Les capteurs, les réseaux et la connectivité
Étant donné la multiplication des usages numériques, la connectivité est devenue indispensable dans nos vies. Les entreprises ne font pas exception : plusieurs éléments de leur chaîne logistique sont maintenant optimisés par des technologies de l’information et des communications (TIC), tandis que solutions matérielles et logicielles servent à interconnecter les personnes ou les objets, tout en favorisant l’innovation, la créativité, la valorisation de l'information ainsi que l'accessibilité et la coopération.
Que ce soit dans l’industrie des vêtements connectés, dans le secteur des infrastructures ou dans les domaines de la santé, de l'agriculture urbaine ou des transports, pour ne nommer que ceux-ci, des capteurs robustes, autonomes énergétiquement, et leur infrastructure de communication doivent être conçus de manière à établir des diagnostics en temps réel et à permettre des actions correctrices avant que les problèmes n'apparaissent et prennent de l'ampleur.
Trouver un professeur
Les équipements et infrastructures de pointe
Véritable modèle d’usine virtuellement évolutive, la chaîne de valeur cybernétique intelligente relie les systèmes numériques des institutions partenaires (ÉTS, UQAM, Polytechnique Montréal, Université Concordia, Université Laval et Université de Sherbrooke, Cégep de Sherbrooke et Collège John Abbott) à la chaîne logistique d’une dizaine d’entreprises manufacturières canadiennes.
Elle offre la possibilité de valider expérimentalement, dans un environnement réel, différentes stratégies de transformation numérique d’une entreprise.
Les technologies qui y sont conçues intègrent l’infonuagique, l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les interfaces homme-machine et la fabrication par recyclage.
Détection des comportements destructeurs - Coups de génie
L'interprétation de vidéos par un ordinateur pour analyser les comportements des protagonistes offre de nombreuses applications!
La professeure Rita Noumeir, du Département de génie électrique de l'ÉTS, nous parle de ses travaux.
Chaires et unités de recherche liées aux capteurs, aux réseaux et à la connectivité
- Chaire de recherche du Canada sur la création d'un nouveau cadre pour les prochaines générations de réseaux IdO
- Chaire de recherche du Canada en cryptage spatiotemporel de la lumière térahertz assisté par une méthode computationnelle
- Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides imprimables
- Chaire de recherche du Canada en rhéologie pour le développement de nouveaux matériaux polymériques
- Chaire de recherche industrielle Distech Controls sur les réseaux de neurones embarqués dans un contrôleur pour bâtiments connectés
- Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires
- Chaire de recherche industrielle sur l'intégration des technologies numériques en construction
- Chaire de recherche industrielle Ultra TCS sur les communications sans fil tactiques dans les environnements difficiles
- Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les dispositifs photoniques multimatériels et multifonctionnels
- CoRo – Laboratoire de commande et de robotique
- IMAGIN LAB – Laboratoire d'innovation et d'ingénierie des systèmes pour l'automatisation et la numérisation
- Institut d'apprentissage automatique résilient (ReMi)
- INIT Robots – Laboratoire d'interaction naturelle et intuitive pour la téléopération de robots
- LACIME – Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique
- LASI – Laboratoire en architecture de systèmes informatiques
- LASSENA - Laboratoire des technologies spatiales, systèmes embarqués, navigation et avionique
Les temps ont changé : on faisait appel à nous pour améliorer la productivité, réduire les coûts de production et maximiser les profits. Dorénavant, nous intégrons les perspectives environnementales et sociales.
— Tasseda Boukherroub : Au cœur des essentielles chaînes d’approvisionnement
Chercheuse au Département de génie des systèmes, Tasseda Boukherroub travaille à l’optimisation et à la planification des chaînes d’approvisionnement et des opérations inhérentes dans un contexte manufacturier ou de services. Elle en observe et analyse à la fois les aspects économiques, environnementaux et sociaux.