Passer au contenu principal

Prix d'excellence

Quand un mémoire de maîtrise mène à un partenariat industriel

13 juin 2023
Guillaume Villeneuve
Guillaume Villeneuve.

En plus d’obtenir le Prix d’excellence du conseil d’administration pour son mémoire de maîtrise, Guillaume Villeneuve, du Département de génie mécanique, a vu sa recherche conduire à un partenariat industriel!  Ce partenariat avec une entreprise américaine, qui se déroulera sur une période de 4 ans, permettra à Guillaume d'approfondir sa recherche et de poursuivre ses études au niveau doctoral.

Rédigé en français, son mémoire, intitulé Développement d’une machine et du contrôle d’un procédé d’usinage électrochimique pour matériaux difficiles à usiner. porte sur la gravure chimique assistée par étincelage – mieux connue sous l’appellation de Spark-Assisted Chemical Engraving (SACE) –, un procédé d’usinage électrochimique encore peu adopté par l’industrie. 

Guillaume Villeneuve, qui a été supervisé par Lucas Hof durant ses études de maîtrise, a impressionné le jury par la profondeur scientifique de son travail ainsi que par sa maîtrise parfaite du procédé SACE et de sa connaissance des machines de haute précision, que ce soit du côté de la programmation ou de la conception.

Il n'est donc pas étonnant que son travail ait mené à la soumission de deux articles scientifiques dans les revues reconnues dans le domaine, soit SoftwareX et Precision Engineering (actuellement sous presse). 

Voilà bien la preuve que la recherche en génie peut avoir des répercussions concrètes!

À propos des Prix d'excellence

Depuis 2001, l’École de technologie supérieure décerne chaque année des Prix d’excellence à des étudiants des cycles supérieurs à la maîtrise avec mémoire et au doctorat qui ont obtenu la mention « excellent » et qui ont été recommandé par le jury au terme de leur soutenance. Trois prix d’excellence peuvent être décernés, soit deux à la maîtrise avec mémoire et un au doctorat. Depuis 2020, le concours a lieu deux fois par année, soit à l'hiver et à l’automne. 

Prix d’excellence du CA à la maîtrise avec mémoire - hiver 2023

Danielle Benesch, dont le mémoire intitulé The Sensitive Ear: Towards Real-Time Monitoring of In-Ear Physiological and Audio Signals for Managing Decreased Sound Tolerance a été réalisé sous la direction du professeur Jérémie Voix et la codirection de la professeure Rachel Boursehal, du Département de génie mécanique.

Prix d’excellence du CA au doctorat - hiver 2023

Sawsan Abdul  Ramane, dont la thèse intitulée Adaptive Client Selection and Upgrade of Resources for Robust Federated Learning a été réalisée sous la direction du professeur Chamseddine Talhi, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information et la codirection du professeur Azzam Mourad de la Lebanese American University.

Service des communications et du recrutement étudiant 

Chantal Crevier

514 396-8800, poste 7893

Toutes les nouvelles