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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
13 novembre 2024 à 12:00
16 novembre 2024 à 09:30

Baccalauréat en génie de la production automatisée

Baccalauréat en génie de la production automatisée
Code
6557
Crédits
118 ou 119 crédits de cours (selon le profil d'accueil) et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingent
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Bachelier, bachelière en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Le génie de la production automatisée : automatiser et intégrer les systèmes technologiques

Les ingénieurs et ingénieures en production automatisée réalisent l’automatisation et l’intégration des systèmes technologiques. Ces systèmes sont nécessaires pour la conception et la fabrication assistées par ordinateur, pour la production et l’inspection des produits finis et pour la prestation des services. Ces spécialistes utilisent des technologies de pointe (en mécanique, électronique, informatique, etc.) dans le but de créer des appareils extrêmement performants capables d'exécuter des tâches prédéfinies ou non avec un certain degré d'autonomie. Ils font appliquer des programmes de production fondés sur l'utilisation optimale des ressources humaines, de la machinerie et des matériaux.

Comment concevoir un système intégrant l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine facilitant la prise de décision? Comment intégrer l’infonuagique et l’internet des objets pour optimiser des systèmes distribués complexes? Comment concevoir un système intégrant des robots collaboratifs dans un environnement industriel ou une salle d’opération? Voilà quelques questions auxquelles les ingénieurs et ingénieures en production automatisée peuvent répondre!

Le génie de la production automatisée à l’ÉTS

La formation en génie de la production automatisée que vous recevrez à l’ÉTS vous spécialisera en automatisation et en intégration de systèmes technologiques, indispensables au fonctionnement d’entreprises de production et de services.

Vos connaissances vous permettront de contribuer directement à l’efficacité, à la productivité et à la rentabilité des entreprises. Vos habiletés vous rendront efficace tant dans les domaines de la mécanique et du génie industriel que de l'électronique et de l'informatique.

Les axes thématiques

Dans ce programme, il est possible d'orienter son parcours selon ses intérêts en choisissant des cours liés aux axes thématiques suivants :

  • robotique;
  • mécatronique;
  • systèmes aéronautiques;
  • systèmes industriels;
  • systèmes intelligents;
  • entreprises numériques.

Le baccalauréat en génie de la production automatisée offre également une concentration en technologies de la santé avec mention de cette spécialité au diplôme.

À l’ÉTS, vous aurez l’occasion d'appliquer vos connaissances en mécanique, en électricité, en automatisation et en programmation

Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie de la production automatisée ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

L'ÉTS dispose de plusieurs laboratoires dotés d’équipements robotisés qui recréent des environnements industriels, dont une usine-laboratoire unique au Québec où les étudiants et étudiantes en génie de la production automatisée ont la chance d’appliquer les connaissances apprises en classe.

Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie ». Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat génie de la production automatisée ».
Dans un pavillon, une femme identifiée « Adélaïde, étudiante au baccalauréat en génie de la production automatisée » apparaît, appuyée contre le rebord d'une grande fenêtre. Alors qu'elle parle, des images d'un étudiant travaillant dans un laboratoire défilent. Elle dit: « J'ai choisi l'ÉTS pour vraiment son innovation. Je me rappelle d'être venue durant les portes ouvertes, puis les technologies m'avaient vraiment impressionnée. Je me rappelle du local de GPA avec les robots, ça m'avait vraiment marquée. »
Un homme identifié « Ewan, étudiant au baccalauréat en génie de la production automatisée » apparaît, appuyé contre la même fenêtre. Alors qu'il parle, des images de lui manipulant un robot puis d'étudiants dans un laboratoire défilent. Il dit: « J'ai choisi le GPA parce que j'ai toujours été passionné par la robotique. Et GPA m'offre vraiment ce qui m'intéresse... dans la robotique, c'est-à-dire l'aspect polyvalent entre l'électrique, la mécanique, la programmation, mais aussi l'aspect d'automatisation. »
Dans une grande salle vitrée, un homme identifié « Jean-Philippe Roberge, professeur au baccalauréat en génie de la production automatisée » apparaît, assis dans un fauteuil. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Il dit: « Le baccalauréat en génie de la production automatisée, c'est un programme qui va former des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la conception, de l'optimisation puis du contrôle de systèmes de production automatisée. »
Des images de différents circuits défilent. Puis Adélaïde revient à l'écran, près de la fenêtre. Elle dit: « Le bac en GPA englobe vraiment plein de génies. Donc on a autant l'électrique, la programmation, la mécanique. Donc c'est vraiment un génie qui rassemble beaucoup de disciplines. »
Des images de Jean-Philippe en classe enseignant à des étudiants défilent. Puis il revient à l'écran, assis sur son fauteuil. Il dit: « On a le privilège de se retrouver souvent face à des problèmes complexes, mais des problèmes concrets appliqués en industrie, où on doit allier vraiment la science avec l'aspect plus... appliqué de l'ingénierie. Puis en combinant ça, souvent on se trouve vraiment à améliorer l'efficacité des processus industriels puis créer un réel impact en industrie. »
Des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire de robotique défilent. Puis Adélaïde revient à l'écran. Elle dit: « Ce que j'aime présentement en GPA, c'est la robotique. Je me rappelle avoir été à mon premier cours de robotique puis d'avoir touché la première fois les contrôles du robot puis d'avoir vu le robot bouger sous mes commandes. J'étais vraiment comme un enfant dans un marché de bonbons. C'était super le fun. »
Le bras d'un robot tournoie. Jean-Philippe revient à l'écran. Alors qu'il parle, des images d'Ewan travaillant sur un ordinateur défilent. Il dit: « Celles et ceux qui sont fans de technologies, bien nous, on est vraiment aux premières loges, on voit les nouveaux capteurs, les nouveaux actionneurs arriver sur le marché, donc on est vraiment dans l'effervescence du développement technologique. Donc ça, c'est un autre aspect qui est vraiment intéressant au niveau de notre emploi. »
Adélaïde revient à l'écran. Elle dit: « Maintenant que j'étudie à l'ÉTS, quelque chose que j'aime particulièrement, c'est le fait que les classes, c'est des petits groupes. Puis on se sent beaucoup plus proche du professeur. On peut lui poser des questions plus simplement. Puis on peut être un peu moins gêné. »
Des images d'étudiants en classe défilent. Puis Jean-Philippe revient à l'écran. Alors qu'il parle, on le voit enseigner en classe. Il dit: « Dans les premières sessions, les étudiants prennent souvent des cours un peu plus théoriques du département des enseignements généraux. Ça leur procure une base pour ensuite mieux affronter les cours de spécialité, qui se trouvent à être des cours plus en robotique, en automatisation, en contrôle de procédés, en gestion de la production. Donc des cours un peu plus caractéristiques de notre programme d'études. »
Adélaïde revient à l'écran, appuyée contre le rebord de la fenêtre. Elle dit: « Au niveau de mon deuxième stage, j'ai fait plus de l'électricité. Donc j'ai fait des panneaux électriques pour des systèmes de production. Pour ce qui est de mon troisième stage, j'ai travaillé plus au niveau du réseau, donc tout ce qui est communication réseau au niveau d'automates programmables ou même d'ordinateurs. »
Des étudiants travaillent dans un laboratoire. Puis Ewan revient à l'écran, près de la fenêtre. Il dit: « Lors de mon deuxième stage, j'ai appris l'utilisation de beaucoup de systèmes d'automatisation, qui me servent encore parfois durant mes cours, notamment Jenkins, qui est un système de compilation de codes. »
Jean-Philippe revient à l'écran, assis dans son fauteuil. « Nos diplômés peuvent travailler dans différents types d'emplois. Les premiers exemples qui me viennent en tête, ça serait par exemple ingénieur de production, ingénieur en automatisation, ingénieur en robotique, mais il y en a plusieurs aussi qui font de la consultation ou de la gestion de projet d'ingénierie. »
Des images d'étudiants travaillant sur une formule sur un tableau et d'équipement de laboratoire défilent alors que Jean-Philippe parle. Il dit: « Et tous ces emplois-là sont occupés dans des secteurs très variés, comme l'industrie manufacturière, mais aussi l'aérospatiale, l'automobile, puis il y a même le secteur des technologies de l'information qui va embaucher de nos étudiants. Hormis l'aspect plus professionnel, je dirais que notre programme d'études prépare les étudiants et les étudiantes à affronter les études supérieures telles que des études de maîtrise ou éventuellement de doctorat. »
Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

Conditions d'admission

Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

Base d'admission :


Diplôme d'études collégiales (DEC)

Liste des DEC admissibles

Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la production automatisée.

