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L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Baccalauréat en génie de la construction

Étude et expérimentation en génie civil avec équipement moderne.
Code
7625
Crédits
118 crédits de cours (selon le profil d'accueil) et 27 crédits de stage (hors programme, obligatoires)
Session d'admission et dates limites
Cycle
1er cycle
Contingentement
Programme non contingenté
Régime des études
Offert à temps complet et à temps partiel
Langue d'enseignement
Français
Stages
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Grade
Grade de baccalauréat en ingénierie, B. Ing.
Bourses perspectives Québec

Un programme de bourses incitatives visant à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des secteurs priorisés par le gouvernement du Québec.

Génie de la construction : un programme pratique axé sur la réalisation et la conception

Quel est l’impact d’un barrage hydroélectrique sur les cours d’eau? Comment rénover un bâtiment historique ou un ouvrage de génie civil selon les normes d’aujourd’hui? Quel est l’apport de la méthode de modélisation des données du bâtiment (BIM) en construction? Quel rôle clé joue le numérique dans ce domaine? Comment mener un projet de construction selon les objectifs et échéanciers prévus dans une perspective de développement durable? Demandez aux ingénieurs et ingénieures en construction la réponse à ces questions!

Le génie de la construction à l’ÉTS

Très pratique et axé sur la réalisation sans négliger la conception, le programme de génie de la construction de l’ÉTS vous apprendra :

  • à analyser, planifier et contrôler toutes les étapes de la construction : investigation, conception, plans et devis, matériaux, impacts environnementaux, analyse économique;
  • à concevoir et diriger la construction de structures et d’infrastructures de génie civil telles que des routes, ponts, bâtiments, barrages, réseaux d’approvisionnement et d’évacuation des eaux (aqueducs, égouts, pluviales), sites de gestion des matières résiduelles, etc.;
  • à procéder à l’inspection et à l’analyse des fondations, des bâtiments, des charpentes, des systèmes de climatisation et chauffage, des procédés d’assainissement et de distribution d’eau, des barrages, etc.

Les spécialisations du bac en génie de la construction

Dans ce programme, vous opterez pour l'une des spécialisations suivantes :

  • bâtiments;
  • environnement;
  • infrastructures;
  • projets internationaux.

Un environnement propice à l’innovation

L’ÉTS possède des infrastructures et des laboratoires uniques qui sont mis à la disposition des enseignants et de leurs étudiants et étudiantes. C’est le cas notamment des laboratoires sur les chaussées et matériaux bitumineux et sur la géotechnique et le génie géoenvironnemental. Certaines équipes consacrent plutôt leurs recherches aux nouvelles pratiques et méthodes visant à créer un cadre bâti durable ou à la réhabilitation des structures et infrastructures existantes en béton armé, matériaux composites, etc.

Comme dans chacun des programmes de baccalauréat de l’ÉTS, les cours offerts en génie de la construction ont une forte composante appliquée et comportent tous des périodes de laboratoire.

