La recherche ÉTS au service du bien commun
Qu’il s’agisse de répondre aux enjeux climatiques, de veiller à la santé des populations ou au mieux-être des personnes en perte d’autonomie, la recherche doit servir le bien commun. C’est pourquoi des conditions doivent être mises en place pour faciliter la circulation des savoirs entre les disciplines, mais aussi entre les personnes représentatives de notre société. C’est de cette façon que la recherche réussira à résoudre les grands défis de notre société.
L’action climatique
Il y a un consensus sur l’urgence climatique, et les changements liés au climat sont maintenant inévitables. La communauté de recherche de l’ÉTS étudie, modélise et planifie ces changements, afin d’aider la population à s’y adapter et à devenir résiliente. Des approches misant sur l’industrialisation durable, la transition énergétique et l’économie circulaire sont préconisées, afin de passer de la réduction des impacts à la création de valeur.
La santé et le mieux-être
Être en meilleure santé, à toutes les étapes de la vie, implique une approche globale qui vise non seulement à traiter les maladies, mais aussi à les prévenir. Pour y parvenir, il faut déployer des stratégies de promotion de la santé qui misent autant sur l’aspect physique que psychologique des personnes. Pour créer les technologies de la santé de demain, la communauté de recherche de l’ÉTS s’appuie sur des expertises variées dans le domaine du génie, en plus de collaborer étroitement avec des personnes pourvues d’expertises complémentaires au sein de laboratoires vivants.
La sécurité et l’accessibilité
Derrière la sécurité des individus ou celle des systèmes informatiques, tout comme derrière la sécurité alimentaire ou économique, se trouvent des systèmes efficaces et fiables. Ces systèmes contribuent à rehausser le niveau de vie et à procurer un accès plus équitable aux ressources : à l’eau potable dans les régions en développement, à l’infrastructure numérique et intelligente dans les villes et aux services de télémédecine dans les régions éloignées, par exemple. L’ÉTS croit que les technologies peuvent assurer à tous un monde plus juste, convivial et sécuritaire, et ce, tant à l’échelle locale que mondiale.
La créativité, la collaboration et l’entrepreneuriat
La créativité, la collaboration et l’entrepreneuriat sont interreliés et nécessaires pour résoudre des problèmes complexes. Il s’agit ici de changer la culture et de travailler ensemble. C’est pourquoi l’ÉTS cultive l’innovation et l’audace par une approche intégrée, interdisciplinaire et intersectorielle, afin que les bonnes idées se transforment en solutions percutantes.
Neuf domaines stratégiques de recherche
Pour soutenir ses efforts dans ces quatre grandes orientations, l’ÉTS mise sur les expertises de ses chercheurs et chercheuses dans neuf domaines stratégiques :