Mission dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’ÉTS intensifie ses relations en France
6 juin 2023Du 22 au 26 mai, une délégation exécutive de l'École, dirigée par le directeur général et chef de la direction Francois Gagnon, a mené une mission visant à stimuler de nouvelles opportunités de collaborations scientifiques et à consolider les relations avec les partenaires clés de l’École.
Au programme, plusieurs visites et rencontres avec une grande variété d’acteurs provenant d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de centres de recherche et d’innovation, d’incubateurs, de centres d’expertises ainsi que des représentants diplomatiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des communautés d'universités et établissements (ComUE). Lors de ces échanges, la délégation a activement représenté le modèle ÉTS en matière d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat et a exploré les opportunités de collaboration, notamment pour les initiatives structurantes en technologies de la santé, en adaptation aux changements climatiques et en ce qui a trait aux perspectives de développement avec la France.

Outre François Gagnon, la délégation était composée d’Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles, de Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, d’Eric Bosco, directeur exécutif de l’Institut AdapT et de Tanguy Bantas, directeur adjoint du Service des relations internationales.
« Nos partenaires français reconnaissent notre leadership en entrepreneuriat et notre modèle unique favorisant l’innovation technologique. Cette mission nous a permis de nous positionner comme un collaborateur de choix en Amérique du Nord pour des projets internationaux d’envergure, en réponse aux grands enjeux de société. Nous avons également été très stimulés par nos rencontres et par le dynamisme des partenaires académiques et scientifiques stratégiques de l’ÉTS de la région Auvergne-Rhône-Alpes. », a précisé François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS.
Les émissaires de l’École ont également rencontré les représentants diplomatiques du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les dirigeants de la ComUE, de l’Université de Lyon et du Centre Jacques Cartier. Ils ont pu échanger sur leurs collaborations existantes et les perspectives de développement avec les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de la Région.
Des partenariats stratégiques
« Cette mission française nous a permis d’élaborer de nouveaux et stimulants projets de mobilité pour nos étudiantes et étudiants, en plus d’échanger sur l’importance pour eux d’acquérir une expérience internationale au cours de leur parcours académique. Nos rencontres avec nos collègues ont favorisé les échanges autour de pratiques innovantes en matière d’internationalisation, en plus de mettre en lumière le fait que le monde est bien petit puisque nous partageons des valeurs et enjeux similaires, même à 5 000 km les uns des autres. », a souligné Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS.
Cette deuxième mission institutionnelle en France, après celle de Paris en novembre dernier, illustre l’importance des relations stratégiques entre l’École et la France, notre premier partenaire pour la mobilité étudiante, les collaborations scientifiques et les grands projets de développement. La France est également la destination principale pour les séjours d’études et de stages de la communauté étudiante de l’ÉTS.
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
Toutes les nouvelles