Chaire de recherche industrielle Olympus sur le contrôle non destructif ultrasonore
À propos de la chaire
Le premier système pratique de contrôle par ultrasons a été breveté il y a 75 ans. Depuis, le contrôle par ultrasons a évolué pour devenir la méthode de contrôle non destructif la plus répandue au monde. La recherche actuelle dans ce domaine s’oriente vers les méthodes d’imagerie de pointe et la caractérisation non destructive des matériaux.
Olympus NDT est le plus important fabricant et distributeur mondial d’équipements de contrôle non destructif. Ses appareils sont utilisés pour des applications industrielles et à des fins de recherche dans les secteurs de l’aérospatiale, de l’énergie et de l’automobile.
La recherche
- Bien que le contrôle par ultrasons soit la méthode de contrôle non destructif la plus répandue au monde, de nombreux défis persistent. Les résultats des contrôles par ultrasons continuent à dépendre, à maints égards, des inspecteurs qui les réalisent, car l’interprétation des signaux ou des images peut être ardue. L’un des objectifs de cette chaire de recherche est ainsi de simplifier l’interprétation des méthodes actuelles de contrôle par ultrasons.
- Par ailleurs, il existe plusieurs applications pour lesquelles les méthodes actuelles d’inspection sont lentes et fastidieuses. Un autre des objectifs de cette chaire est donc de proposer de nouvelles méthodes d’inspection.
- Enfin, l’élaboration de méthodes expérimentales et de simulation ainsi que la formation de personnel hautement qualifié sont également des objectifs de cette chaire de recherche industrielle.
Nos partenaires
Joindre le titulaire de la chaire
La recherche à l'ÉTS
L’ÉTS offre un environnement idéal pour penser et créer ce qui pourrait changer le monde de demain.