sur les émissions poluantes d'un véhicule hybrique électrique, par Terrier,Philippe
    Hiver 2005
  • En codirection avec :
    Modélisation d'un moteur diesel marin avec tubulure pour capteur de pression, par Chamberland,Carl
    Été 2006
  • En codirection avec :
    Étude sur un modèle d'évaporation multicomposants appliqué aux gouttelettes de carburant dans des conditions de moteur diesel, par Landry,Xavier
    Été 2007

  • En codirection avec : Kharoune, Mourad
    Production de carburants de nouvelle génération à partir du CO2, par Bujold-Desjarlais,Maxime
    Hiver 2021

  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Développement d'un système d'anémométrie phase doppler pour la caractérisation de sprays, par Suel,Pierre-Alexis
    Été 2019
  • En codirection avec :
    Mesures expérimentales et modélisation analytique de la pénétration d'un jet de kérosène issu d'un injecteur multi-trous, par Fleischmann,Antoine
    Automne 2021
  • En codirection avec :
    Étude du système d'injection d'un moteur diesel à rampe d'injection commune, par Boudy,Frédéric
    Hiver 2008
  • En codirection avec :
    Étude de la variation cyclique de combustion d'un moteur à allumage commandé à partir des températures d'échappement, par Morey,Francis
    Automne 2009
  • En codirection avec :
    Étude numérique de conditions aux limites en situation de combustion turbulente non prémélangée, par Lemay,Jonathan
    Été 2010
  • En codirection avec : Kharoune, Lynda
    Développement d'une nouvelle méthode de traitement des rejets industriels pour l'optimisation de la production du butanol, par Guemfing Simo,Rita
    Été 2010
  • En codirection avec :
    Caractérisation de l'influence des conditions d'injection et des propriétés physiques sur les jets pour des mélanges d'essence et d'alcools, par Bruyère Bergeron,Simon
    Été 2011
  • En codirection avec : Glaus, Mathias
    Construction de cycle normalisés spécifiques à des flottes de véhicules utilitaires pour un bilan des émissions polluantes, par Nachin,Guillaume
    Été 2012
  • En codirection avec :
    Experimental Investigation of Flame Structure of Co2-Diluted Syngas and Biogas Mixtures by Laser Diagnostics, par Rehel,Brendan
    Hiver 2013
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude de l'écoulement cavitationnel dans un injecteur diésel simple trou, par Mousseau,Alexandre
    Automne 2013
  • En codirection avec :
    Influence des gouttes d'éthanol sur la propagation d'une flamme laminaire prémélangée, par Chelelekian,Célia
    Automne 2014
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Bisson,Jérémie
    Été 2014
  • En codirection avec : Rousse, Daniel
    Évaluation expérimentale de la combinaison injection multiple et biodiesel sur les performances et les émissions polluantes d'un moteur diesel, par Ledan,Thomas
    Automne 2014
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Caractérisation des structures complexes de l'écoulement interne d'un injecteur diésel à levée d'aiguille fixe, utilisant un modèle numérique RANS, par Pelletingeas,Alexandre
    Été 2014
  • En codirection avec :
    Évaluation des émissions polluantes d'éthanol pour moteur à injection directe à allumage commandé, par Simon,Guillaume
    Automne 2014
  • En codirection avec :
    Caractérisation du cliquetis dans un moteur expérimental, par Fleurent-Wilson,Eric Bruce
    Été 2015
  • En codirection avec :
    Évaluation de l'utilisation de carburants oxygénés sur un moteur à injection directe avec l'utilisation des modes d'injection homogène et stratifiée, par Fournier,Sébastien
    Été 2015
  • En codirection avec : Belleau, Christian
    Stratégie de commande pour un système hybride éolien diésel avec stockage d'air comprimé, par Perron,François
    Été 2016
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Études des écoulements transitoires à l'intérieur d'un injecteur diesel en fonction de la position de l'aiguille, par Reveillon,Damien
    Hiver 2016
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation de l'influence des émissions issues des essais moteurs sur la qualité de l'air local, par Saamago Foffe,Serge
    Été 2016
  • En codirection avec : Godbout, Stéphane
    Conception et caractérisation d'un montage expérimental de combustion d'huile de pyrolyse, par Elcadhi,Salha
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Analyse des performances et émissions polluantes d'un moteur à allumage commandé à injection directe lors de l'utilisation de carburants oxygénés, par Boudreau,Amélie
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Garnier, François
    Formation du mélange par injection simple en milieu évaporatif avec une approche RANS, par Guillemette,Olivier
    Été 2018
  • En codirection avec :
    Études numériques des instabilités de flammes prémélangées en régime laminaire, par Le Corvec,Lucas
    Été 2017
  • En codirection avec : Weiss, Julien
    Développement d'une méthode de caractérisation externe et interne de sprays de carburants par imagerie rapide, par Jourdain,Cyprien
    Été 2017
  • En codirection avec : Brailovski, Vladimir
    Design of Porous Medium Burners by Means of Additive Manufacturing, par Samoilenko,Mykhailo
    Été 2018
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude numérique de l'écoulement à froid et à chaud dans un brûleur poreux, par Billerot,Pierre-Lou
    Été 2018
  • En codirection avec :
    Développement d'un modèle numérique évaporatif pour carburant complexe, par Thibodeau Vaillancourt,Jean-Simon
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Modélisation numérique des phénomènes se déroulant lors de l'inflammation initiale du mélange dans un moteur à allumage commandé, par Bigot,Lilian
    Automne 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse par combustion riche du méthane dans un brûleur poreux, par Roussel,Yann
    Automne 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude de la propension à former des suies de divers carburants modèles du kérosène et de mélanges contenant des composés oxygénés, par Rainville,Carl
    Hiver 2022
  • En codirection avec :
    Impact des stratégies d'injection double sous différentes pressions sur un moteur à allumage commandé à injection indirecte à l'essence, par Lafontaine,Jean-François
    Hiver 2022
  • En codirection avec :
    Caractérisation de stratégies d'injection sur l'impact des performances d'un moteur, par Revest,Guillaume
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Étude numérique sur le potentiel d'amélioration des performances moteur à l'aide de la RGE, par Cunha,Baptiste
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Évaluation d'une nouvelle technologie pour réduire les émissions polluantes des moteurs à combustion interne, par Niquet,Gabriel
    Hiver 2024
  • En codirection avec :
    Étude numérique d'un système pour réduire les émissions polluantes, par Bigaouette,Francis
    Été 2024