Sur un fond blanc, les mots « École de technologie supérieure Université du Québec » apparaissent à gauche d'un carré rouge marqué en blanc du sigle de l'ÉTS et des mots « Le génie pour l'industrie ». Puis une image du campus apparaît et le titre s'affiche en blanc: « Baccalauréat génie de la construction ».
Dans un pavillon, un homme identifié « Daniel, étudiant au baccalauréat en génie de la construction » est assis sur un banc près de grandes fenêtres et de colonnes de béton. Alors qu'il parle, des images d'un tableau de classe puis de Daniel travaillant avec une collègue dans un laboratoire défilent. Il dit: « Ce que j'aime bien, c'est vraiment l'aspect technique de ce qu'on apprend ici. On a beaucoup d'installations, des laboratoires, qui vont nous permettre de jouer avec des matériaux. »
Assise au même endroit que Daniel, une jeune femme identifiée « Lorine, étudiante au baccalauréat en génie de la construction ». Alors qu'elle parle, des images d'elle et Daniel travaillant dans un laboratoire défilent. Elle dit: « C'est super vivant, on rencontre du monde tout le temps. Il y a des activités de réseautage aussi qui nous permettent de rencontrer des entreprises. On a beaucoup d'opportunités, c'est tout cet ensemble-là qui fait que j'aime beaucoup étudier ici. »
Dans une grande salle vitrée, un homme identifié « Jean-Luc Martel, professeur en génie de la construction » est assis dans un fauteuil. Alors qu'il parle, des images de lui en classe ainsi que de certains lieux de travail défilent. Il dit: « Comparativement à un baccalauréat en génie civil plus traditionnel, le bac en génie de la construction a plus pour objectif de prendre les étudiants, de prendre les futurs ingénieurs et de les amener à travers un projet de construction vraiment du début jusqu'à la fin. Donc on parle des étapes de planification, destination, de gestion de contrats, qui font partie vraiment au niveau de la gestion de projet, qui sont super importantes à prendre en considération dans un projet de construction. Donc c'est ce qu'on vient ajouter au curriculum plus traditionnel du génie civil. »
Daniel revient à l'écran, assis sur le banc. Alors qu'il parle, des images de lui dans un laboratoire puis d'un pont en construction défilent. Il dit: « Les spécialisations en génie de la construction, on a bâtiments, infrastructures, environnement et projets internationaux. La branche que j'ai choisie, c'est infrastructures, puisque les fondations, c'est quelque chose que j'aimerais bien me spécialiser. »
Lorine revient à l'écran, assise sur le banc. Alors qu'elle parle, des images d'elle travaillant dans un laboratoire avec des collègues défilent. Elle dit: « Déjà, il y a des cours que je m'attendais à avoir et que j'ai énormément aimés, notamment le cours de CTN 408, par exemple, c'est un cours d'analyse des structures. Mais aussi à côté de ça, on apprenait le code de construction du Québec, que je connaissais pas du tout, du coup, en arrivant. En ce moment, j'ai un cours de droit de la construction que je trouve super intéressant aussi. J'avais pas pensé en premier lieu que j'allais apprendre ça et puis finalement, je trouve ça super intéressant. »
Jean-Michel Martel revient à l'écran, assis sur son fauteuil. Alors qu'il parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Il dit: « Je cherche des étudiants qui vont être motivés, qui vont vouloir vraiment apprendre le côté pratique. Pas juste faire des calculs, faire des mathématiques, faire de la physique, mais pousser la chose plus loin puis vraiment plonger dedans. Se mettre les mains dans le béton, faire des laboratoires plus concrets pour vraiment bien comprendre comment appliquer la théorie dans la pratique.
Mais aussi, une chose qui vient rajouter à la compréhension de l'étudiant, ça va être de faire trois stages obligatoires à travers son parcours. Donc des stages qui, oui, vont être rémunérés, mais qui vont permettre à l'étudiant de couvrir, d'aller voir différents types de travail qu'on peut faire comme futur ingénieur, que ce soit dans une firme de génie-conseil, pour un entrepreneur, pour une municipalité. Donc c'est très vaste, ça va permettre de vraiment voir de façon concrète comment appliquer la théorie, les concepts vus en classe dans le milieu du travail. »
Daniel revient à l'écran, assis sur le banc. Alors qu'il parle, deux ouvriers sur un chantier de construction apparaissent. Il dit: « Pour mon deuxième stage, j'ai fait un stage en génie-conseil. J'ai conçu des plans pour les entrepreneurs pour qu'ils puissent excaver en toute sécurité et ne pas avoir de problème en chantier. »
Lorine revient à l'écran, assise sur le banc. Alors qu'elle parle, des images d'étudiants travaillant dans un laboratoire défilent. Elle dit: « Mon deuxième stage, je l'ai fait dans le BIM, parce que c'était quelque chose que je voulais découvrir, c'est quelque chose qui va être amené à évoluer puis qu'on va utiliser de plus en plus dans les années à venir. Puis ça m'a permis d'apprendre la modélisation, comment utiliser les différents logiciels qui existent. Faire de la 3D, de la 2D, de la 4D, 5D. Ça va jusqu'à 7D.
Maintenant que j'ai terminé mes deux premiers stages, je m'aperçois que ça a été super avantageux pour moi dans mes différents cours. Il y a des notions que les professeurs abordent que j'ai déjà eu l'occasion, des situations... que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer pendant mes stages. Ça me permet de comprendre tout de suite de quoi le professeur parle et puis de me rappeler de ce que j'ai appris pendant mes stages, et du coup de réutiliser ça dans mes cours puis d'y faire référence. »
Daniel revient à l'écran, assis sur le banc. Il dit: « Ma formation et les stages permettent de faire un lien pour être efficace en chantier et au bureau en faisant de la conception. »
Sur un fond blanc, les mots « Imaginez vos études universitaires » se colorent de rouge puis disparaissent pour faire place au sigle de l'ÉTS.

