- 01 Présentation
- 02 Conditions d'admission
- 03 Cours et concentrations
- 04 Cheminement type
- 05 Stages
- 06 Carrière
- 07 Passerelle vers la maîtrise
Baccalauréat en génie aérospatial
Admission à l'automne seulement. Sous réserve de l’approbation du ministère de l'Enseignement supérieur, ce programme sera offert à compter de l’automne 2025.
Trois stages de 4 mois
Obligatoires et rémunérés
Le génie aérospatial : donner des ailes à l'innovation
Comment optimiser la conception d'ailes d'avion ou l’installation des moteurs pour améliorer l'efficacité énergétique? Quelles innovations peuvent rendre les voyages spatiaux plus sûrs et plus accessibles? Comment intégrer des matériaux légers et résistants pour augmenter les performances des satellites et des avions?
Les spécialistes en génie aérospatial se consacrent à la conception, au développement et à l'amélioration des aéronefs et des astronefs. Leur domaine d'expertise pluridisciplinaire leur permet d'endosser un rôle d’intégrateur pour la conception de véhicules aériens et spatiaux tels que les avions, les hélicoptères, les satellites et les fusées, ainsi que les systèmes de propulsion et de navigation associés. Ils et elles sont impliqués dans la recherche de solutions à des défis techniques complexes : réduction de la consommation de carburant des avions, amélioration de la sécurité aérienne et exploration spatiale, pour ne nommer qu'eux.
Le génie aérospatial à l’ÉTS
Le programme de génie aérospatial à l’ÉTS propose une exploration approfondie des domaines suivants :
- Aérodynamique et propulsion
- Stabilité et contrôle
- Aérostructures
- Fabrication
- Systèmes
- Technologies spatiales
Un campus moderne au pied des pistes de l'aéroport
Le baccalauréat en génie aérospatial de l'ÉTS sera offert à l'aérocampus de Saint-Hubert, à Longueuil, au cœur de la zone d’innovation aérospatiale québécoise.
La mission de cette zone d’innovation est de positionner le Québec comme un chef de file mondial en mobilité aérienne durable et intelligente, en concentrant les efforts de recherche, d’innovation et de formation sur deux thématiques principales : la décarbonation et la mobilité autonome.
Contribuez activement à l'industrie aérospatiale en élaborant des solutions innovantes et en intégrant toutes les technologies de pointe comme les simulations numériques pour l’optimisation et l’intelligence artificielle.
Vos compétences techniques et votre compréhension approfondie des systèmes aérospatiaux vous permettront de jouer un rôle crucial en conception, en recherche, et dans le développement et l'amélioration continue d’aéronefs ou d’astronefs.
Conditions d'admission
Toute personne candidate à un programme de premier cycle doit se conformer à la directive d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle.
Vous devez répondre à des critères d’admission différents selon vos diplômes ou votre expérience. Sélectionnez la base d'admission qui vous concerne :
Base d'admission :
Diplôme d'études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) technique dans l’un des programmes suivants :
Profil A : Conception/Fabrication
241.A0 | Techniques de génie mécanique |
241.C0 | Technologie du génie des matériaux composites |
244.A0 | Technologie du génie physique |
280.B0 | Techniques du génie aérospatial |
Profil B : Autres
280.C0 | Techniques de maintenance d’aéronefs |
280.D0 | Techniques d’avionique |
Ou être titulaire d’un diplôme technique équivalent, tel qu’établi par le comité d’admission;
Ou être titulaire d’un DEC technique faisant partie du profil d’accueil d’un autre baccalauréat de l’École. La candidate ou le candidat sera admis au profil A à condition de réussir le volet 2, spécialité en mécanique (15 crédits), du cheminement universitaire en technologie;
Ou être titulaire d’un DEC technique faisant partie du profil d’accueil d’un autre baccalauréat de l’École et avoir obtenu un minimum de 15 unités techniques collégiales dans l’un des programmes précédemment énumérés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par les autorités compétentes à l’École. La candidate ou le candidat sera admis au profil d’accueil où figure le programme collégial suivi;
Être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), ou l’équivalent québécois. La candidate sera admise ou le candidat sera admis à condition d’avoir complété le cheminement universitaire en technologie - spécialité mécanique avec une moyenne générale minimale de 2,3/4,3. La candidate sera admise ou le candidat sera admis au profil d’accueil A;
OU être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), ou l’équivalent québécois, et avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales dans l’un des programmes d’accueil précédemment mentionnés. Les cours doivent avoir été préalablement approuvés par les autorités compétentes de l’École. La candidate ou le candidat sera admis au profil d’accueil où figure le programme collégial suivi;
OU être titulaire d’un DEC en sciences de la nature (200.B0 ou 200.B1), d’un DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0), d’un DEC en sciences, informatique et mathématique (200.C1), ou l’équivalent québécois. La candidate ou le candidat sera admis à condition d’avoir complété le cheminement universitaire en technologie avec la spécialité mécanique avec une moyenne générale minimale de 2,3/4,3. La candidate ou le candidat sera admis au profil d’accueil A*.
*Conditionnel à l’approbation des instances.
Baccalauréat général français + année préparatoire
Être titulaire d’un baccalauréat général français sans complément québécois délivré par le ministère de l’Éducation nationale de France.
