Chaire de recherche du Canada en rhéologie pour le développement de nouveaux matériaux polymériques
À propos de la chaire
Avec tous les défis posés par un changement climatique largement alimenté par les émissions de CO2, l'humanité traverse un moment critique. Plusieurs industries, notamment le secteur du plastique, contribuent de manière significative à cette tendance préoccupante. De plus, l'utilisation généralisée des plastiques à usage unique aggrave la dégradation environnementale et les risques pour la santé, à cause des microplastiques qui s'infiltrent jusque dans notre chaîne alimentaire.
Dans un tel contexte, la recherche scientifique visant à réduire l'énergie nécessaire à la production de plastiques, à prolonger leur durée de vie, à prévenir leur utilisation unique, à améliorer les efforts de recyclage et à aborder les implications pour la santé est cruciale.
Le développement de nouveaux matériaux tels que les mélanges de polymères et les composites thermoplastiques offre une solution prometteuse pour atténuer les impacts du changement climatique. En créant des mélanges à partir de polymères recyclés, nous contribuons non seulement à réduire les déchets plastiques, mais aussi à limiter les émissions de carbone, offrant ainsi une solution double aux défis environnementaux.
Par ailleurs, ces matériaux innovants ont des avantages qui vont au-delà de la question environnementale. Leurs applications dans les domaines biomédicaux tels que les échafaudages de croissance cellulaire et l'équipement de protection individuelle contribuent ainsi aux avancées de la recherche en santé.
La chaire de recherche en rhéologie pour le développement de nouveaux matériaux polymériques entend tirer parti du potentiel des mélanges de polymères et des composites thermoplastiques en utilisant la rhéologie et la science des matériaux pour optimiser leur fonctionnalité et leur production, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
La recherche
Le programme de cette chaire de recherche est conçu pour tirer parti des réalisations de pointe dans le domaine des mélanges de polymères et des composites afin de contribuer à la conception de nouveaux matériaux utilisant des techniques de mise en forme des polymères traditionnelles et émergentes. En parallèle, la chaire entend cibler les technologies qui pourraient favoriser une économie circulaire, réduire l'empreinte carbone et faire une différence significative pour améliorer la santé humaine, y compris les applications biomédicales, en utilisant des polymères synthétiques et biosourcés. Le développement de nouveaux matériaux s'appuiera sur les fondements de la rhéologie.
Axes de recherche
Mélanges de polymères et composites pour la réduction de l’empreinte carbone
- Mélanges et composites légers adaptés aux applications dans le transport et le secteur de l’énergie.
- Recyclage des polymères postindustriels et postconsommation.
- Recyclage des composites conducteurs.
Mélanges de polymères et composites pour des applications biomédicales
- Mélanges et composites à base de polymères piézoélectriques.
- Mélanges à base de pullulan pour administration de médicaments
- Nanocomposites biopolymères argiles pour administration de médicaments.
Développement de techniques de mise en œuvre responsable
- Études fondamentales sur la rhéologie des mélanges de polymères et composites.
- Utilisation de la rhéologie pour les techniques de filage.
- Intégration de la rhéologie dans les processus de fabrication additive par extrusion.
Présentation de la titulaire de la chaire
Nicole Demarquette est ingénieure chimiste diplômée de l'Institut polytechnique de Grenoble (France) et détentrice d’un doctorat en génie chimique de l'Université McGill (Québec). Elle débute sa carrière au Brésil, où elle fonde le laboratoire de rhéologie et mise en œuvre des polymères au Département de génie des matériaux de l’École polytechnique de l’Université de Sao Paulo. En 2012, elle est engagée à l’ÉTS. Elle y dirige présentement le laboratoire PolymerETS.
Elle s’intéresse particulièrement à :
- La rhéologie des polymères au sein de divers procédés de fabrication.
- La relation entre la structure des matériaux et leurs propriétés.
- La conception de nouveaux matériaux polymériques.
Nicole Demarquette a dirigé les travaux d’une soixantaine d’étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat, et elle a publié plus de 165 articles, livres et chapitres de livre. Elle prend part activement à la Société des ingénieurs du plastique et à la Société de rhéologie.
- Université de Sao Paulo
- Université fédérale de Sao Carlos
- Université fédérale de Pernambuco
- Université fédérale de l’ABC
- MackGraphe
- INSA Lyon
- INSA Strasbourg
- IMT Nord Europe
- Leibniz Institute of Polymer Research Dresden
- Université Rice
- NanoXplore
- NOVA Chemicals
- Hydro-Québec
- Anton Paar Canada Inc.
- ARBURG
- Thermo Fisher Scientific
Joindre la titulaire de la chaire
La recherche à l'ÉTS
L’ÉTS offre un environnement idéal pour penser et créer ce qui pourrait changer le monde de demain.