Choisir le bon type de programme
Vous envisagez de faire des études universitaires? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ou vous initier à la recherche en poursuivant votre cheminement aux cycles supérieurs? Bien qu’il soit primordial d’opter pour un domaine d’études qui vous stimule, le choix du type de programme est aussi une étape importante. Celui-ci variera en fonction de vos objectifs et de votre situation actuelle, que vous soyez déjà sur le marché de l'emploi ou non.
Cycles d’études
Un cycle est un niveau universitaire qui mène à l’obtention d’un diplôme. Le système universitaire québécois comporte trois cycles qui comprennent différents programmes chacun.
- 1er cycle : baccalauréat, certificat, cheminement universitaire en technologie et programme court
- 2e cycle : maîtrise, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et programme court
- 3e cycle : doctorat
Les programmes de 2e et 3e cycles sont également désignés par le terme « cycles supérieurs ».
Au Québec, un grade est un titre conféré par une université et attesté par un diplôme. Ces grades sont bachelier, maître et Philosophiae Doctor (Ph. D.). Certains diplômes, par exemple le certificat, le DESS et le programme court, ne mènent pas à un grade.
Diplômes de 1er cycle
Baccalauréat
Menant au grade de bachelier, le baccalauréat est la formation la plus complète de tous les programmes de premier cycle. Il peut mener directement au marché du travail ou à la poursuite d’études aux cycles supérieurs. Les diplômés et diplômées en ingénierie de l’ÉTS peuvent s’inscrire au programme d’accès à la profession de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les baccalauréats en génie comportent 120 crédits et sont d’une durée de 4 ans à temps complet. Le baccalauréat en informatique distribuée comporte quant à lui 90 crédits et s’étend sur sept sessions à temps complet.
Certificat et programme court
Le certificat ainsi que le programme court visent l’acquisition de connaissances d’appoint dans un domaine donné. Souvent complémentaires à un autre diplôme universitaire, ils servent en quelque sorte de formation continue aux professionnels et professionnelles déjà sur le marché du travail. Alors que le certificat totalise 30 crédits, le programme court en compte 15.
Cheminement universitaire en technologie
Le cheminement universitaire en technologie ne mène pas à un diplôme universitaire. Il s’agit plutôt d’une année préparatoire aux différents programmes de baccalauréat de l’ÉTS. Permettant de développer rapidement des connaissances pratiques, le cheminement universitaire en technologie s’adresse à tous ceux et celles qui étudient ou détiennent un diplôme en sciences de la nature, en sciences informatiques et mathématiques, un diplôme d’études collégiales non admissible aux baccalauréats de l’ÉTS* ou le diplôme d'un lycée français du Québec.
*Consultez la fiche descriptive du baccalauréat qui vous intéresse pour savoir si votre programme d’études est admissible.
Diplômes de 2e cycle
Maîtrise
La maîtrise permet l’acquisition de connaissances de haut niveau propres au domaine choisi. Il existe deux types de maîtrise, soit la maîtrise avec projet et la maîtrise avec mémoire.
La maîtrise projet mène à l’obtention de la maîtrise en ingénierie (M. Ing.). Elle vise l'acquisition de compétences techniques avancées et le développement d'aptitudes en gestion de projets d'ingénierie. La maîtrise projet comporte habituellement trois sessions de cours techniques et de cours de gestion, ainsi qu'un projet de recherche ou un stage industriel, ou les deux.
Pour sa part, la maîtrise avec mémoire, ou maîtrise recherche, vise l’obtention de la maîtrise en sciences appliquées (M. Sc. A.). Elle comporte habituellement deux sessions de cours et un projet de recherche, qui s’étend normalement sur 12 mois. À l'ÉTS, les projets de recherche sont habituellement réalisés en partenariat avec l'industrie. Les étudiants et étudiantes y développent des compétences en résolution de problèmes complexes, en gestion de projets de développement de grande envergure ainsi qu'en transfert technologique; autant de compétences transférables pour une carrière en industrie ou la poursuite d'études au doctorat.
La durée prescrite des études pour un programme de maîtrise avec projet est de 6 sessions (2 ans) à temps complet ou de 12 sessions (4 ans) à temps partiel. À la maîtrise avec mémoire, La durée prescrite des études à temps complet est de 6 sessions (2 ans).
Les différentes maîtrises en génie offertes à l'ÉTS
La différence entre stage et projet dans la maitrise en ingénierie (M.Ing)
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)
Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) est un programme qui vise l’acquisition d’une expertise particulière dans un domaine précis. Il s’adresse aux personnes qui désirent élargir leurs perspectives de carrière, tant sur le plan de la recherche et de l'innovation technologique que sur celui de la gestion de projets.
La durée prescrite des études pour un programme de DESS est de quatre sessions à temps complet ou de huit sessions à temps partiel.
Programme court
Comme celui offert au premier cycle, le programme court de 2e cycle vise l’acquisition de connaissances d’appoint dans un domaine donné. Il est souvent complémentaire à un autre diplôme universitaire et vise une formation continue pour les professionnels et professionnelles déjà sur le marché du travail. Le programme court de 2e cycle totalise 15 crédits et comporte cinq cours ainsi qu’un atelier obligatoire d’une durée de trois heures.
Diplôme de 3e cycle
Doctorat
Le programme de doctorat conduit à l’obtention du grade Philosophiæ Doctor (Ph. D.), le grade le plus élevé dans la hiérarchie des diplômes universitaires. Il vise l’acquisition de connaissances avancées en ingénierie et la formation de chercheurs et chercheuses qui sauront résoudre des problématiques complexes, et ce, tant en entreprise qu’en milieu universitaire.
Le doctorat en génie totalise 90 crédits composé d'un atelier obligatoire d'une durée de 3 heures (0 crédit), de 15 crédits de scolarité et de 75 crédits de thèse. Il se déroule sur 12 sessions à temps complet ou 21 sessions à temps partiel.
Durée des études
La durée des études varie selon les programmes et en fonction de facteurs tels que le nombre de crédits par session, les congés, les cours échoués, une prolongation de stage, etc.
Durée normale des études par programme :
- Baccalauréat : 4 ans (12 sessions)
- Certificat : de 8 à 12 mois (2 ou 3 sessions)
- DESS : de 12 à 16 mois (3 ou 4 sessions)
- Maîtrise : 2 ans (6 sessions)
- Doctorat : 4 ans (12 sessions)
Aux cycles supérieurs, lorsqu'un étudiant ou une étudiante met plus de temps que prévu pour terminer son programme d'études, une demande de prolongation de la durée des études doit être faite. Retrouvez plus d’information sur la durée des études aux 2e et au 3e cycles dans la section Guichet des cycles supérieurs.