Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides imprimables

La Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides imprimables vise à développer une toute nouvelle classe de nanomatériaux optoélectroniques hybrides abordables pouvant être intégrés dans l’architecture de composants relativement simples. Ces dernières années, les nanotechnologies ont révolutionné notre manière de penser les matériaux, nous donnant les moyens de modifier leurs propriétés fondamentales en intervenant dans leur structure à l’échelle nanométrique.

Historiquement, la plupart des grandes avancées technologiques émanent de percées dans les propriétés des matériaux. Aussi, la perspective d’une meilleure compréhension et d'une plus grande maîtrise de ces propriétés permet-elle de grands espoirs. Les nanotechnologies ont d’ailleurs déjà transformé nos vies en fournissant de nouvelles générations de matériaux dotés de formidables propriétés mécaniques.

Produire des composants électroniques universels grâce à la fabrication additive

Nos recherches permettront de concevoir des matériaux imprimables ainsi que des composants novateurs et abordables pour un vaste éventail d'applications, y compris le captage d'énergie et les capteurs portables.

La Chaire souhaite mettre au point une banque de matériaux axés sur les solutions pouvant servir à produire un vaste éventail de composants optoélectroniques, fonctionnant tant à la lumière qu'au moyen de courants électriques, tels que :

  • des piles solaires
  • des diodes électroluminescentes
  • des photodétecteurs
  • des convertisseurs thermoélectriques
  • des peintures conductrices
  • des capteurs.

Parallèlement, le titulaire de la chaire Sylvain Cloutier et son équipe de recherche axent leurs travaux sur les procédés d'impression et intègrent ces nouveaux systèmes de matériaux à des composants optoélectroniques abordables aux utilités infinies.

Étudiant en labo manipule des échantillons pour une expérience scientifique.

Avec les nanotechnologies, les chercheurs et chercheuses de l'ÉTS ont progressé dans le développement de matériaux optoélectroniques efficaces et meilleur marché. Ils ont également démontré que les nanomatériaux pouvaient servir à des applications concrètes de la vie de tous les jours à de meilleurs ratios performance/coût. Ils ont élaboré de nouveaux outils de fabrication et de caractérisation permettant d’étudier les matériaux optoélectroniques. Leurs axes de recherche :

Nanofabrication contrôlée

  • Routes synthétiques mieux contrôlées
  • Fabrication à grande échelle et à faible coût

Caractérisation des propriétés structurales et optoélectroniques

  • Développement d’outils plus précis
  • Techniques de microspectroscopie 3D sans contact
  • Analyses in operando

Intégration de composants

  • Diodes électroluminescentes
  • Composants photovoltaïques / piles solaires
  • Capteurs

Spécialiste des nanotechnologies et des matériaux optoélectroniques, Sylvain G. Cloutier est professeur à l’École de technologie supérieure depuis 2011.

Après avoir obtenu son doctorat de l’Université Brown en 2006, il a été engagé comme professeur en génie électrique et informatique à l’Université du Delaware. Il a publié ou copublié plus de 70 articles dans des revues internationales, et présenté ses travaux de recherche dans de nombreux congrès.

Sylvain Cloutier a piloté une quinzaine de projets de recherche d’envergure aux États-Unis et au Canada. Il agit régulièrement à titre d’examinateur pour :

  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG);
  • le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT);
  • la National Science Foundation (NSF);
  • le Department of Energy (DOE) aux États-Unis.

Sa thèse de doctorat lui a valu le prestigieux Outstanding Thesis Award de l’École d’ingénierie de l’Université Brown, en 2006. En 2009, il s’est vu octroyer le réputé Young Faculty Award par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA); il s’agit d’une importante subvention de recherche remise aux jeunes chercheuses et chercheurs les plus prometteurs.

Sylvain Cloutier est également membre auxiliaire du corps professoral de l’Université du Delaware, membre du comité éditorial de la revue Semiconductor Science & Technology et membre du Collège de la Société royale du Canada.

Joindre le titulaire de la chaire

Sylvain G. Cloutier

Cadre en ressourcement

Département de génie électrique

Étudiantes en laboratoire travaillant sur du matériel électronique de pointe.