Éthique de la recherche avec des participants humains
Vous êtes chercheur, chercheuse, membre du corps professoral ou de la communauté étudiante d l'ÉTS? Saviez-vous que tous les projets de recherche réalisés avec des participants humains doivent être évalués par le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) de l'ÉTS, et ce, peu importe où ces travaux ont lieu?
Qu'est-ce que la recherche avec des participants humains?
La recherche avec des participants humains comprend :
- Les projets réalisés avec des personnes volontaires qui sont recrutées pour réaliser des activités en lien avec le projet (répondre à un questionnaire, passer une entrevue, passer des tests physiques, essayer du matériel expérimental, etc.);
- Les projets réalisés avec du matériel biologique humain tel que des cellules, du sang, des embryons, des fœtus, des tissus fœtaux, du matériel reproductif humain et des cellules souches humaines. Il peut s’agir de matériel provenant de personnes vivantes ou décédées.
Vous prévoyez recruter des participants ou faire des expérimentations sur du matériel biologique humain? Votre projet doit être soumis au CÉR de l’ÉTS pour approbation.
Votre projet a déjà été évalué par le CÉR d’un autre établissement? Le CÉR de l’ÉTS pourrait reconnaitre l’approbation émise si cet établissement et l’ÉTS sont signataires d’une entente de réciprocité.
Comment soumettre un dossier au
Comité d'éthique de la recherche?
Contactez la coordonnatrice du CÉR pour connaître la marche à suivre pour constituer et déposer un dossier en vue de son évaluation éthique.
Quand déposer un dossier?
Pour connaître le calendrier de dépôt des dossiers, consultez la section Dates limites pour déposer un dossier qui se trouve sur la page Comité d'éthique de la recherche.
Vous avez des questions?
Vous désirez soumettre un dossier au Comité d’éthique de la recherche? Communiquez avec la coordonnatrice du Comité pour connaître les modalités qui s’appliquent à votre projet.