Passer au contenu principal

Gala d’excellence : recherche et enseignement 2023

Nicola Hagemeister reçoit le Prix du CA en recherche

21 avril 2023

Dans le cadre du Gala d’excellence : recherche et enseignement, qui s’est tenu le 20 avril à l’ÉTS, Nicola Hagemeister a reçu le Prix d’excellence du CA en recherche.

La professeure Nicola Hagemeister aux côtés du directeur exécutif de la recherche et des partenariats Christian Casanova
La professeure Nicola Hagemeister et le directeur exécutif de la recherche et des partenariats Christian Casanova

Professeure au Département de génie des systèmes depuis 2004, Nicola Hagemeister a publié 72 articles, dont 70 % sont classés dans le top 25 % des revues. Titulaire de la Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau sur les biomarqueurs mécaniques, la professeure s’intéresse au développement et à la validation d’un système d’analyse du mouvement du genou utilisable en clinique ainsi qu’à son transfert vers les utilisateurs cliniques.   

Cette technologie – appelée la genougraphie, a été considérée par le Fonds de recherche du Québec (FRQS), en 2008, comme l’une des 15 percées scientifiques les plus prometteuses pour la population. Elle figure aussi dans le Smart Health Innovation Lab, une organisation visant à accélérer le transfert et l’adoption des technologies médicales par le système de santé.

La professeure Hagemeister a également dirigé la plus vaste étude canadienne sur l’arthrose menée au Canada. Grâce à cette étude, l’entreprise Emovi a obtenu un financement de 20 M$ CA en 2019.  L’entreprise compte aujourd’hui plus de 20 employés et vend des systèmes dans le monde entier. 

Retenue par les guides de pratique clinique de l'American Association of Orthopaedic Surgeons en 2021, en plus d’avoir bénéficié d’une couverture médiatique importante, cette réalisation a convaincu la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) de participer au plan de transfert des connaissances vers ses membres et intègre désormais les renseignements sur la genougraphie dans la formation sur l’arthrose de ces derniers. Qui plus est, le Bureau de l’innovation du Québec a choisi la genougraphie parmi des dizaines de technologies innovantes pour illustrer les bonnes pratiques en matière d’intégration des innovations dans le système de santé.    

En reconnaissance des réalisations importantes de la professeure Nicola Hagemeister, le Conseil d’administration est heureux de lui décerner le Prix d’excellence en recherche.

Source :

Chantal Crevier

Service des communications et du recrutement étudiant

Toutes les nouvelles