Digital signal processing design improvements on software defined radio for fully integrated DME, Transponder and Navigation radio

L'objectif principal de ce projet est de développer et d'optimiser le système de communication des différents capteurs au sein d'un avion. Il faut notamment que ce système soit compatible avec la nouvelle architecture dans les avions. L'étudiant travaillera plus précisemment sur l'optimisation du DME, du TMS et des systèmes ne navigation comme module avionique nommé SDAM. Il devra notamment implémenter/améliorer en temps-réel des algorithmes qui permettront un traitement du signal et de comparer le traitement par logiciel et le traitement en condition réelle. Des tests en vol permettront de valider que les performances rencontres les exigences MOPS.

Le problème scientifique actuel est qu'actuellement dans les avions, le système de communication demande beaucoup d'antennes et de câblages ce qui provoque une surconsommation et des pertes énergétiques. En raison de la complexité du réseau, il est aussi difficile de repérer où se situent les pannes. D'où la nécessité de revoir chacun des différents outils dans l'avion pour pouvoir les centraliser dont le DME, le TMS, une radio de communiation sans fils, le VOR, l'ILS, une radio VHF, un système de radio localisation ELT et ADS-B (In/Out).

Pour atteindre l'objectif principal, il y aura tout d'abord une recherche bibliographique afin de se familiariser avec le sujet. Puis l'objectif principal sera divisé en 5 sous-parties. Il faudra se familiariser avec les systèmes DME et TMS. Migrer la version DME et TMS de la PicoSDR vers la radio logiciel du projet nommé Blade RF V2. Puis l'architecture sera testé pour les différentes fonctions avec le générateur de signaux IFR6000. Il sera ensuite possible de faire un document qui servira de rapport de problèmes, pour les améliorations des techniques de traitement des signaux (innovation). Puis analyser les résiliences aux interférences spécifiques pour la préparation aux tests en vols. Préparation des tests en vol, analyse des performances et rétroaction DEVOPS sur le design pour en améliorer les performances générales. Les 3 systèmes DME, TMS et OFDM fonctionneront en alternance et simultanné lors des tests. Enfin, il sera possible de faire une analyse d'arborescence des pannes pour l'architecture SDA.

Connaissances requises

Technologies de l'information et des communications, traitement des signaux embarqués en radio logiciel, Matlab-Simulink.

L'étudiant travaillera à l'intérieur d'une équipe de recherche d'une vingtaine d'étudiants en lien avec le projet.

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire

Domaines de recherche

L’aéronautique et l’aérospatiale, Technologies de l'information et des communications

Financement

Bourse du professeur

Autres informations

Début : Dés que possible

Partenaires impliqués : Thales, ACSS/L3Harris, Bombardier, SII Canada

Personne à contacter

René Jr Landry | renejr.landry@etsmtl.ca