Profil d'accueil E (Électrique)

243.A0 Technologie de systèmes ordinés
243.B0 Technologie de l'électronique
243.C0 Technologie de l'électronique industrielle
243.D0 Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
243.F0 Technologie du génie électrique : réseaux et télécommunications
243.G0 Technologie du génie électrique : électronique programmable
243.H0 Technologie de l’électronique : audiovisuel
244.A0 Technologie du génie physique
280.D0 Techniques d'avionique

Profil d'accueil M (Mécanique)

110.A0 Techniques de prothèses dentaires
144.F0 Orthèses, prothèses et soins orthopédiques
241.A0 Techniques de génie mécanique
241.B0 Techniques de génie du plastique
241.C0 Technologie du génie des matériaux composites
241.D0 Technologie de maintenance industrielle
248.A0 Technologie de l'architecture navale
248.C0 Techniques de génie mécanique de marine
280.B0 Techniques de génie aérospatial
280.C0 Techniques de maintenance d'aéronefs

Profil d'accueil I (Informatique)

420.B0 Techniques de l'informatique

Profil d'accueil P (Production)

153.D0 Technologie du génie agromécanique
154.A0 Technologie des procédés et de la qualité des aliments
190.A0 Technologie de la transformation des produits forestiers
210.B0 Techniques de procédés chimiques
210.D0 Techniques de procédés industriels
233.B0 Techniques du meuble et d'ébénisterie
235.B0 Technologie du génie industriel
235.C0 Technologie de la production pharmaceutique
570.C0 Techniques de design industriel
Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en génie de la production automatisée?
  • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité électricité, mécanique ou informatique OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie de la production automatisée. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
  • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie de la production automatisée) :

À l'ÉTS :

CHM015 Chimie préparatoire pour le génie
MAT015 Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
PHY015
Physique préparatoire pour le génie

OU
A
u niveau collégial :

201-NYA ou 201-103 Calcul différentiel ou Calcul I
201-NYB ou 201-203 Calcul intégral ou Calcul II
201-NYC ou 201-105
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-NYA
Chimie générale
202-NYB
Chimie des solutions
203-NYA
Mécanique
203-NYB
Électricité et magnétisme
203-NYC
Ondes et physique moderne

OU
Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

Tests diagnostiques

Toute personne admise sur la base d’un DEC technique devra obligatoirement passer des tests diagnostiques.

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité électricité, mécanique ou informatique;

OU

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS


Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


Diplôme d'un collège communautaire canadien

Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

  • Technologie du génie électronique
  • Technologie de l'instrumentation et de l'automatisation
  • Technologie du génie mécanique
  • Technologie de l'information : programmation et applications mobiles
  • Technologie de l’information : réseautique et sécurité informatique
  • Technologie de l’information : intelligence informatique

La Cité, Ottawa :

  • Technologie de génie électronique
  • Technologie du génie informatique
  • Technologie du génie mécanique
  • Technologie de l’information : sécurité informatique

Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


BUT ou DUT français

Avoir obtenu un BUT ou DUT et être citoyen canadien ou résident permanent du Québec;

OU

Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Les BUT ou DUT admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la production automatisée.

Profil d'accueil E (Électricité)

Génie électrique et informatique industrielle
Génie électrique et informatique industrielle par apprentissage

Profil d'accueil M (Mécanique)

Génie mécanique et productique
Mesures physiques
Science et génie des matériaux

Profil d'accueil I (Informatique)

Informatique
Réseaux et télécommunications

Profil d'accueil P (Production)

Génie biologique : Industries alimentaires et biologiques
Génie chimique et génie des procédés : Procédés
Génie chimique et génie des procédés : Bioprocédés
Génie industriel et maintenance
Qualité, logistique industrielle et organisation

Diplôme technique international de niveau Bac+2

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
  • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 21 ans;
  • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
  • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
Règlements particuliers

Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

Les cours optionnels ne peuvent être suivis qu'après avoir cumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme.

Certains cours ont des préalables absolus en fonction du profil d'accueil.

Le cours GPA793 ne peut être suivi qu’après l’obtention d’un minimum de 99 crédits de cours du programme.

L’étudiant ou l'étudiante qui veut suivre le volet international doit remplir les conditions suivantes :

  • Effectuer ses études dans un établissement universitaire reconnu hors Québec;
  • Suivre l’équivalent de quatre cours (ou 12 crédits) dans son université d'accueil;
  • Cumuler 70 crédits avant de partir vers l’établissement d’accueil.

