Guy Laforest | Professeur émérite de l’Université Laval
Guy Laforest est le directeur général sortant de l’École nationale d’administration publique (ENAP), où il a travaillé de 2017 à 2022, et professeur émérite de l’Université Laval après y avoir travaillé au département de science politique de 1988 à 2017.
Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada depuis 2014, il a reçu en 2023 le prix d’excellence-carrière de la Société québécoise de science politique. Comme professeur et comme chercheur, il a œuvré dans les domaines suivants : pensée politique et histoire des idées politiques, histoire intellectuelle au Québec et dans l’ensemble du Canada, théories du fédéralisme et du nationalisme, politiques constitutionnelles au Canada et dans les monarchies constitutionnelles où les identités nationales sont enchevêtrées et où les tensions entre centralisation et décentralisation sont permanentes.
Comme ex-président de la Fédération des sciences humaines du Canada et membre émérite de l’ACFAS, il croit à l’interdisciplinarité. Pour lui, la science politique a besoin des perspectives de la philosophie et du droit, de l’histoire et de la sociologie, de la littérature et de l’administration publique.