Conditions d'admission

Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.

Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :

Base d’admission :


Diplôme d'études collégiales (DEC)

Liste des DEC admissibles

Les DEC admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la construction.

Profil d'accueil A (Autre)

153.D0 Technologie du génie agromécanique
230.A0 Technologie de la géomatique
241.C0 Technologie du génie des matériaux composites
248.A0 Technologie de l'architecture navale
260.A0 Technologie de l'eau
260.B0 Environnement, hygiène et sécurité au travail
271.A0 Technologie minérale

Profil d'accueil B (Bâtiment)

221.AO Technologie de l'architecture
221.C0 Technologie de la mécanique du bâtiment
221.D0 Technologies de l'estimation et de l'évaluation en bâtiment
222.A0 Techniques d’aménagement et d’urbanisme

Profil d'accueil C (Construction)

221.B0 Technologie du génie civil
Votre DEC technique ne se trouve pas dans la liste ci-dessus et vous souhaitez poursuivre vos au baccalauréat en génie de la construction?
  • Si votre DEC technique est admissible à un autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi le volet 2 du cheminement universitaire en technologie de l’ÉTS avec la spécialité construction OU avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans un DEC technique admissible pour être admissible au baccalauréat en génie de la construction. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.
  • Si votre DEC technique n’est admissible dans aucun autre baccalauréat de l’ÉTS -> vous devrez avoir réussi les cours suivants pour être admissible au cheminement universitaire en technologie (qui vous mènera par la suite au baccalauréat en génie de la construction) :

À l'ÉTS :

CHM015 Chimie préparatoire pour le génie
MAT015 Mathématiques préparatoires pour les sciences et le génie
PHY015 Physique préparatoire pour le génie

OU
Au niveau collégial :

201-NYA ou 201-103 Calcul différentiel ou Calcul I
201-NYB ou 201-203 Calcul intégral ou Calcul II
201-NYC ou 201-105 Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-NYA Chimie générale
202-NYB Chimie des solutions
203-NYA Mécanique
203-NYB Électricité et magnétisme
203-NYC Ondes et physique moderne

Les cours de maths et science équivalents de l’année préparatoire (cours compensateurs) de l’Université de Montréal ou autre université offrant ce programme préparatoire.

Tests diagnostiques

Toute personne admise sur la base d’un DEC technique doit obligatoirement passer des tests diagnostiques.

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. Le candidat sera admis à condition d’avoir obtenu tous les crédits du cheminement universitaire en technologie avec la spécialité construction;

OU

Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par l’ÉTS.


Baccalauréat scientifique français d’un lycée québécois

Les titulaires d'un diplôme des collèges Stanislas et Marie-de-France qui ont réussi les compléments de maths et sciences du Québec peuvent être admis à l’ÉTS au cheminement universitaire en technologie.


