Présentation
Objectif
Ce programme vise à acquérir des connaissances fondamentales en logistique d'opérations financières, notamment sur les outils mathématiques (valeurs à risque, coûts transactionnels, analyse d'attribution de performance, etc.), les techniques de contrôle de risques (infonuagique, cybersécurité, illiquidité et volatilité), la gestion des métadonnées et les méthodes de suivi de marché (gestion des flux, services administratifs, garde de valeurs, bourses et plateforme d'échange et compensation).
À la fin de ce microprogramme, les étudiantes et étudiants seront en mesure de déterminer les décisions optimales d'entrée et de sortie dans les marchés, de maîtriser les outils analytiques et logiciels courants dans le domaine des opérations, et d’interpréter la nature et le comportement de toute une variété de titres en chaîne logistique d’investissement.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en génie ou en sciences appliquées obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent; la candidate ou le candidat ayant obtenu une moyenne entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 peut être admis après étude du dossier;
OU posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne dont la préparation n'est pas jugée suffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
La candidate ou le candidat doit démontrer une connaissance suffisante de la langue française conformément aux règles d'application de la Politique linguistique.
De façon générale, la personne qui ne peut lire facilement l’anglais s’expose à des difficultés dans ses études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.
Passerelle
Pour l’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu la moyenne réglementaire, les cours réussis dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en technologie et logistique financière sont crédités au programme court de 2e cycle en ingénierie financière. Pour l’étudiante ou l’étudiant qui souhaite poursuivre ses études dans une maîtrise en gestion de l’ÉTS, seuls les cours pertinents sont crédités.