Passer au contenu principal

Communications scientifiques étudiantes

Nos candidats au doctorat se démarquent

3 juillet 2023

Au cours des dernières semaines, des candidats au doctorat de l’École se sont distingués par leur contribution en communication scientifique. Tout d’abord lors d’une entrevue à la radio, puis par le prix de vulgarisation de la recherche de l'Acfas au format audio, le tout lié par le fil conducteur qu’est l’oreille!

 

Groupe d'étudiants au doctorat
Maël Lopez, Gauthier Bezançon, Lucie Gallerand, Michel Demuynck et Hugo Saint-Gaudens.

Comment enregistrer du son sur Mars?

Premièrement, Maël Lopez, doctorant en génie, a présenté une chronique à l’émission Moteur de recherche sur ICI Première, qu’il a co-écrite avec quatre autres étudiants au doctorat : Gauthier Bezançon, Michel Demuynck, Lucie Gallerand et Hugo Saint-Gaudens. Maël précise comment enregistrer du son sur Mars, exemple audio à l’appui. Il y explique en détails comment les particularités atmosphériques et météorologiques de la planète rouge influencent la propagation des ondes sonores à sa surface.

Écoutez l’entrevue de Maël Lopez à l’émission Moteur de recherche

 

Michel Demuynck
Michel Demuynck

Saviez-vous que l'on crée de l'énergie à l'intérieur de notre oreille en ouvrant simplement la bouche?

Puis, lors du congrès de l'Acfas, Michel Demuynck a reçu le prix de vulgarisation de la recherche au format audio. Il y raconte l'histoire de sa thèse à titre d’étudiant au doctorat à la Chaire de recherche industrielle ÉTS-EERS en technologies intra-auriculaires, sous la direction du professeur Jérémie Voix. La thèse de Michel porte sur la modélisation des déformations du conduit auditif en fonction des mouvements de la mâchoire. Ses résultats contribuent à mieux comprendre cette source d'énergie originale, qui permettra peut-être un jour de rendre les prothèses auditives complètement autonomes.

Écoutez ce document de vulgarisation scientifique de Michel Demuynck

 

Le Programme de doctorat en génie de l’ÉTS permet l’acquisition des connaissances de pointe dans le domaine du génie choisi, en plus de développer la rigueur intellectuelle, la curiosité scientifique et la créativité nécessaires à la résolution de problématiques complexes, et ce, tant en entreprise qu’en milieu universitaire. Pour plus d’informations, consultez notre programme de doctorat en génie.

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales

Toutes les nouvelles