  • En codirection avec :
    Étude aérodynamique sur un profil d’aile d’avion impacté par le phénomène d’accrétion de glace, par Petit-Schlusselhuber,Alice
    Été 2020
  • En codirection avec :
    Conception d'un module sur un démonstrateur hybride-électrique, par Barberger,Jérémie
    Été 2022
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Étude par simulation numérique du rayonnement lié à la combustion dans un brûleur poreux, par Villanueva,Lucas
    Été 2019

  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude de flammes turbulentes, par Tempereau,Axel
    Hiver 2023
  • En codirection avec :
    Effet des paramètres géométriques lors de la simulation d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel Star-CUMM+, par Taibi,Ghiles
    Automne 2015
  • En codirection avec :
    Étude paramétrique des différentes caractéristiques d'un brûleur poreux à l'aide du logiciel de simulation Star-CMM+, par Boumahdi,Lamia
    Automne 2015
  • En codirection avec :
    Étude numérique de la production de gaz de synthèse à partir de méthane en milieu poreux : impact de la composition du mélange, par Samaran,Margaux
    Hiver 2021

  • En codirection avec :
    Caractérisation expérimentale et numérique de la flamme de carburants synthétiques gazeux, par Ouimette,Pascale
    Automne 2011
  • En codirection avec : Mounaim-Rousselle, Christine
    Potentiel de l'utilisation des mélanges hydrocarbures/alcools pour les moteurs à allumage commande, par Broustail,Guillaume
    Automne 2011
  • En codirection avec :
    Impact de l'utilisation des stratégies d'injection multiple et de biodiesel sur un moteur diesel à rampe commune d'injection, par Plamondon,Etienne
    Hiver 2015
  • En codirection avec : Garnier, François
    Formation du mélange par des stratégies d'injection simple et double en milieu non-évaporatif avec une approche LES, par Brulatout,Jonathan
    Automne 2016
  • En codirection avec :
    Impact de la composition du syngas sur la vitesse de flamme et la stabilité du front de flamme, par Lapalme,Denis
    Hiver 2017
  • En codirection avec : Dufresne, Louis
    Caractérisation des effets statique et transitoire de l'aiguille sur l'écoulement interne d'un injecteur diesel avec une approche LES, par Chouak,Mohamed
    Hiver 2018
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude expérimentale et numérique des processus de dévolatilisation et d'oxydation du charbon pulvérisé à fort gradient de chauffe sous air et sous atmosphères enrichies en oxygène, par Menage,Delphine
    Automne 2018
  • En codirection avec :
    Étude de l'effet d'injection double sur le comportement d'un système d'injection directe de diesel à rampe commune, par Tétrault,Pascal
    Été 2019
  • En codirection avec : Garnier, François
    Modélisation numérique de l'impact relié aux activités aériennes d'un grand aéroport international sur la qualité de l'air local, par Henry-Lheureux,Thomas
    Hiver 2021
  • En codirection avec :
    Modélisation de l'injection de carb, par Lenice,Thomas
    Été 2024
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude expérimentale des performances d'un moteur par diagnostic optique, par Billerot,Pierre-Lou
    Hiver 2024
  • En codirection avec : Moustapha, Saïd Hany
    Hydrogen-Enriched Combustion Study at High Turbulence and Swirl Levels Inside a Gas Turbine Combustor, par Saleh,Mohamed Elbayoumi
    Été 2022
  • En codirection avec : Lemaire, Romain
    Étude de l'impact de l'injection sur la combustion dans un moteur, par Thibault,Simon
    Été 2024

  • En codirection avec :
    Ingénieur système d’air Airbus Canada, par Petit-Schlusselhuber,Alice
    Été 2020
  • En codirection avec :
    Concepteur dans le programme de propulsion hybride-électrique, par Barberger,Jérémie
    Été 2022
  • En codirection avec :
    Prédictions thermoacoustiques de systèmes de combustion de turbines à gaz aérodérivées - Siemens Canada, par Cardet,Clément
    Été 2019
  • En codirection avec :
    Stage analyse qualité, par David,Julianne
    Hiver 2024

  • En codirection avec :
    Modélisation 0D/1D des émissions de particules de suie dans les turbines à gaz aéronautiques, par Giguet,Thibault
    Été 2016
  • En codirection avec :
    Amélioration du processus d'installation de portes passager et de service, par David,Julianne
    Hiver 2024

Publications