Les étudiants et étudiantes d'un programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM120 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École.

L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

Il est fortement recommandé à l’étudiant ou l'étudiante qui veut réaliser un stage international de s’inscrire au cours GIA501 dans la liste de cours du domaine des études complémentaires.

Le cours TIN503 ou TIN504 ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

Pour obtenir son baccalauréat, il est essentiel d'avoir réussi trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études :

  • STA102 Stage industriel I en génie de la production automatisée
  • STA202 Stage industriel II en génie de la production automatisée
  • STA302 Stage industriel III en génie de la production automatisée ou STA352 Stage industriel III en génie des technologies de la santé (production automatisée)
Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

Stages en entreprise

Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit à un minimum de 12 crédits de votre programme.

0%
de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

Futurs ingénieurs

En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

Rémunération moyenne
pour un stage de
4 mois (2023) :

0 $
Stage 1
0 $
Stage 2
0 $
Stage 3

Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie de la production automatisée :

  • Installation, amélioration et entretien d’équipements électromécaniques (S1, S2);
  • Utilisation des technologies à faibles coûts pour la conception, la fabrication et inspection (S1, S2);
  • Estimation des coûts de fabrication et études de temps et de mouvement (S1, S2);
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD, Catia) (S1, S2);
  • Configuration et programmation de logiciels et de systèmes informatiques (S1, S2);
  • Automatisation des processus liés à la production des biens et à la prestation de service (S2, S3);
  • Programmation de robots (S2, S3);
  • Contrôle d'opérations et simulation de systèmes industriels (S2, S3);
  • Calcul de rentabilité et gestion de la production des biens et services (S3, S4);
  • Évaluation de toutes les facettes de la fabrication, incluant conception, production, assemblage et inspection (S3, S4);
  • Conception et fabrication assistées par ordinateur (S3, S4);
  • Choix et intégration des systèmes impliquant les technologies informatique, mécanique, électronique, robotique et vision par ordinateur (S3, S4);
  • Évaluation de l'impact de l'introduction de systèmes et d'équipements automatisés sur les coûts, l'entretien, la formation du personnel, la productivité, l'organisation du travail, etc. (S3, S4).

Perspectives de carrières

En mettant au point des systèmes automatisés performants, les personnes diplômées en génie de la production automatisée contribuent à augmenter la qualité des produits et services des entreprises et à minimiser leurs pertes.

Ces spécialistes de premier plan dans la modernisation des entreprises sont recherchés pour leurs compétences à :

  • concevoir des prototypes et des systèmes intelligents robotisés;
  • appliquer des techniques d'intelligence artificielle visant à améliorer la performance de systèmes et aider à la prise de décision;
  • réaliser et implanter des systèmes automatisés dans l’industrie manufacturière;
  • concevoir des systèmes intégrant des robots collaboratifs dans un environnement industriel;
  • définir la programmation d’appareils de haute technologie présents en salle d’opération;
  • concevoir, réaliser et implanter des procédés physiques et logiques utilisés dans la production des biens et services;
  • assurer le bon fonctionnement d’un ensemble de systèmes automatisés comprenant robots, machines-outils et automates programmables;
  • maîtriser les méthodes de design en aéronautique et les systèmes avioniques;
  • rechercher la cause des défaillances du matériel électronique ou de la programmation;
  • participer aux essais et à l'installation des systèmes robotiques;
  • gérer des équipes techniques.

Les ingénieurs et ingénieures en production automatisée formés à l'ÉTS sont présents dans les firmes de génie-conseil ou encore les ministères fédéraux ou provinciaux. On les retrouve dans l'industrie aérospatiale et aéronautique ou encore dans l'industrie de l'automobile. D'autres travaillent dans des entreprises spécialisées en robotique ou des entreprises manufacturières.

Reconnaissance professionnelle

Le programme de baccalauréat en génie de la production automatisée de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

Rémunération des ingénieur(e)s en génie de la production automatisée**

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

* Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

0 $
Moyenne
0 $
Quartile inférieur
0 $
Médiane

Intégrez une concentration en technologies de la santé à votre programme de génie de l’ÉTS.

Vous avez envie d’entreprendre une carrière en génie et d’appliquer vos connaissances au domaine du génie biomédical ou des technologies de la santé?

Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiants et étudiantes ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
  • le stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise.

Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise.

Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.