eVIPERE : Un environnement de réalité Virtuelle vIsuelle et Proprioceptive pour évaluer et entRaÎner les mouvements d'atteintE
Nous recrutons des étudiants et des étudiantes à la maîtrise en génie informatique, technologies de l’information ou domaines équivalents pour participer à un projet novateur visant à améliorer un environnement de réalité virtuelle combinant des stimulations visuelles et proprioceptives. Ce projet porte sur le développement et l’évaluation de technologies de réadaptation pour améliorer les mouvements du bras et de la main dans un contexte clinique.
Ce projet peut débuter dès maintenant
L’objectif est de créer un environnement de réalité virtuelle modulaire permettant de représenter des mouvements complexes, tels que l’atteinte et la préhension, et de combiner des informations sensorielles adaptées pour favoriser la réadaptation fonctionnelle. Ce travail inclura :
- Le développement d’un avatar en réalité virtuelle permettant des mouvements variés et paramétrables.
- La modulation des mouvements virtuels pour les exagérer ou les réduire par rapport aux mouvements réels.
- L’intégration d’une interface pour stimuler et mesurer l’activité musculaire et motrice.
- La validation de cet outil avec des cliniciens dans des contextes cliniques réels.
Le projet est une collaboration avec l'Institut-Gingras-Lindsey-de-Montréal (IRGLM) et nécessitera qu'une partie du travail soit effectué à cet endroit.
L’étudiante ou l'étudiant sera codirigé par :
David Labbé, Ph. D., ing.
Professeur, École de technologie supérieure (ÉTS), Département de génie logiciel et des TI
Chercheur, Laboratoire d’innovation ouverte en technologies de la santé (LIO),
Centre de recherche du CHUM
https://www.etsmtl.ca/dlabbe
Cyril Duclos, Ph. D.
Professeur, Université de Montréal, Département de kinésiologie
Chercheur, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)
https://readaptation.umontreal...
Connaissances requises
- Une maîtrise de l’environnement Unity
- Expérience en programmation
- Une bonne autonomie, notamment en programmation et résolution de problèmes.
- Intérêt pour la réalité virtuelle et les applications en santé
- Une capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.