Conrad Boton
Conrad Boton
Dipl. d’Ingénieur des Travaux (Abomey-Calavi, Bénin), M.Sc. (Senghor, Égypte), Ph.D. (Université de Lorraine, France)
Professeur
Département de génie de la construction

Offre de stage

4 juillet 2017

Contexte

L’École de Technologie Supérieure (ÉTS) est un établissement universitaire canadien avec une mission axée sur l'ingénierie appliquée. Il entretient des relations étroites avec des entreprises et des organismes d'ingénierie et se consacre à la formation de personnel hautement qualifié par l'éducation et la recherche.

Dans son ambition de devenir un leader mondial de la formation et de la recherche en génie pour susciter la croissance économique et l’innovation industrielle, L’ÉTS a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années. Cette croissance s’accompagne d’une recrudescence du développement immobilier et au cours des prochaines années, plusieurs projets immobiliers seront entrepris. C’est dans ce contexte qu’a été créée la Direction de l’immobilier, vouée uniquement au développement immobilier à l’École de Technologie Supérieure.


Description du projet

 
Depuis quelques années, l’approche de Modélisation des Données du Bâtiment (BIM) est devenue obligatoire pour les projets publics d’envergure dans plusieurs pays, incluant les États-Unis d’Amérique et la Grande-Bretagne. Cette tendance se rapproche aussi du Canada et plusieurs grands donneurs d’ouvrage commencent à mettre en place des stratégies et des projets pilotes visant l’intégration du BIM dans les contrats publics.

La Direction de l’Immobilier souhaite procéder par appel d’offres public pour la réalisation de certains réaménagements de locaux et des travaux reliés au maintien d’actifs immobiliers. Compte tenu du caractère particulier de ces projets et dans le souci de répondre efficacement aux demandes de sa clientèle, la Direction de l’immobilier souhaite réaliser à l’interne une bonne partie de la conception et l’estimation des coûts. Soucieux d’adopter les bonnes pratiques permettant d’optimiser l’exécution de ces projets dans le respect des délais et du budget, la Direction de l’immobilier souhaite avoir recours à l’approche BIM. Cela inclut une phase de réalisation de projets pilotes dont l’objectif est de :

-        comprendre les besoins de la Direction de l’immobilier en matière de réalisation de ces projets et de l’utilisation du BIM pour répondre aux attentes ;

-      identifier les processus à mettre en place compte tenu du contexte spécifique de l’ÉTS et de la nature de ses infrastructures existantes;

-    mettre un accent particulier sur les livrables, les procédures de collaboration ainsi que les modalités de partage d’information entre les différentes équipes dans le cadre de l’utilisation de l’approche BIM.

Afin de renforcer son équipe, la Direction de l’immobilier offre actuellement 1 stage de longue durée (6 mois) pour la réalisation de projets pilotes et l’élaboration d’une feuille de route.

Compétences requises

  • Être confortable avec les principes de l’approche BIM
  • Bonne connaissance des principaux logiciels utilisés pour le BIM
  • Être à l’aise avec la modélisation de l’existant et y apporter des solutions
  • Avoir une bonne connaissance du contexte québécois de la construction
  • Avoir une expérience d’écriture de documents techniques
  • La capacité d’agir de façon autonome et raisonnée
  • Être créatif et avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Avoir de bonnes capacités de communication

Langues

  • Une bonne maîtrise du français (oral et écrit) est exigée
  • Un niveau opérationnel en anglais

Candidature

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document jugé utile pour l’étude de la candidature


Contact

luc.martin@etsmtl.ca

conrad.boton@etsmtl.ca





Me joindre

Bureau : A-1495
Téléphone : 514 396-8736


Conrad.Boton@etsmtl.ca

Nouvelles

Atelier stratégique sur le BIM
Le BIM au service de la productivité de l'industrie canadienne de construction 
Offre de stage
Utilisation du BIM dans la gestion immobilière de l’ÉTS 
Offre de stage
Développement de contenus pédagogiques innovants 
Looking for an outstanding Ph.D student
Comparing BIM and PLM from a Product structure standpoint 
Colloque de recherche Club de Montréal bis
"Gestion des projets majeurs en construction à l’ère du BIM"  
Nouveau programme court BIM à l'ÉTS
L’ÉTS a lancé officiellement le programme court de maîtrise en BIM.