27 novembre 2023
Fabio Petrillo
Professeur
Vue d'ensemble
Petrillo, Fabio
Axe de recherche
- Systèmes logiciels, multimédia et cybersécurité
Expertises
- Jeux vidéos
- Qualité du logiciel
- Architecture logicielle
- Processus logiciel et pratiques agiles
- Débogage
Encadrements
- En codirection avec :
Une approche pour la preuve de concept architecturale: pratiques et lignes directrices, par Antognolli,Bruno Fernando
Hiver 2024 - En codirection avec :
Analyse et détection des entrées des journaux indésirables des systèmes logiciels, par Brasil Monteiro,Roan
Été 2024 - En codirection avec :
Challenges and Strategies for Requirements Engineering Applied to Healthcare Software, par Da Matta Machado Safe,Jorge
Été 2024
- En codirection avec :
Étude de l'implantation de tets automatisé pour le module d'échange de données électronique dans un ERP ("Enterprise resource planning"), par Chekkal,Kamel
Hiver 2024 - En codirection avec : Sayagh, Mohammed
Proposition d’une technique de détection et reproduction de bogue de jeux vidéos, par Pinto,Carlos Jose
Hiver 2024
- En codirection avec :
Automatisation des tests de performance et mise en place de pipelines CI/CD, par Laarossi,Youssef
Hiver 2024
- En codirection avec : Sayagh, Mohammed
L'exploitation de l'apprentissage machine pour assister les développeurs de jeux dans la télémétrie de leurs logiciels, par Racanelli,Anthony
Été 2024 - En codirection avec :
Enjeux et facteurs de succès d'une approche de gestion agile, par Khelifi,Dalel
Hiver 2024
Publications
- Darine Ameyed, Fehmi Jaafar, Fabio Petrillo, Mohamed Cheriet. 2023 « Quality and security frameworks for IoT-architecture models evaluation ». SN Computer Science vol. 4 , nº 4
- Amine Barrak, Fabio Petrillo, Fehmi Jaafar. 2022 « Serverless on machine learning: A systematic mapping study ». IEEE Access vol. 10. p. 99337-99352
- Kendra M. L. Cooper, Fabio Petrillo, Yamm-Gaël Guéhéneuc. 2022 « ASE4Games 2021 Workshop Summary ». ACM SIGSOFT Software Engineering Notes vol. 47 , nº 2. p. 10-11
- Ricardo Ávila, Raphaël Khoury, Richard Khoury, Fábio Petrillo. 2021 « Use of security logs for data leak detection: A systematic literature review ». Security and Communication Networks vol. 2021
- João Eduardo Montandon, Cristiano Politowski, Luciana Lourdes Silva, Marco Tulio Valente, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2021 « What skills do IT companies look for in new developers? A study with Stack Overflow jobs ». Information and Software Technology vol. 129
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, João Eduardo Montandon, Marco Tulio Valente, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2021 « Are game engines software frameworks? A three-perspective study ». Journal of Systems and Software vol. 171
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, Gabriel C. Ullmann, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2021 « Game industry problems: An extensive analysis of the gray literature ». Information and Software Technology vol. 134
- Diana El-Masri, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc, Abdelwahab Hamou-Lhadj, Anas Bouziane. 2020 « A systematic literature review on automated log abstraction techniques ». Information and Software Technology vol. 122
- Guilherme Lacerda, Fabio Petrillo, Marcelo Pimenta, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2020 « Code smells and refactoring: A tertiary systematic review of challenges and observations ». Journal of Systems and Software vol. 167
- Cristiano Politowski, Foutse Khomh, Simone Romano, Giuseppe Scanniello, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc, Abdou Maiga. 2020 « A large scale empirical study of the impact of Spaghetti Code and Blob anti-patterns on program comprehension ». Information and Software Technology vol. 122