Diplôme d'un collège communautaire canadien

Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst :

  • Technologie de l'ingénierie du bâtiment
  • Technologie de l'environnement

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Edmundston :

  • Technologie du génie civil - construction

La Cité, Ottawa :

  • Technologie du génie civil
  • Technologie de l'architecture

Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Communiquez avec nous pour connaître les conditions d’admission qui s’appliquent.


Baccalauréat général français + année préparatoire

Période d'admission à venir. Le programme sera offert à compter de l’automne 2026.

Être titulaire d’un baccalauréat général français sans complément québécois délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France.

La personne sera admise à condition d’avoir complété l’Année préparatoire avec la spécialisation en génie de la construction ET une moyenne générale minimale de 2,30/4,30. La candidate ou le candidat sera admis au profil d’accueil B.


BUT ou DUT français

Avoir obtenu un BUT ou DUT et être citoyen canadien ou résident permanent du Québec;

OU

Pour les candidates et candidats internationaux, avoir obtenu un BUT ou DUT délivré par une université française avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Les BUT ou DUT admissibles à l’ÉTS sont répartis par profils d’accueil. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants et étudiantes des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la construction.

Profil d'accueil A (Autre)

Génie thermique et énergie
Hygiène, sécurité et environnement
Mesures physiques
Science et génie des matériaux

Profil d'accueil C (Construction)

Génie civil - construction durable

Diplôme technique international de niveau Bac+2

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec;
  • Avoir obtenu un diplôme technique de niveau Bac+2 : BTS, DTS, DEST ou DEUA à l'international (tout autre pays que le Canada);
  • Avoir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 11,50/20.

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 21 ans;
  • Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales;
  • Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste technique.
Étudiant souriant en chemise à carreaux dans un espace moderne et lumineux.

Inspiré par ses collègues

— Simon Robidas, étudiant en génie de la construction.

C’est dans le cadre de son stage chez CLA Experts-Conseils, alors qu’il terminait son DEC en technologie du génie civil, que Simon Robidas a décidé de poursuivre ses études à l’ÉTS. Il a été inspiré par les ingénieurs qu’il côtoyait quotidiennement dans le cadre de son travail et encouragé par ses collègues.

Règlements particuliers

Les cours obligatoires doivent être suivis selon une séquence correspondant à la grille de cheminement type du programme.

Les cours de spécialisation ne peuvent être suivis qu'après avoir cumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme.

Le cours CTN609 ne peut être suivi qu’après l’obtention d’un minimum de 70 crédits de cours du programme.

Le cours TIN503 ne peut être suivi qu'après l'obtention d'un minimum de 64 crédits de cours du programme.

L’étudiant ou l'étudiante qui veut choisir la spécialisation Internationale doit remplir les conditions suivantes :

  • les études effectuées au cours de la spécialisation doivent être faites dans un établissement universitaire reconnu à l’international;
  • les cours suivis à l’international remplacent les cours optionnels;
  • l'étudiant ou l'étudiante doit cumuler 70 crédits avant son départ pour réaliser les études à l'international.

Les étudiants ou étudiantes d'un programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM120 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École.

L’atelier obligatoire ATE100 doit être réussi dès la première session d’inscription.

L'atelier obligatoire ATE150 doit être réussi avant la période d'inscription à la deuxième session.

L’activité PEP110 doit être suivie après avoir satisfait aux exigences du stage I. De plus, l’étudiant ou l’étudiante doit avoir suivi ou être inscrit à l’activité obligatoire PEP110 avant le stage III.

Pour obtenir son baccalauréat, il est essentiel de réussir trois microprogrammes de 1er cycle en enseignement coopératif (I, II et III) dans son domaine d’études.

Le contenu d'un cours vous est très familier?

Vous pensez posséder des acquis qui correspondent à certains des objectifs de formation de votre programme?

Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de reconnaissance des acquis (pdf).

