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Développement d’un logiciel permettant de modifier des objets CAO

Ce projet consiste à développer du logiciel en C++ et utilisant la librairie Open Cascade. Le projet vise à réduire les erreurs entre un objet modélisé en conception assistée par ordinateur (CAO) et l’objet réel. Considérant l’erreur 3D mesurée entre un objet préparé en CAO et un objet construit par fabrication additive, nous allons créer une deuxième version de l’objet CAO qui, une fois construit, résultera en un objet plus proche de l’objet CAO initial. Pour ce faire, nous allons utiliser des approches de minimisation (par exemple la descente de gradient ou les moindres carrés linéaires).     
 

Connaissances requises

La personne idéale pour ce projet a une certaine expérience en infographie 3D et maîtrise bien le C++. Des connaissances en lien avec la modélisation CAD, Open Cascade, OpenGL ou Direct3D, les surfaces splines et NURBS, l’optimisation numérique ou Python sont aussi des atouts. La connaissance de l’anglais est utile car plusieurs des autres étudiants du laboratoire sont étrangers et ne maîtrisent pas tous le français.    
 

Programme d'études visé

Maîtrise avec projet, Maîtrise avec mémoire

Domaines de recherche

Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité

Financement

Une bourse pourrait être disponible, selon le profil du candidat. 

Autres informations

Début : Été / Automne 2023  / Hiver 2024

Partenaire impliqué : Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Personne à contacter

Eric Paquette | eric.paquette@etsmtl.ca