Nicolas Marceau | Professeur titulaire au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Nicolas Marceau | Professeur titulaire au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Ministre des Finances et de l’Économie du Québec de 2012 à 2014, et député de Rousseau à l’Assemblée nationale du Québec de 2009 à 2018, Nicolas Marceau est un universitaire québécois. M. Marceau est actuellement professeur titulaire au département des sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne à cet établissement depuis 1996. Il a aussi été professeur adjoint au département d’économique de l’Université Laval, de 1992 à 1996. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s obtenu en 1992.
De 2002 à 2005, M. Marceau a dirigé le Centre Interuniversitaire sur le Risque, les Politiques économiques et l’Emploi (CIRPÉE). En 2001-2002, M. Marceau fut membre de la Commission sur le déséquilibre fiscal du Gouvernement du Québec. M. Marceau est auteur et coauteur de nombreuses publications, dont plusieurs dans des revues académiques de haut calibre (American Economic Review, Journal of Public Economics, Economic Journal, International Economic Review, Journal of International Economics, Journal of Development Economics). Il est également l’auteur de Une fois le Québec souverain publié en 2022 chez VLB Éditeur. Il a prononcé des conférences et il a participé à des séminaires dans plusieurs universités au Québec, au Canada et à travers le monde.
Ses domaines de recherche et d’enseignement sont l’économie publique et l’analyse économique du droit.