Notez que pour les cours de sciences du génie (cours avec sigles CTN, ELE, GOL, GPA, GTI, GTS, LOG, MEC), seuls les cours réussis dans une école de génie reconnue au Québec peuvent être considérés.

Stages en entreprise

Au cours de votre programme de baccalauréat à l’ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d’une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.

Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit à un minimum de 12 crédits de votre programme.

0%
de tous les ingénieurs québécois sont formés par l'ÉTS

Futurs ingénieurs

En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l’ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.

Rémunération moyenne
pour un stage de
4 mois (2023) :

0 $
Stage 1
0 $
Stage 2
0 $
Stage 3

Exemples de tâches que peuvent accomplir les stagiaires en génie de la construction :

  • Surveillance et inspection des travaux (S1 et S2);
  • Dessin assisté par ordinateur (AutoCAD) (S1 et S2);
  • Contrôle de la qualité des matériaux et des travaux (S1 et S2);
  • Essais en laboratoire (S1 et S2);
  • Estimation des quantités et des coûts de projets (S1 et S2);
  • Échantillonnage des eaux ou des sols pour des études environnementales (S1 et S2);
  • Calculs de quantités de sols contaminés et estimation (S1 et S2);
  • Surveillance de travaux de réhabilitation environnementale (S1 et S2);
  • Sélection et application de méthodes et procédés de construction appropriés (S2 et S3);
  • Utilisation de l'informatique pour le secteur de la construction (S2 et S3);
  • Gestion et direction des travaux d’ingénierie et de leurs ressources humaines (S2 et S3);
  • Planification et contrôle des travaux de génie municipal, bâtiment, etc. (S2, S3 et S4);
  • Calcul et conception de structures d'acier et de béton (S3 et S4);
  • Conception d'ouvrages d'hydraulique (S3 et S4);
  • Conception de routes et de fondations (S3 et S4).

Perspectives de carrières

Grâce à leur double formation technique-génie, les ingénieurs en construction formés à l’ÉTS sont très recherchés. Ces personnes apportent des solutions novatrices à des problèmes complexes. Aussi efficaces sur un chantier que dans un bureau, elles s’intègrent rapidement à leur milieu de travail et sont aptes à :

  • assurer la direction de travaux et d'équipes;
  • concevoir des solutions et des procédés techniques liés à la réalisation de projets;
  • gérer des travaux de construction;
  • travailler en collaboration avec architectes, designers et autres professionnels suivant les nouveaux principes de conception de bâtiment intégré.

Ces spécialistes mettent leurs connaissances à contribution pour des constructeurs de grands travaux. D’autres exercent leur profession dans des firmes d’ingénieurs-conseils, des villes, des ministères ou encore des sociétés parapubliques. Les manufacturiers, les fournisseurs ou encore les centres de recherche sont aussi des employeurs potentiels des ingénieurs et ingénieures en construction diplômés de l’ÉTS.

Le diplôme de baccalauréat en génie de la construction de l’ÉTS ouvre aussi la porte à des études plus poussées de maîtrise et de doctorat pour qui a obtenu de bons résultats et désire élargir et approfondir ses connaissances.

Reconnaissance professionnelle

Le programme de baccalauréat en génie de la construction de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.

S'il est supervisé par une ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.

Rémunération des ingénieur(e)s en génie de la construction*

Le salaire varie selon la taille de l’entreprise, la région d’exercice, la nature de l’emploi, etc.

* Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.

0 $
Moyenne
0 $
Quartile inférieur
0 $
Médiane

Le passage intégré : une passerelle vers la maîtrise

Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.

Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.

Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.

Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).

Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)
  • stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)

En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise.

Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)

Possibilité de créditer :

  • trois cours de 2e cycle (9 crédits)

En résumé : économie potentielle d’une session à la maîtrise.

Comment s’inscrire à des cours de deuxième cycle?

Communiquez directement avec l’agente de gestion des études de votre département qui vous accompagnera dans votre choix de cours.

Des étudiants profitent d'une balade en bateau, ville en arrière-plan.