- Mohammed Sayagh, Noureddine Kerzazi, Bram Adams, Fabio Petrillo. 2020 « Software configuration engineering in practice interviews, survey, and systematic literature review ». IEEE Transactions on Software Engineering vol. 46 , nº 6. p. 646-673
- Mohammed Sayagh, Noureddine Kerzazi, Fabio Petrillo, Khalil Bennani, Bram Adams. 2020 « What should your run-time configuration framework do to help developers? ». Empirical Software Engineering vol. 25 , nº 2. p. 1259-1293
- Guilherme Avelino, Leonardo Passos, Fabio Petrillo, Marco Tulio Valente. 2019 « Who can maintain this code?: Assessing the effectiveness of repository-mining techniques for identifying software maintainers ». IEEE Software vol. 36 , nº 6. p. 34-42
- Hayet Brabra, Achraf Mtibaa, Fabio Petrillo, Philippe Merle, Layth Sliman, Naouel Moha, Walid Gaaloul, Yann-Gäel Guéhéneuc, Boualem Benatallah, Faïez Gargouri. 2019 « On semantic detection of cloud API (anti)patterns ». Information and Software Technology vol. 107. p. 65-82
- Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc, Marcelo Pimenta, Carla Dal Sasso Freitas, Foutse Khomh. 2019 « Swarm debugging: The collective intelligence on interactive debugging ». Journal of Systems and Software vol. 153. p. 152-174
- Cristiano Politowski, Lisandra M. Fontoura, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2018 « Learning from the past: A process recommendation system for video game projects using postmortems experiences ». Information and Software Technology vol. 100. p. 103-118
- Fabio Petrillo, Marcelo Pimenta, Francisco Trindade, Carlos Dietrich. 2009 « What went wrong? A survey of problems in game development ». Computers in Entertainment vol. 7 , nº 1
- Dennis Giovani Balreira, Thiago Da Silva Araujo, Fabio Petrillo. 2023 « Visualizing Kubernetes distributed systems: An exploratory study ».
- Amine Barrak, Mayssa Jaziri, Ranim Trabelsi, Fehmi Jaafar, Fabio Petrillo. 2023 « SPIRT: A fault-tolerant and reliable peer-to-peer serverless ML training architecture ».
- Amine Barrak, Ranim Trabelsi, Fehmi Jaafar, Fabio Petrillo. 2023 « Exploring the impact of serverless computing on peer to peer training machine learning ».
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, Ghizlane ElBoussaidi, Gabriel C. Ullmann, Yann-Gaël Gueheneuc. 2023 « Assessing video game balance using autonomous agents ».
- Gabreil C. Ullmann, Yann-Gaël Gueheneuc, Fabio Petrillo, Nicolas Anquetil, Cristiano Politowski. 2023 « An exploratory approach for game engine architecture recovery ».
- Gabriel C. Ullmann, Yann-Gaël Gueheneuc, Fabio Petrillo, Nicolas Anquetil, Cristiano Politowski. 2023 « Visualising game engine subsystem coupling patterns ».
- Adrien Vanegue, Valentin Bourcier, Fabio Petrillo, Steven Costiou. 2023 « Debugging video games: A systematic mapping ».
- Levika Herve Nankap, Bruno Bouchard, Gilles Imbeau, Fabio Petrillo, Yannick Francillette. 2022 « Adapting the scrum framework to the needs of virtual teams of game developers with multi-site members ».
- Bianca Minetto Napoleão, Fabio Petrillo, Sylvain Hallé, Marcos Kalinowski. 2022 « Towards continuous systematic literature review in software engineering ».
- Jalves Nicacio, Fabio Petrillo. 2022 « An approach to build consistent software architecture diagrams using devops system descriptors ».
- Fábio Octaviano, Katia Romero Felizardo, Sandra Fabbri, Bianca Minetto Napoleão, Fabio Petrillo, Sylvain Hallé. 2022 « SCAS-AI: a strategy to semi-automate the initial selection task in systematic literature reviews ».
