Optimisation le transfert de patient et la répartition du personnel infirmier dans l’unité des soins intensif

L’unité des soins intensif (USI) assure la prise en charge d’enfants présentant ou risquant de présenter une dégradation aigüe de leur état de santé. Le ratio infirmier appliqué est d’une infirmière pour un ou deux patients selon l’état clinique du patient. Les infirmières sont attribuées aux patients par l’assistante infirmière chef (AIC) selon l’expertise de l’infirmière et la charge de travail requise par le patient. Lorsque l’état d’un patient s’améliore, se dégrade ou qu’un nouveau patient est admis, il peut être nécessaire de modifier certains ratios infirmiers les faisant passer de 1 :1 à 1 :2 ou inversement. Puisque l’USI ne comporte que des chambres individuelles, le changement de ratio nécessite de fréquents transferts intra-service (estimés à 2 par jour) afin de faire correspondre les besoins des patients avec la surveillance infirmière qui leur est nécessaire. Ces transferts représentent une charge de travail pour le transfert physique du patient, le transfert de l’information entre infirmières, informer l’ensemble des intervenants (soignants et parents), préparation des perfusions, et le nettoyage des chambres. Toute charge de travail supplémentaire diminue proportionnellement la capacité d'admission d'un patient. De plus, les transferts peuvent impacter le patient: délais de la médication, infirmière en surcharge de travail, transmissions d’informations partielles.
Nous avons développé un tableau visuel des lits électronique connecté à une base de données qui affiche et collige les données organisationnelles de l’USI. Nous avons également créé et validé un score de charge de travail infirmier prédictif  (Quantification de l’intensité de l’imprévisibilité des soins (Quantis)) et validé un score informatisé de sévérité des enfants en USI (Pediatric Logistic Organ Dysfunction (PELOD 2)). Le score Quantis collige l'ensemble des conditions de l'enfant qui sont sources de travail infirmier, incluant : intensité de la surveillance, médication intraveineuses, soins envisagés (installation voie veineuse centrale, ...), type d'alimentation, soins d'hygiène, autonomie liée à l'âge. Le score PELOD 2 est un score d'évaluation de la sévérité de la défaillance d'organe qui est corrélé avec le risque de mortalité d'un patient. Il regroupe un ensemble de données cliniques présentes dans le dossier clinique informatisé.

Notre objectif est d’automatiser l’attribution des infirmières aux patients. Les données utilisées seront : 1- les données infirmières telle l’ancienneté, la formation à la prise en charge de patients complexes (post opératoire de chirurgie cardiaque, sous hémofiltration ou sous assistance circulatoire extracorporelle), les horaires de travail en 8h ou 12h, grossesse (ne doit pas être exposée à certains patients contagieux); 2- les données de patient issues du dossier clinique informatisé tels que patient en post opératoire de chirurgie cardiaque, hémofiltré, ou sous assistance circulatoire extracorporelle, son score Quantis et son score PELOD 2; 3- les données relatives aux transferts de lits entre Septembre 2018 et Février 2020 (estimation de 450 transferts en 18 mois); 4- l’ensemble des règles utilisées par l’AIC.
De plus, nous prévoyons mettre en place un algorithme d’optimisation de la charge de travail, en se basant sur un modèle de calcul du coût organisationnel d’un transfert intra service. Ces algorithmes seront ensuite réunis et intégrés au TVL pour proposer une répartition des infirmières pour le prochain quart de travail et le positionnement de l’admission suivante.
Date de début: dès que possible et tant que le projet est encore disponible

Connaissances requises

Experience en logistique et en communication

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire, Doctorat

Domaines de recherche

Les technologies pour la santé

Financement

Bourse de professeur

Autres informations


Début : 2021-06-17
Partenaire impliqué : Centre hospitalier universitaire Ste Justine
Conformité : Des participants humains 
 

Personne à contacter

Rita Noumeir | rita.noumeir@etsmtl.ca