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Développement d’un système de réalité virtuelle pour la rééducation

Depuis plus de 25 ans, l'équipe dédiée de TRIVEL conçoit et fabrique des tricycles adaptés pour les personnes ayant des déficiences et une mobilité réduite. Elle offre de nombreuses options personnalisables sur un tricycle donné pour répondre aux besoins de l’usager. Un des objectifs est d’aider les usagers à améliorer les capacités physiques et la participation sociale.

TRIVEL a voulu augmenter son impact sur l’amélioration de la santé des Canadiens en concevant et développant un vélo intelligent qui, couplé avec l’intelligence artificielle, la ludification et les applications mobiles, offrira aux personnes une alternative pour poursuivre leur réadaptation et/ou de conserver un niveau d’activités suffisant pour rester en santé. 

Des études sont actuellement en cours pour valider l’utilisation de cette technologie comme outil de réadaptation motrice, notamment pour des personnes qui ont des asymétries de la marche suite à un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’objectif du présent projet est d’ajouter la réalité virtuelle immersive au vélo intelligent où le patient incarnerait un avatar qui pédale ou qui marche au rythme de son pédalage. En effet, lorsqu’un avatar présenté en première personne suit bien les mouvements de l’utilisateur, on sait que ça crée une forte illusion (ownership illusion) qui peut impacter l’apprentissage moteur en changeant la rétroaction sensorielle dans la boucle perception-action. 

Le projet serait réalisé en partenariat avec l’équipe de Trivel et en équipe avec les cliniciens de l’IRGLM. Le développement comprendrait : l’interface bi-directionnelle entre l’engin Unity et le vélo intelligent, le développement de quelques environnements virtuels, l’animation de l’avatar selon différents patrons de mouvements qui seront synchronisés au mouvement de pédalage et des essaies préliminaires avec des participants.  
    

Connaissances requises

Une expérience en programmation (C#) et un intérêt pour le domaine des technologies de l’information est un requis. De l’expérience dans le développement de jeux (engin Unity ou Unreal, par exemple), l’animation ou le programmation 3D est souhaitable. De l'expérience ou intérêt dans le développement d’application de réalité virtuelle, les technologies de la santé et la réadaptation sont des atouts.    
 

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet

Domaines de recherche

Les technologies pour la santé, Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité

Financement

Une bourse d'étude est offerte pour ce projet        

 

Autres informations

Partenaires impliqués : Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) et Trivel

Début : Hiver 2023 - Été 2023

Personne à contacter

David Labbé | david.labbe@etsmtl.ca