- Cristiano Politowski, Yann-Gaël Guéhéneuc, Fabio Petrillo. 2022 « Towards automated video game testing: Still a long way to go ».
- Marcela G. D. Santos, Fabio Petrillo, Sylvain Halle, Yann-Gael Gueheneuc. 2022 « An approach to apply Automated Acceptance Testing for Industrial Robotic Systems ».
- Gabriel C. Ullmann, Cristiano Politowski, Yann-Gaël Guéhéneuc, Fabio Petrillo. 2022 « Game engine comparative anatomy ».
- Gabriel C. Ullmann, Cristiano Politowski, Yann-Gaël Guéhéneuc, Fabio Petrillo. 2022 « What makes a game high-rated? Towards factors of video game success ».
- Gabriel C. Ullmann, Cristiano Politowski, Yann-Gaël Guéhéneuc, Fabio Petrillo, João Eduardo Montandon. 2022 « Video game project management anti-patterns ».
- Eduardo A. Fontana, Fabio Petrillo. 2021 « Mapping breakpoint types: an exploratory study ».
- Eduardo Mendes, Fabio Petrillo. 2021 « Log severity levels matter: A multivocal mapping ».
- Bianca M. Napoleao, Katia R. Felizardo, Érica F. de Souza, Fabio Petrillo, Sylvain Halle, Nandamudi L. Vijaykumar, Elisa Y. Nakagawa. 2021 « Establishing a search string to detect secondary studies in software engineering ».
- Bianca M. Napoleao, Fabio Petrillo, Sylvain Halle. 2021 « Automated support for searching and selecting evidence in software engineering: A cross-domain systematic mapping ».
- Jalves Nicacio, Fabio Petrillo. 2021 « Towards improving architectural diagram consistency using system descriptors ».
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, Yann-Gael Gueheneuc. 2021 « A survey of video game testing ».
- Van Tuan Tran, Cheng Cheng, Fabio Petrillo, Yann-Gael Gueheneuc. 2021 « Analyzing and visualizing projects and their relations in software ecosystems ».
- Marcela G. Dos Santos, Bianca M. Napoleão, Fabio Petrillo, Darine Ameyed, Fehmi Jaafar. 2020 « A preliminary systematic mapping on software engineering for robotic systems: A software quality perspective ».
- Katia R. Felizardo, Érica de De Souza, Tamiris Malacrida, Bianca M. Napoleao, Fabio Petrillo, Sylvain Halle, Nandamudi L. Vijaykumar, Elisa Y. Nakagawa. 2020 « Knowledge management for promoting update of systematic literature reviews: An experience report ».
- Gregory Fournier, Fabio Petrillo. 2020 « Architecting blockchain systems: A systematic literature review ».
- Demetrio Guilardi, Jalves Nicácio, Bianca M. Napoleão, Fabio Petrillo. 2020 « AndroidPropTracker: Mining lifetime properties of Android projects ».
- Demetrio Guilardi, Jalves Nicácio, Bianca M. Napoleão, Fabio Petrillo. 2020 « Are apps ready for new Android releases? ».
- Guilherme Lacerda, Fabio Petrillo, Marcelo S. Pimenta. 2020 « DR-Tools: A suite of lightweight open-source tools to measure and visualize Java source code ».
- Bianca M. Napoleao, Fabio Petrillo, Sylvain Halle. 2020 « Open source software development process: A systematic review ».
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2020 « Improving engagement assessment in gameplay testing sessions using IoT sensors ».
- Cristiano Politowski, Fabio Petrillo, Gabriel Cavalheiro Ullmann, Josias De Andrade Werly, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2020 « Dataset of video game development problems ».
- Laure Bedu, Olivier Tinh, Fabio Petrillo. 2019 « A tertiary systematic literature review on software visualization ».
- Zayan El Khaled, Hamid Mcheick, Fabio Petrillo. 2019 « Wifi coverage range characterization for smart space applications ».
