Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique

Baccalauréat en génie des opérations et de la logistique
Code
6556
Crédits
Entre 117 et 118 crédits de cours (selon le profil d'accueil) et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingentement
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Grade de baccalauréat en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Opter pour le génie des opérations et de la logistique, c'est devenir expert du rendement!

Spécialistes du rendement, les ingénieurs et ingénieures en génie des opérations et de la logistique font appliquer des programmes de production fondés sur l'utilisation optimale de la machinerie et des matériaux en vue d'augmenter la productivité d’une entreprise. En tant qu’ingénieurs des méthodes de production ou ingénieurs industriels, ils se concentrent sur l'appareil de production qui rendra disponibles les différents produits ou services.

Quel est le ratio de médecins et de personnel infirmier idéal d’une urgence qui permettra à cette dernière d’offrir aux patients des soins dans un délai raisonnable? Comment organiser les déplacements urbains multimodaux afin de les rendre efficaces et sécuritaires? Comment aménager une chaîne logistique favorisant le développement durable? Quels éléments faut-il considérer pour planifier, organiser et gérer un événement sportif ou culturel d’envergure?

Voilà quelques questions auxquelles les ingénieurs en opérations et logistique peuvent répondre!

Le génie des opérations et de la logistique à l’ÉTS

En génie des opérations et de la logistique, vous développerez des connaissances en génie industriel, en management et en technologies de l'information qui vous doteront d'une compréhension globale des entreprises.

Au cours de votre formation, vous apprendrez à :

  • identifier et mesurer les critères de performance d’une entreprise;
  • déterminer la meilleure localisation de bureaux, définir les surfaces requises;
  • évaluer et organiser toutes les opérations d’une entreprise;
  • améliorer les processus (démarche LEAN Six Sigma);
  • gérer des projets tels le déménagement des activités, les investissements majeurs ou les changements technologiques;
  • implanter des systèmes de gestion de la production et de la qualité.

Les axes thématiques

Dans ce programme, il est possible d'orienter son parcours selon ses intérêts en choisissant des cours liés aux axes thématiques suivants :

  • ingénierie des entreprises numériques;
  • science des données;
  • ingénierie du risque;
  • innovation organisationnelle.

Mettez vos connaissances en application à l’ÉTS

Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie des opérations et de la logistique ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

Le programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique de l'ÉTS est accrédité par le Conseil canadien sectoriel de la chaîne d'approvisionnement (CCSCA).

Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie ». Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat génie des opérations et de la logistique ».
Dans un pavillon, une femme identifiée « Camille, étudiante au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique » est appuyée contre le rebord d'une grande fenêtre. Alors qu'elle parle, des images d'une femme écrivant au tableau d'une classe défilent. Camille dit: « J'ai choisi le bac en GOL parce que j'aimais beaucoup l'administration, mais je voulais faire aussi quelque chose d'un peu plus scientifique. Donc ça me tentait d'apprendre sur les technologies, sur les processus. Je suis quelqu'un qui aime vraiment quand c'est efficace. Donc au niveau de GOL, c'était exactement ça. J'avais le parfait mélange entre la gestion puis la science. »
Un homme identifié « Michel Rioux, professeur en génie des opérations et de la logistique » apparaît, appuyé contre la même fenêtre. Alors qu'il parle, des images de lui enseignant en classe puis de Camille marchant dans une bibliothèque défilent. Il dit: « On fait de l'ingénierie d'entreprise, donc plutôt que bâtir des produits ou des systèmes, on intègre des systèmes. Donc ce qu'on aime faire, c'est concevoir des entreprises ou des organisations. On aime les concevoir, on aime les améliorer, on aime les transformer. Alors on fait beaucoup de transformations numériques ces temps-ci. Donc c'est le genre d'activité où est-ce qu'au lieu d'avoir un produit qu'on mesure les performances, nous, notre produit fini, c'est un système de production. »
Dans la bibliothèque, Camille choisit un livre. Puis elle revient à l'écran, appuyée à la fenêtre. Alors qu'elle parle, des images d'un grand entrepôt avec des surimpressions électroniques défilent. Elle dit: « En gros, le génie des opérations et de la logistique, c'est de l'optimisation. Donc c'est essayer de faire le plus possible avec le moins de ressources possible, que ce soit des ressources humaines, des ressources matérielles, des ressources financières, peu importe."
Michel Rioux revient à l'écran. Il dit: « Faire de l'ingénierie d'entreprise pour moi, c'est de développer des entreprises performantes qui créent beaucoup de valeur, donc indirectement qui améliorent le niveau de vie de tout le monde. »
Des images d'étudiants en classe défilent. Puis Camille revient à l'écran. Elle dit: « Au cégep, je faisais plus du marketing, mais là, j'ai vraiment appris à mettre en application des concepts scientifiques, entre autres les mathématiques, l'optimisation. »
Des images d'un port rempli de conteneurs défilent puis Camille revient à l'écran, d'abord près de la fenêtre puis dans la bibliothèque. Elle dit: « Même si au cégep, on faisait de l'approvisionnement, là, c'est vraiment des techniques plus concrètes d'application avec des calculs statistiques puis de l'optimisation aussi. J'ai même appris à programmer, ce qui est vraiment intéressant. Puis c'est quelque chose que j'ai vraiment du fun à faire. »
Un homme identifié « Caleb, étudiant au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique » apparaît, appuyé contre le rebord de la fenêtre. Il dit: « Quelque chose que j'aime beaucoup à l'ÉTS, c'est le fait d'avoir accès au stage coop. Ça nous permet vraiment d'avoir une proximité avec le monde du travail et de l'expérience pendant qu'on étudie. Donc pour moi, c'est une grande plus-value. »
Des images d'étudiants en classe défilent. Puis Camille revient à l'écran. Alors qu'elle parle, des images d'une chaîne de production d'usine puis de Camille étudiant à la bibliothèque défilent. Elle dit: « J'ai fait deux stages en industrie. Un dans le manufacturier puis un en génie-conseil. Qu'est-ce que j'ai vraiment aimé du manufacturier, c'était l'aspect terrain. Donc juste se promener dans l'usine, voir comment tout fonctionne, voir les processus, les lignes d'assemblage, les cellules, les robots, même, c'était vraiment impressionnant. Ensuite, au niveau du conseil, ce que j'aime vraiment, c'est la diversité des tâches. »
Caleb revient à l'écran. Alors qu'il parle, des images de lui travaillant sur un ordinateur portable défilent. Il dit: « Mes cours m'ont permis d'avoir une base théorique pour pouvoir faire de l'application directement en milieu de stage, où j'ai eu la chance de pouvoir faire des calculs d'efficacité, des takt time et pouvoir mesurer l'efficacité d'une chaîne de production et pouvoir prendre des décisions stratégiques en fonction de ça. Et aussi au niveau de la gestion des équipes, où j'ai appris à pouvoir cibler les éléments clés au niveau des employés pour pouvoir concevoir des équipes de qualité pour un travail de qualité. »
Des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Michel Rioux revient à l'écran. Il dit: « Le bac en G-O-L ouvre bien des portes. Et peut-être les quatre axes thématiques, hein, représentent bien ce qu'on peut devenir. Alors dans un premier temps, il y a l'entreprise numérique. Donc nous adorons les systèmes d'information, nous voulons intégrer et automatiser plein de choses. Le deuxième axe pourrait porter sur la résilience des entreprises. Donc on veut des systèmes solides et tout, qui sont robustes envers toutes sortes de perturbations.
Le troisième, qui serait peut-être de l'innovation organisationnelle, donc outre les technologies. On aime bien travailler avec les humains, donc les jeux de pouvoir, l'organisation. Comment tous ces gens-là peuvent s'organiser eux-mêmes. Et le quatrième, évidemment, la science des données parce que nous baignons dans plein d'informations. Et c'est intéressant d'aller chercher qu'est-ce que ces données-là nous informent, nous disent, et surtout, qu'est-ce qu'on peut faire comme modèle prédictif et prescriptif. »
En classe, Caleb travaille sur un ordinateur portable. Puis il apparaît appuyé contre la fenêtre. Il dit: «Après mon bac, mon but, c'est potentiellement travailler soit en génie-conseil ou en conception d'usine afin d'avoir la chance d'appliquer tout ce que j'ai appris. Et éventuellement partir en entrepreneuriat. »
Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

Conditions d'admission

Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

Base d'admission :


Diplôme d'études collégiales (DEC)

Liste des DEC admissibles

Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie des opérations et de la logistique.

