Transformation des paramètres architecturaux pour une meilleure intégration de la diversité des occupants : Étude exploratoire du potentiel du campus de l'ÉTS


Considérant la diversité des membres de sa communauté universitaire, l’ÉTS souhaite améliorer l’accès à des installations de son campus pouvant répondre aux besoins variés, observés et exprimés par différents groupes de sa communauté, autant étudiante que membre du personnel (ex : toilettes universelles non genrées, salle d’allaitement, etc.).

Le projet proposé est une première étape dans cette direction et vise à documenter la situation actuelle du campus.  Il vise à réaliser un inventaire détaillé des besoins liés à la vie sur le campus jumelé avec un inventaire de lieux et locaux existants dans ses pavillons qui peuvent répondre à un ou plusieurs besoins (physiques, psychologiques, accessibilité et mobilité, sécurité) répertoriés.

Les principales étapes du projet proposé sont :
1. Inventorier, avec la participation de différents services de l’ÉTS, les besoins de différents groupes (personnes transgenres, neurodivergentes, ayant un handicap, parents-étudiants, etc.). Traduire ces besoins en requis techniques (architectural, électromécanique, aménagement et mobilier, etc.)
2. Effectuer une revue de la littérature scientifique et normative pour supporter cette traduction en des indicateurs quantifiables.
3. Faire une revue d’exemples d’installations déjà implantées dans d’autres universités ou institutions qui répondent à des besoins identifiés.
4. Inventorier les installations et locaux existants dans les différents édifices du campus de l’ÉTS ainsi que sur les plans déjà adoptés des futurs édifices qui répondent ou qui ont le potentiel de répondre à un ou des besoins identifiés.

Cet inventaire comprendrait :
- Une description du local ou de l’installation
- La localisation sur le campus
- Une liste du ou des besoins correspondants
- Le besoin ou non d’adaptation requise pour répondre au besoin

5. Quantifier les changements à effectuer pour transformer les locaux à haut potentiel. Proposer une estimation des coûts, un échéancier, et une liste des requis techniques pour chacun.

Connaissances requises

Connaissances en estimation de projets de construction, en bâtiment
Capacité de communication à l’oral et à l’écrit en français

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet

Domaines de recherche

Les infrastructures et les milieux bâtis

Financement

Bourse disponible

Autres informations

Date de début : Été  2022

Si le projet vous intéresse, veuillez envoyer un dossier de candidature à l'adresse courriel : katherine.davignon@etsmtl.ca

Ce dossier de candidature doit inclure :
1. Une lettre de motivation de 1-2 pages expliquant quel est votre intérêt pour le projet et comment votre expérience passée (académique ou professionnelle) vous prépare pour celui-ci.
2. Votre Curriculum Vitae complet et à jour
3. Votre dernier relevé de notes et une liste des cours suivis ce trimestre 

Partenaires impliqués :
Service de la gestion des actifs immobiliers (SGAI), Service à la vie étudiante, Bureau de la prévention et de la sécurité, Comité PRH-ÉDI (Prévention, Résolution, Harcèlement – Équité, diversité et inclusion) et le Comité Objectif Féminin Pluriel