Chaire de recherche industrielle Imagerie Matrox sur la vision par ordinateur pour des applications industrielles
À propos de la chaire
La vision par ordinateur, un champ de l’intelligence artificielle en pleine croissance, aura un rôle grandissant à jouer dans plusieurs domaines clés dont la fabrication automatisée. Mais pour que cette technologie passe du laboratoire à l’industrie, il faut perfectionner les techniques d’apprentissage profond. Telle est la mission de la Chaire de recherche industrielle Imagerie Matrox sur la vision par ordinateur pour des applications industrielles.
Nos travaux ont pour but de résoudre la question de la collecte des données massives et de leur étiquetage, d'augmenter la capacité des modèles existants à s’adapter aux conditions changeantes de l’environnement d’application, de faciliter l’interprétation par les systèmes d’apprentissage profond des données présentées sous forme d’images et d'intégrer des règles complexes sur des modèles pour améliorer considérablement la précision des approches actuelles basées sur l’apprentissage profond.
La recherche
Concrètement, notre programme permettra de :
- Concevoir des algorithmes spécialisés en vision qui pourront apprendre malgré une quantité limitée de données annotées, tout en s’adaptant rapidement aux fluctuations de l’environnement d’application;
- Créer de nouveaux modèles de reconnaissance d’objets aptes à traiter à la fois des images en 2D et des nuages de points en 3D, dont la performance sera améliorée en combinant ces deux types de données;
- Élaborer un système de reconnaissance optique de caractères (ROC) apte à intégrer dynamiquement des règles sur des modèles à reconnaître et pouvant s’adapter à des polices de caractère jamais observées lors de son entraînement.
Nos partenaires
Joindre le titulaire de la chaire
La recherche à l'ÉTS
L’ÉTS offre un environnement idéal pour penser et créer ce qui pourrait changer le monde de demain.