Profil d'accueil PA (Production et Administration)

210.D0 Techniques de procédés industriels
233.B0 Techniques du meuble et d’ébénisterie
235.B0 Technologie du génie industriel
235.C0 Technologie de la production pharmaceutique
241.A0 Techniques de génie mécanique
241.C0 Technologie du génie des matériaux composites
241.D0 Technologie de maintenance industrielle
280.B0 Techniques de génie aérospatial
280.C0 Techniques de maintenance d’aéronefs
410.A0 Techniques de la logistique du transport
410.A1 Gestion des opérations et de la chaîne logistique
410.F0 Techniques de services financiers et d'assurances
410.G0 Techniques d'administration et de gestion
420.AC Techniques de l'informatique, gestion de réseaux informatiques
570.C0 Techniques de design industriel

Profil d'accueil I (Informatique)

420.A0 Techniques de l'informatique (informatique de gestion)
420.B0 Techniques de l'informatique (Informatique industrielle)
Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos études au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique?
  • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité informatique OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie de la construction. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
  • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie des opérations et de la logistique) :

À l'ÉTS :

CHM015 Chimie préparatoire pour le génie
MAT015 Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
PHY015
Physique préparatoire pour le génie

OU
Au niveau collégial :

201-NYA ou 201-103 Calcul différentiel ou Calcul I
201-NYB ou 201-203 Calcul intégral ou Calcul II
201-NYC ou 201-105
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-NYA
Chimie générale
202-NYB
Chimie des solutions
203-NYA
Mécanique
203-NYB
Électricité et magnétisme
203-NYC
Ondes et physique moderne

OU
Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

Tests diagnostiques

Toute personne admise sur la base d’un DEC technique devra obligatoirement passer des tests diagnostiques.

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat ou la candidate sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité informatique ou mécanique;

OU

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.


Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


Diplôme d'un collège communautaire canadien

Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

  • Technologie de l'instrumentation et de l'automatisation
  • Technologie du génie mécanique
  • Technologie de l'information : programmation et applications mobiles
  • Technologie de l'information : réseautique et sécurité informatique
  • Technologie de l'information : intelligence informatique (big data)

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe :

  • Administration des affaires : logistique et transport
  • Administration des affaires : marketing

La Cité, Ottawa :

  • Technologie de d’information : sécurité informatique
  • Technologie du génie informatique
  • Technologie du génie mécanique

Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


BUT ou DUT français

Avoir obtenu un BUT ou un DUT et être citoyen canadien ou résident permanent du Québec;

OU

Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou un DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Les BUT ou DUT admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie des opérations et de la logistique.

Profil d'accueil P (Génie de la production)

Génie industriel et maintenance
Génie mécanique et productique

Profil d'accueil I (Informatique)

Informatique

Profil d'accueil R (Réseaux)

Réseaux et télécommunications

Profil d'accueil A (Administration)

Gestion des entreprises et des administrations : Gestion et management des organisations
Gestion des entreprises et des administrations : Gestion comptable et financière
Gestion des entreprises et des administrations : Gestion des ressources humaines
Gestion logistique et transport
Qualité, logistique industrielle et organisation
Techniques de commercialisation

Diplôme technique international de niveau Bac+2

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
  • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 21 ans;
  • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
  • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
Règlements particuliers

Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

Les cours optionnels ne peuvent être suivis qu'après avoir cumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme.

Le cours GOL711 ne peut être suivi qu’après l’obtention d’un minimum de 70 crédits de cours du programme.

Le cours GOL793 ne peut être suivi qu’après l’obtention d’un minimum de 99 crédits de cours du programme.

L’étudiant ou l'étudiante qui veut suivre le volet international doit remplir les conditions suivantes :

  • Effectuer ses études dans un établissement universitaire reconnu hors Québec.
  • Suivre l’équivalent de quatre cours (ou 12 crédits) dans son université d'accueil.
  • Cumuler 70 crédits avant de partir vers l’établissement d’accueil.

Les étudiants ou les étudiantes d'un programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM120 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École.