- Eduardo A. Fontana, Fabio Petrillo. 2019 « Visualizing sequences of debugging sessions using swarm debugging ».
- Raphaël Khoury, Abdelwahab Hamou-Lhadj, Mohamed Ilyes Rahim, Sylvain Halle, Fabio Petrillo. 2019 « Triade a three-factor trace segmentation method to support program comprehension ».
- Philippe Marcotte, Frédéric Gregoire, Fabio Petrillo. 2019 « Multiple fault-Tolerance mechanisms in cloud systems: A systematic review ».
- Hamid Mcheick, Youness Dendane, Fabio Petrillo, Souhail Ben-Ali. 2019 « Quality model for evaluating and choosing a stream processing framework architecture ».
- Louis Racicot, Nicolas Cloutier, Julien Abt, Fabio Petrillo. 2019 « Quality aspects of serverless architecture: An exploratory study on maintainability ».
- Gregory Fournier, Fabio Petrillo. 2018 « Challenges and solutions on architecting blockchain systems ».
- Naoures Ghrairi, Sègla Kpodjedo, Amine Barrak, Fabio Petrillo, Foutse Khomh. 2018 « The State of practice on Virtual Reality (VR) applications: An exploratory study on github and stack overflow ».
- Fabio Petrillo, Philippe Merle, Francis Palma, Naouel Moha, Yann-Gäel Guéhéneuc. 2018 « A lexical and semantical analysis on REST cloud computing APIs ».
- Aiko Yamashita, Fabio Petrillo, Foutse Khomh, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2018 « Developer interaction traces backed by IDE screen recordings from think aloud sessions ».
- Francisco Jose Rego Lopes, Fabio Petrillo. 2017 « SimKan: Training Kanban practices through stochastic simulation ».
- F. Petrillo, P. Merle, N. Moha, Y. G. Guéhéneuc. 2017 « Towards a REST cloud computing lexicon ».
- Fabio Petrillo, Hyan Mandian, Aiko Yamashita, Foutse Khomh, Yann-Gaël Gueheneuc. 2017 « How do developers toggle breakpoints? Observational studies ».
- F. Petrillo, P. Merle, N. Moha, Y. G. Guéhéneuc. 2016 « Are REST APIs for cloud computing well-designed? An exploratory study ».
- Fabio Petrillo, Zéphyrin Soh, Foutse Khomh, Marcelo Pimenta, Carla Freitas, Yann-Gaël Gueheneuc. 2016 « Towards understanding interactive debugging ».
- Fabio Petrillo, Zéphyrin Soh, Foutse Khomh, Marcelo Pimenta, Carla Freitas, Yann-Gaël Gueheneuc. 2016 « Understanding interactive debugging with Swarm Debug Infrastructure ».
- Cristiano Politowski, Lisandra M. Fontoura, Fabio Petrillo, Yann-Gaël Guéhéneuc. 2016 « Are the old days gone? A survey on actual software engineering processes in video game industry ».
- Fabio Petrillo, Guilherme Lacerda, Marcelo Pimenta, Carla Freitas. 2015 « Visualizing interactive and shared debugging sessions ».
- Fabio Petrillo, Marcelo Pimenta, Carla Dal Sasso Freitas. 2012 « O estado-da-arte das ferramentas de visualiza̧c̃ao de software ».
- Fabio Petrillo, Andre Suslik Spritzer, Carla Maria Dal Sasso Freitas, Marcelo Soares Pimenta. 2011 « Interactive analysis of Likert scale data using a multichart visualization tool ».
- Fabio Petrillo, Marcelo Pimenta. 2010 « Is agility out there? Agile practices in game development ».
- Fabio Petrillo, Marcelo Pimenta, Francisco Trindade, Carlos Dietrich. 2008 « Houston, we have a problem...: A survey of actual problems in computer games development ».
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