La personne sera admise à condition d’avoir complété l’Année préparatoire avec la spécialisation en génie mécanique et génie aérospatial ET une moyenne générale minimale de 2,3/4,3.
Expérience professionnelle
Avoir au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente telles qu’évaluées par le comité d’admission.
Stages en entreprise
Au cours de votre programme de baccalauréat à l'ÉTS, vous devez accomplir trois stages rémunérés de quatre mois chacun (le deuxième ou le troisième stage peut être d'une durée de huit mois). Si vous le désirez, vous pouvez aussi effectuer un quatrième stage pour parfaire votre formation.
Il est possible de réaliser votre premier stage dès la deuxième session de bac si vous cumulez ou êtes inscrit ou inscrite à un minimum de 12 crédits de votre programme.
Futurs ingénieurs
En formant plus du quart des ingénieurs québécois, l'ÉTS se classe au deuxième rang au Canada quant au nombre de diplômes de baccalauréat en génie délivrés.
Rémunération moyenne
pour un stage de
4 mois (2023) :
Perspectives de carrières
Grâce à leur double formation technique-génie, les ingénieures et ingénieurs en aérospatiale formés à l'ÉTS sont très recherchés. Ces personnes apportent des solutions novatrices à des problèmes complexes. Aussi efficaces sur un chantier que dans un bureau, elles s'intègrent rapidement à leur milieu de travail et sont aptes à :
- diriger et coordonner la conception, la fabrication et les essais de produits aéronautiques et aérospatiaux;
- évaluer les propositions de projets pour déterminer s’ils sont techniquement et financièrement réalisables;
- déterminer si les projets proposés se traduiront par des opérations aériennes ou spatiales sûres qui répondent aux objectifs définis et aux cahiers des charges;
- évaluer les conceptions pour voir si les produits répondent aux principes d’ingénierie, aux exigences des clients et aux réglementations environnementales, par analyse, par essais au sol et par essais en vol;
- élaborer des critères d’acceptation pour les méthodes de conception, les normes de qualité, le soutien technique après entrée en service et les dates d’achèvement de toute activité en aérospatiale;
- veiller à ce que les projets répondent aux normes de qualité et de sécurité;
- inspecter les produits et les pièces défectueux ou endommagés pour identifier les sources de problèmes et les solutions possibles.
Ces spécialistes seront amenés à travailler dans des entreprises de toutes tailles en aérospatiale impliquées dans les activités allant de la conception avancée à la fabrication de composantes d’avion, de moteur ou d’engin spatial.
Reconnaissance professionnelle
Le programme de baccalauréat en génie aérospatial de l’ÉTS est reconnu par Ingénieurs Canada et donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Pour en savoir plus sur le processus d'obtention du permis d'exercice, consultez Parcours vers l'ingénierie, un site d'informations proposé par Ingénieurs Canada.
S'il est supervisé par une ingénieure ou un ingénieur expérimenté, le troisième stage réalisé dans le cadre du baccalauréat à l’ÉTS peut équivaloir à quatre mois de juniorat, une période d’apprentissage obligatoire pour obtenir un permis avec plein droit d’exercice de l’OIQ.
Rémunération des ingénieur(e)s en génie aérospatial*
Le salaire varie selon la taille de l'entreprise, la région d'exercice, la nature de l'emploi, etc.
* Selon le Rapport d'enquête 2023-2024 sur la rémunération des professionnels en génie du Québec, réalisé par Genium360. Quartile inférieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 25 % des salaires. Quartile supérieur : salaire au-dessous duquel on retrouve 75 % des salaires. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires.
Le passage intégré baccalauréat-maîtrise permet d’accumuler des crédits de maîtrise avant même d’avoir terminé votre baccalauréat.
Si vous avez complété plus de 74 crédits au baccalauréat en génie et que votre moyenne est égale ou supérieure à 3.0/4.3, vous pouvez suivre jusqu’à trois cours (9 crédits) de deuxième cycle. Ils compteront à la fois pour votre programme actuel, comme cours optionnels, et pour celui que vous choisirez à la maîtrise. Une note minimale de B est exigée afin que le cours puisse être reconnu dans le programme de maîtrise.
Si vous choisissez de poursuivre vos études à la maîtrise profil avec mémoire (type recherche), notez qu’il est également possible de demander une reconnaissance d’acquis pour 9 crédits de recherche en complétant votre dernier stage (S3). Ce stage de recherche doit préalablement être approuvé par un directeur ou une directrice de recherche et le Service de l'enseignement coopératif.
Le passage intégré s’adresse avant tout aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour des études en recherche dans une maîtrise profil avec mémoire (type recherche). Certains des avantages du passage intégré peuvent toutefois être accordés également aux personnes désirant poursuivre à la maîtrise profil avec projet (type cours).
Passage intégré pour la maîtrise type recherche (M. Sc. A.)
Possibilité de créditer :
- trois cours de 2e cycle (9 crédits)
- stage S3 en recherche (9 crédits de mémoire)
En résumé : économie potentielle de deux sessions à la maîtrise.
Passage intégré pour la maîtrise type projet (M. Ing.)
Possibilité de créditer :
- trois cours de 2e cycle (9 crédits)
En résumé : économie potentielle d'une session à la maîtrise.
Portrait de l'ÉTS
L'ÉTS est un milieu de vie stimulant si vous saisissez
toutes les occasions qui vous sont offertes!