L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

Il est fortement recommandé à l’étudiant ou l'étudiante qui veut réaliser un stage international de s’inscrire au cours GIA501 dans la liste de cours du domaine des études complémentaires.

Le cours TIN503 ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

Pour obtenir son baccalauréat, il est essentiel de réussir trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études :

  • STA103 Stage industriel I en génie des opérations et de la logistique
  • STA203 Stage industriel II en génie des opérations et de la logistique
  • STA303 Stage industriel III en génie des opérations et de la logistique
Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

Stages en entreprise

Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit à un minimum de 12 crédits de votre programme.

0%
de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

Futurs ingénieurs

En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

Rémunération moyenne
pour un stage de
4 mois (2023) :

0 $
Stage 1
0 $
Stage 2
0 $
Stage 3

Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie des opérations et de la logistique :

  • Utilisation des outils de CAO afin de générer des solutions logistiques (S1);
  • Organisation de la livraison des produits et services (S1);
  • Estimation du temps nécessaire à l’exécution de tâches données (S1);
  • Participation aux activités à valeur ajoutée (PVA) : approche six sigma, approche cinq S, approche amélioration continue et Kaïzen (S1);
  • Études de mouvements dans un poste de travail (S1);
  • Emploi des modélisations utilisées en CAO (S1);
  • Participation à la conception d’environnements de production, de service et de logistique (S1);
  • Participation à des activités de balisage ou d'analyse comparative (benchmarking) (S1 et S2);
  • Implantation et amélioration des aménagements de ressources matérielles, des méthodes de manutention des produits et des services et des circuits utilisés par ces objets manutentionnés (S1 et S2);
  • Participation aux études d'AMC (aménagement, manutention et circulation) internes;
  • Détermination des indicateurs du travail en transport (intensité, distance) (S1 et S2);
  • Participation aux analyses d’impacts des technologies de la manutention et circulation de l’information dans la localisation et l’aménagement des services (S1 et S2);
  • Participation aux études des différents modèles d’aménagement interne (S1 et S2);
  • Identification de la technique appropriée pour résoudre un modèle d'optimisation (S1 et S2);
  • Définition de mesures de performance, détermination des limites permises et des contraintes à respecter (S1, S2 et S3);
  • Organisation de lignes de production sécuritaires (S2 et S3);
  • Participation à des projets de conception d’entreprise de service (S2 et S3);;
  • Implantation, exploitation et amélioration des systèmes de planification et de contrôle de la production et des stocks (S2 et S3);
  • Élaboration de programmes de production et de charges de travail (S2, S3 et S4);
  • Gestion des approvisionnements et des stocks en demande dépendante et indépendante (S2, S3 et S4);
  • Analyse des mesures de performance des systèmes de production de biens et de services (S2, S3 et S4);
  • Conception de modèle d'optimisation pour représenter un système (S2, S3 et S4);
  • Modélisation dans la conception et l'analyse des systèmes (S2, S3 et S4);
  • Participation à l’amélioration statistique de la qualité (S2, S3 et S4);
  • Études de réingénierie des processus opérationnels (S2, S3 et S4);
  • Conception et analyse de systèmes d’entreposage et de distribution (S2, S3 et S4);
  • Conception et analyse de chaînes d’approvisionnement (S2, S3 et S4).

Perspectives de carrières

Les personnes diplômées en génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS ont leur place dans toute entreprise qui cherche à améliorer ses processus et sa performance.

Grâce à leur formation multidisciplinaire et à l’acquisition de techniques de pointe en ingénierie d’entreprise, elles sont recherchées par les entreprises actives dans les domaines suivants :

  • consultation en amélioration continue (LEAN);
  • vente et implantation de systèmes intégrés de gestion d’entreprise (ERP);
  • chaîne logistique en aéronautique;
  • hôpitaux et système de santé;
  • transport en commun et mobilité durable;
  • logistique internationale.

Reconnaissance professionnelle

Le programme de baccalauréat en génie des opérations et de la logistique de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

Rémunération des ingénieur(e)s en génie des opérations et de la logistique*

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

* Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

0 $
Moyenne
0 $
Quartile inférieur
0 $
Médiane

Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
  • stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise.

Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise.

Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.