Passer au contenu principal

Deux membres étudiants de l’ÉTS se démarquent

Concours "Se mobiliser pour la transition énergétique"

24 février 2023
stephen jr zannou ets
Stéphen jr Zannou

« Que fais-tu comme recherche? » Si cette question suffit à augmenter votre rythme cardiaque lors de vos soupers familiaux et de vos 5 à 7 amicaux, ce n’est sûrement plus le cas pour Stéphen jr Zannou et Camille-Laurie Normandeau! Les deux étudiants de l’ÉTS ont remporté respectivement les 2e et 3e places au concours de vulgarisation scientifique « Se mobiliser pour la transition énergétique » qui s’est déroulé dans le cadre du dernier colloque de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER).   

Réduire l'énergie consommée par la serriculture 

Stéphen jr Zannou, étudiant au doctorat en génie mécanique, qui est supervisé par Didier Haillot et Danielle Monfet, a remporté la deuxième place grâce à sa présentation intitulée « Décarboner les cultures en serre au Québec ».  Ce projet, qui  vise à créer des modèles numériques pour un ensemble de serres,  permettra  de simuler des scénarios intégrant des énergies renouvelables et des mesures d'efficacité énergétique. « Avec cette recherche, nous voulons réduire l'énergie consommée par la serriculture ainsi que les gaz à effet de serre qu’elle génère », a précisé Stéphen jr Zannou. 

camille-laurie normandeau ets
Camille-Laurie Normandeau

Recharger les véhicules électriques sans nuire aux autres besoins en électricité

Étudiante à la maîtrise en génie électrique sous la direction du professeur Kamal Al-Haddad, Camille-Laurie Normandeau a pu accéder à la troisième marche du podium grâce à sa présentation « La recharge équitable bidirectionnelle commandée pour une flotte de véhicules électriques branchés sur le réseau de distribution ».  Ce projet de recherche, qui est le fruit d’une collaboration entre l’ÉTS, l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ) et OPAL-RT Technologies, permettra éventuellement de recharger plusieurs voitures électriques à la fois sans nuire aux besoins en électricité des bâtiments et du réseau de distribution.

« Par exemple, l’agrégateur que j’ai conçu dans le cadre de mon projet répartit équitablement l’énergie qui est disponible dans le réseau et celle qui est lui est nécessaire, et ce, en utilisant les véhicules. Ainsi, les véhicules dont la charge est la moins élevée recevront de l’électricité en priorité lorsque la demande en énergie sera faible. Inversement, si la demande en énergie s’accentue et que le réseau doit puiser l’énergie des véhicules qui sont branchés, l’agrégateur choisira les véhicules ayant une charge plus élevée, tout en respectant un certain seuil de décharge afin de protéger la batterie contre une dégradation accélérée », illustre-t-elle.

Améliorer ses compétences en vulgarisation scientifique

Ceux et celles qui font de la recherche s’entendent généralement pour dire qu’il n’est pas toujours aisé d’expliquer son projet à des néophytes. Il n’y a pas de recettes magiques, il faut y investir du temps ! À ce titre, Stéphen jr Zannou tient à remercier ses deux superviseurs de thèse, mais également Robin Chaubier, un collègue étudiant, et Prasun Lala, agent de recherche à la bibliothèque, qui l’ont aidé à développer ses compétences dans ce domaine.  Quant à Camille-Laurie Normandeau, elle souhaite remercier sa collègue étudiante Aruny Pathammavong : « Ses critiques constructives m’ont aidée à me préparer durant les étapes préliminaires du concours ».

Alors, s’il faut un village pour élever un enfant, preuve est faite qu’il faut toute une communauté universitaire pour repousser ses compétences.  

Mieux communiquer sa recherche

Vous avez envie de développer vos expertises en communication scientifique? Allez faire un tour du côté de la bibliothèque! Vous y trouverez une multitude de formations de courte durée en communication de la recherche. Et si le cœur vous en dit, vous pourriez même tester vos habiletés au prochain concours Ma thèse en 180 secondes.

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier 

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles