Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Clubs et regroupements étudiants Institutionnel

Inauguration du pavillon D

Le ministre François-Philippe Champagne visite l’ÉTS

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, était présent à l’ÉTS aujourd'hui afin d’inaugurer le pavillon D. Ce dernier a multiplié les rencontres avec les membres de notre communauté universitaire, notamment de nombreux étudiants et étudiantes des clubs scientifiques et technologiques, dont il a pu constater tout le dynamisme et la ferveur. Il s’est entretenu avec le directeur général et chef de la direction, François Gagnon, avec les membres du comité de direction ainsi qu’avec le président du conseil d’administration, Charles Sirois, sur la vision de l’École pour contribuer au mieux-être des Canadiens. Lire le communiqué d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les participants à la rencontre avec le ministre Champagne
Les participants à la rencontre avec le ministre Champagne

« Notre gouvernement sait qu’en investissant dans les infrastructures de recherche, nous investissons directement dans l’économie de demain. Et notre investissement dans l’ÉTS en est le parfait exemple, car il permettra de réaliser les prochaines innovations de pointe au Canada et de renforcer le développement technologique et économique du Québec. Grâce à cet investissement, les étudiants pourront développer leur expertise et effectuer des recherches au moyen d’équipements à la fine pointe de la technologie, ce qui les préparera aux emplois de l’avenir », a mentionné le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

« Ce pavillon magnifique dont nous sommes très fiers vient soutenir l’expérience étudiante dynamique qui s’inscrit au cœur de la formation de l’ÉTS. Ce nouvel espace permet à notre communauté étudiante d’explorer, d’innover et de se préparer à avoir un impact marquant sur le développement technologique et économique de la société de demain. », a mentionné François Gagnon, directeur général et chef de la direction.

Inauguration du pavillon D

Le pavillon D a été le lieu de rencontre par excellence de cette visite, où le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada a pu procéder officiellement à son inauguration, en présence d’Angelo Iacono, député fédéral d’Alfred-Pellan, de Benoit Dorais, maire d'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et de Tan Shan Li, conseillère d’arrondissement du Sud-Ouest.

Le ministre Champagne et un étudiant
Le ministre Champagne et un étudiant

Le pavillon D regroupe les locaux et les ateliers qui sont réservés aux clubs scientifiques et technologiques. En termes de superficie et d’équipements consacrés à ses clubs, l’ÉTS fait figure de leader en Amérique du Nord, avec plus de 5 000 m2.

Accueilli par le robot Naova, le ministre Champagne a pu rencontrer les étudiantes et étudiants impliqués dans les clubs scientifiques et technologiques de l’École. Parmi eux, notons une démonstration en bassin du club Omer et de ses sous-marins à propulsion humaine, la présentation d’un prototype de voilier écoresponsable du club Rafale et l’essai du robot de recherche et de sauvetage en milieux accidentés du club Capra.

En plus de manipuler les prototypes et robots, le ministre a pu essayer les véhicules créés par les clubs étudiants de l’ÉTS, entre autres les véhicules ultraperformants Baja, un véhicule à quatre roues motrices et tout-terrain muni d’une transmission CVT brevetée, et Formule ÉTS, une voiture de course monoplace totalement électrique.

Quelques détails sur le pavillon D

Financé par les gouvernements du Canada et du Québec et réalisé par le cabinet Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, ce pavillon, par sa grande qualité architecturale, a reçu le Grand Prix Architecture ainsi que le prix Platine Architecture / Bâtiment public – Enseignement supérieur, décernés lors du gala des Grands Prix du design de 2021.

Au total, 32 regroupements techniques et scientifiques et 29 regroupements sociaux et humanitaires trouvent place au pavillon D.

Le ministre Champagne dans la Formule ÉTS
Le ministre Champagne dans la Formule ÉTS
Le pavillon D
Le pavillon D

Les étudiantes et les étudiants peuvent y pratiquer et y expérimenter les notions vues en classe et approfondir leurs connaissances en interagissant avec leurs pairs dans un milieu conçu pour eux selon leurs besoins. Ces espaces constituent un incitatif de taille qui encourage la relève en génie à entreprendre ou à poursuivre des études à l’École ainsi qu’à démarrer leur propre entreprise technologique.

Ce bâtiment, doté d’une fenestration abondante permettant de bénéficier de l’éclairage naturel et d’augmenter le confort visuel des occupants, est entièrement éclairé aux DEL. Il est climatisé par de l’eau glacée, un processus ayant diminué les coûts de construction et d’entretien, puisque aucun équipement mécanique n’est nécessaire pour climatiser le bâtiment. Le système de contrôle est centralisé et optimisé dans le but de fonctionner selon l’occupation des espaces.

Olivier Audet
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales