L'ingénierie quantique
Si les développements de la microélectronique ont largement contribué à l’émergence de la société numérique actuelle, les avancées en mécanique quantique remplaceront vraisemblablement les technologies de pointe d’aujourd’hui. Ces nouveaux usages conduiront à des changements fondamentaux dans des domaines aussi diversifiés que la santé, la défense, les communications et la gestion des ressources.
À ce titre, on estime que le secteur canadien de la quantique générera des investissements devant surpasser les 8 milliards de dollars en 2030. Les équipes de recherche de l'ÉTS comptent activement participer au développement de ce secteur prometteur grâce à leur capacité à établir des ponts entre la recherche fondamentale et les applications concrètes.
Trouver un professeur
Un ordinateur quantique supraconducteur
Un ordinateur quantique supraconducteur destiné uniquement à la recherche et à l'innovation québécoises sera bientôt disponible. La communauté de recherche pourra ainsi développer de nouveaux algorithmes quantiques et les tester sans avoir à se soucier de la propriété intellectuelle qui restera entre les mains des établissements et des groupes de recherche québécois.
Deux super ordinateurs
Entretemps, la communauté de recherche a accès à deux super ordinateurs, dont la puissance se compare à celle de 10 000 ordinateurs portables. En plus de pouvoir calculer des quantités massives de données en peu de temps, ces super ordinateurs peuvent réaliser de nombreuses simulations numériques, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.
Chaires et unités de recherche liées à l'ingénierie quantique
- Chaire de recherche du Canada en cryptage spatiotemporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle
- Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les dispositifs photoniques multimatériels et multifonctionnels
Au-delà du champ d’expertise, c’est toute la technologie qu’il faut revoir pour la démocratiser.
— Bora Ung : Mettre l’optique photonique au service de la santé
Est-il possible de créer des capteurs optiques capables de mesurer la concentration de différents polluants dans l’air? Peut-on détecter la présence de substances toxiques dans le corps grâce à la photonique? Comment les fibres optiques peuvent-elles aider à mieux comprendre l’effet d’une blessure à la moelle épinière? Voilà quelques-unes des questions étudiées par Bora Ung et son équipe et dont les réponses pourraient avoir des répercussions sociales importantes.