Pierre Bélanger

B.Ing. (Université Laval), M.Sc.A. (Université de Sherbrooke), Ph.D. (Imperial College London)


Département de génie mécanique
Bureau : A-2134
Téléphone :514 396-8456
Télécopieur: 514-396-8530

pierre.belanger@etsmtl.ca



Accueil

Le professeur Pierre Bélanger est spécialisé dans la propagation d'ondes ultrasonores pour des applications biomédicales et industrielles. Il s’intéresse également au développement d’instrumentation et à la modélisation de systèmes dynamiques complexes.

Après avoir complété un doctorat à l'Imperial College London en Angleterre sur l'utilisation des ondes guidées pour cartographier l'épaisseur de matériau restante de structures corrodées, le professeur Bélanger a travaillé pendant 3 ans pour l'équipe de formule 1 Vodafone McLaren Mercedes. Chez McLaren, le professeur Bélanger a participé à la R&D portant sur l'instrumentation avancée ainsi qu’au programme de développement de la voiture en simulateur.

Le professeur Bélanger s’est joint au département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure en Mars 2013.





CV

Formation Académique

Imperial College London (2006-2010),
Londres, Grande-Bretagne
Doctorat en Génie Mécanique
Thèse: Feasibility of thickness mapping using ultrasonic guided waves

Université de Sherbrooke (2004-2006),
Sherbrooke, Canada
Maîtrise ès Sciences Appliquées, Génie Mécanique
Mémoire: Contrôle actif du bruit et des vibrations de la transmission principale d'un Bell 407

Université Laval (2000-2004),
Québec, Canada
Baccalauréat en ingénierie, Génie Mécanique
Profil international: INSA de Lyon (2001)


Expérience industrielle

McLaren Racing Limited (2009-2013)
,
Woking, Grande-Bretagne
Ingénieur de contrôle des systèmes
Ingénieur de tests et de développement en simulateur

Imperial Consultant (2007-2010),
Londres, Grande-Bretagne
Consultant en contrôle non-destructif








Publications

Articles de journaux
  • Pasco, Y.,  Robin, O., Belanger, P., Berry, A. & Rajan, S. (2011) Multi-input multi-output feedforward control of multi-harmonic gearbox vibrations using parallel adaptive notch filters in the principal component space. Journal of Sound and Vibration, 330(22), 5230-5244.
     
  • Belanger, P., Cawley, P. & Simonetti, F. (2010) Guided wave diffraction tomography within the born approximation. IEEE Transactions on Ultrasonics, Ferroelectrics and Frequency Control, 57(6), 1405-1418.
     
  • Belanger, P. & Cawley, P. (2009) Feasibility of low frequency straight-ray guided wave tomography. NDT & E International, 42(2), 113-119.
     
  • Belanger, P., Berry, A., Pasco, Y., Robin, O., St-Amant, Y. & Rajan, S. (2009) Multi-harmonic active structural acoustic control of a helicopter main transmission noise using the principal component analysis. Applied Acoustics, 70(1), 153-164.


Actes de conférence

  • Pasco, Y., Robin, O., Belanger P., Berry, A. (2009, August) “MiMO feedforward control of multiharmonics gearbox vibrations using parallel adaptive notch filters in the principle component space” in Active 2009, Institute of noise control engineering, pp 223-236.
     
  • Belanger, P. & Cawley, P. (2009, July) “Feasibility of guided wave diffraction tomography within the Born approximation” in Review of Quantitative Nondestructive Evaluation 29, edited by D.O. Thomson and D.E. Chimenti, AIP Conference Proceedings vol. 1211, AIP, Melville, NY, 2010, pp 121-128.
     
  • Belanger, P. & Cawley, P. (2008, December) Guided wave diffraction tomography. Paper presented at Anglo-French Physical Acoustics Conference, Arcachon, France.
     
  • Belanger, P. & Cawley, P. (2008, July) “Feasibility of low-frequency straight-ray guided wave tomography”, in Review of Quantitative Nondestructive Evaluation 28, edited by D.O. Thomson and D.E. Chimenti, AIP Conference Proceedings vol. 1096, AIP, Melville, NY, 2009, pp 153-160.
     
  • Belanger, P. & Cawley, P. (2008, January) Feasibility of time-of-flight straight-ray guided wave tomography. Paper presented at Anglo-French Physical Acoustics Conference, Ashford, UK.
     
  • Belanger, P. and P. Cawley, (2007, July) “Lamb wave tomography to evaluate the maximum depth of corrosion patches”, in Review of Quantitative Nondestructive Evaluation 27, edited by D.O. Thomson and D.E. Chimenti, AIP Conference Proceedings vol. 975, AIP, Melville, NY, 2008, pp. 1290-1297.